Le départ de la randonnée s'effectue depuis le village de Cipières. Parking dans le village.
(D/A) Commencer la randonnée par une brève visite du charmant village de Cipières. Puis, de la place du village (fontaine), emprunter une route qui monte au Sud-Ouest (panneau indiquant le départ de plusieurs randonnées). Balisage Rouge et Blanc.
(1) À la balise 160, prendre le chemin de gauche, en direction de Gourdon sur le GR°®°51. Passer des sous des lignes électriques et rejoindre la balise 161.
(2) Faire un bref aller-retour sur la gauche pour visiter une belle borie bien conservée, puis poursuivre vers le Sud-Est, sur la large piste forestière, jusqu'à la balise 162.
(3) Prendre la piste à droite, plein Sud, en gardant le GR®.
(4) À la sortie de la forêt de conifères, bifurquer sur le chemin à droite (Sud-Ouest), vers la balise 163.
(5) Bifurquer à droite, en direction de Colle de Rougiès (abandonner le GR®). Suivre le sentier, en laissant les départs à gauche, aux intersections( balises 46 et 47), jusqu'aux premiers bâtiments de l'Observatoire de la Côte d'Azur.
(6) Passé les premiers bâtiments de l'observatoire, tourner à droite sur une piste en béton, avancer de quelques dizaines de mètres pour trouver la balise 49. Bifurquer à droite, en direction de Cipières.
(7) À la balise 189, obliquer à droite, en suivant le GR®4 (balisage Rouge et Blanc).
(8) Ici, dans la roche, se trouve un puits avec une eau claire, lors de mon passage (filtrer ou utiliser des pastilles désinfectantes). Poursuivre le GR® jusqu'à rejoindre la balise 160, en ignorant un sentier à gauche, au niveau de la balise 181.
(1) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le village et le parking (D/A).