À Corent, garez-vous sur le parking de l'école, à l'entrée Nord du village.
(D/A) Tournez le dos à l'arrêt de bus pour emprunter la rue en face, dans la direction indiquée par le petit panneau Jaune. Ignorez une rue sur la gauche. Plus loin, à une intersection, continuez tout droit.
(1) Tournez sur la première rue à droite (petit panneau Jaune). Cette rue fait aussitôt un virage à gauche. Juste après, virez à droite sur un chemin en suivant un balisage Bleu. Au niveau d'une parcelle de vigne, ignorez un chemin à droite. Plus loin, à une fourche, obliquez à gauche. Aboutissez sur une rue, au niveau d'une croix de pierre sculptée sur votre droite. Tournez à gauche et remontez cette rue, en ignorant une rue à droite, vers le centre du village de Soulasse. Ignorez le Chemin des Thermes à votre gauche. À l'intersection suivante, continuez tout droit vers le clocher de l'église qui surplombe les habitations.
(2) Laissez une belle fontaine sur votre droite et continuez à suivre la rue (Grand Rue) qui traverse le bourg. Au carrefour, virez à gauche en épingle vers l'église. Passez devant celle-ci et continuez en ignorant les rues qui descendent à gauche. À la sortie du village, au niveau d'une fourche avec un chemin, empruntez ce chemin à droite puis, juste après, prenez de nouveau à droite. Passez devant un réservoir d'eau sur votre gauche et poursuivez sur ce beau chemin en sous-bois et en balcon.
(3) Ignorez deux chemin herbeux à gauche au niveau d'une intersection avec un large chemin. Suivez-le à gauche. Plus loin, quittez ce chemin pour monter à gauche sur un chemin pierreux. À une fourche, non indiquée sur la carte, continuez par la droite.
(4) Aboutissez face à une ancienne carrière. Partez à gauche sur quelques mètres puis abandonnez le chemin de terre pour monter sur le sentier herbeux (balisage Bleu). Ce sentier contourne la carrière par la gauche. Continuez pour passer sur la gauche d'une manche à air (vous êtes sur un site de décollage pour para-pentes). Poursuivez sur le chemin herbeux dans le même direction (Nord). Au croisement avec un chemin plus large (autre manche à air à une trentaine de mètres sur votre gauche), tournez à droite sur ce chemin. Plus loin, remarquez un petit panneau Jaune sur la gauche du chemin, qui vous fait remarquer le sommet du Puy de Corent juste sur votre droite. Poursuivez sur ce large chemin. Vous avez en ligne de mire les colonnes du Site Archéologique du Plateau de Corent.
(5) Entrez sur le site archéologique par la première porte que vous trouvez sur votre droite. Découvrez ce site archéologique très riche, occupé par les gaulois puis par les romains. De nombreux panneaux d'information vous dirigerons vers l'Est du site. Vous déboucherez alors sur un large chemin, avec, face à vous, le terrain de sport de Corent et, sur votre gauche, un carrefour de chemins et un parking. Prenez le chemin sur la droite.
(6) À l'intersection suivante, au niveau du parcours sportif, faite un aller-retour à gauche, vers les ruines qui surplombent un balcon sur la vallée de l'Allier et le village de Corent, juste en contrebas. Là encore, trouvez des panneaux d'information sur ce village vigneron, ainsi que des plaques de laves émaillées dispersées sur le muret en guise de table d'orientation.
(6) De retour à l'intersection, poursuivez tout droit. À l'intersection suivante, dans le virage, quittez la route pour continuez sur le chemin tout droit. À la fourche (panneau d'interdiction de prélèvement de pouzzolane), ignorez à droite le chemin qui monte vers le Roc Rouge. Après un virage en épingle à gauche, aboutissez à une intersection. Prenez à droite. Plus loin, ignorez un chemin à gauche.
(7) Remarquez juste sur la droite du chemin, la voute de pierre d'une ancienne fontaine. Plus loin, ignorez le chemin qui part à droite pour poursuivre tout droit. Plus loin encore le chemin fait un virage à droite. Peu après, quittez-le pour emprunter un chemin à gauche, le long d'une parcelle de vigne. Au croisement suivant, poursuivez tout droit. Ignorez ensuite un chemin à droite.
(8) À la fourche, empruntez le chemin à gauche, vers l'Est. Le chemin oblique peu après vers le Nord-Est. Ignorez deux départs de sentiers sur la gauche. Arrivez à la jolie Fontaine de Chalus et sa Cabane des Laveuses.
(9) Poursuivez tout droit pour aboutir sur un large chemin. Suivez-le à droite et, juste après, ignorez un large terre-plein pour continuer sur le chemin qui fait un virage à droite. Peu après, à une intersection, poursuivez par la gauche, puis ignorez un chemin qui part à droite et vers l'arrière.
(10) Aboutissez sur une route. Suivez-la sur la droite, en empruntant le bas-côté à main gauche qui est plus large, dans le virage. Poursuivez le long de cette route, au demeurant peu passante, le long des habitations de Pont des Goules.
(11) Arrivez sur une route plus fréquentée, la D96. Suivez-la à gauche sur une cinquantaine de mètres. Quittez-la, alors qu'elle fait un virage à droite pour franchir l'Allier, pour vous engager à gauche, sur une toute petite route. Poursuivez sur cette petite route, sur laquelle la nature reprend ses droits, en hauteur par rapport à l'Allier que l'on longe à main droite. En face de vous, de l'autre côté de l'Allier, remarquez, près de la station d'épuration, le long de la voie ferrée, un ensemble de grands bâtiments: l'une des papeteries de la Banque de France.
(12) Alors que vous êtes en vue des premières habitations des Côtes Blanches, remarquez des petits panneaux de bois sur la gauche de la route qui vous indiquent un escalier descendant, à droite, vers une source. Empruntez cet escalier de rondins pour un aller-retour sur la rive de l'Allier. Découvrez une jolie petite source d'eau gazeuse.
(12) De retour sur la route, poursuivez par la droite. Aboutissez très vite sur la Rue des Sources. Tournez à gauche pour emprunter aussitôt, à gauche, le Chemin des Gaumes. Suivez ce chemin qui remonte, assez abruptement, sur le Plateau de Corent. Dans la montée, ignorez un chemin à droite, puis un chemin qui redescend à gauche. Aboutissez sur une petite route.
(13) Empruntez-la à gauche pour longer, vers le Sud, le bas du village de Corent. Au croisement suivant, tournez à droite pour passer devant le panneau "Corent, village vigneron" et suivez cette route qui fait un virage en épingle à droite.
(14) À la sortie du virage, prenez à gauche, et vers l'arrière, la Rue Principale. Suivez-la alors qu'elle fait un virage à droite, puis poursuivez tout droit, en ignorant les ruelles de part et d'autre, jusqu'à l'église. Poursuivez par la droite puis, juste derrière l'église, tournez à gauche pour passer sous la voute de pierre. Remarquez les poignées des portes de caves qui sont des ceps de vigne. À l'intersection suivante, tournez à droite et, plus loin, poursuivez encore par la droite. À la fourche suivante, prenez à droite la Rue Haute. Au carrefour suivant, tournez à gauche pour retrouver, très vite, le parking (D/A).