Le Plateau de Gergovie

De la découverte des sculptures d'un artiste contemporain, à la découverte de vestiges sur ce site célèbre par la victoire des Gaulois sur les Romains, cette randonnée permet également d'admirer la chaine des Puys et les espaces boisées proche de l’agglomération de Clermont-Ferrand.

Accès et point de départ : A75, sortie 2, D2089 direction Bordeaux, au premier rond-point prendre la 4 ème à gauche direction Romagnat. À Romagnat, se garer sur le parking devant la maison de retraite Place François Mitterrand.

Balisage : Jaune (Le Plateau de Gergovie)

(D/A) Du parking, descendre la rue et tourner à droite Avenue de la République en direction de la mairie, passer devant la mairie et prendre la première rue à droite Rue des Caves.

(1) À la Rue de la Treille, tourner à droite et poursuivre par l'Allée André Guinard (deuxième à gauche). Contourner par la droite le bâtiment en face et emprunter le chemin piétonnier qui tombe dans la Rue des Fours à Chaux.

Dans la Rue des Fours à Chaux, tourner à gauche, et poursuivre à gauche dans cette rue tout droit,. Vous passez devant les sculptures métalliques d'Yves Guérin.

(2) Prendre le chemin, en face qui monte en sous-bois. À la sortie du bois continuer tout droit jusqu’à l'entrée d’un pré sur le plateau, (cote 705m) prendre à gauche une sente qui devient chemin, poursuivre jusqu'à un pierrier au sommet du plateau (vue sur la chaîne des Puys et l’agglomération clermontoise).

(3) Continuer sur le bord du plateau, (cote 704m) prendre le deuxième chemin à droite qui rejoint la route. Vous passerez devant des fouilles.

(4) Juste avant la route, tourner à gauche, passer devant le monument des Fusillés et poursuivre sur ce chemin parallèle à la route jusqu'au monument dédié à Vercingétorix.

(5) Prendre le chemin qui passe sous la Maison de Gergovie, couper un chemin et continuer en face à descendre jusqu'aux premières maisons du village de Gergovie.

(6) Remonter par le chemin à gauche, passer devant une croix et continuer tout droit, passer devant le Puy Mardoux (un chemin permet l'accès au sommet).

(7): Au deux fourches suivantes, prendre à droite, jusqu'aux premières maisons.

(8) Aux premières maisons ,prendre à gauche un chemin et poursuivre tout droit jusqu'aux premières maisons de Romagnat (Ignorer les chemins de droite et de gauche). A la cote 499, prendre à gauche sur 80m.

(9) À la croix en pierre descendre à droite. Au bas de l'Impasse des Cerisiers, prendre à gauche dans l'Avenue de la République, rejoindre la mairie et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 473 m - Parking Maison de Retraite
  11. D/A : km 9.89 - alt. 473 m - Parking Maison de Retraite

Quentin144992

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

Randonnée sympathique, attention toute fois aux chasseurs qui chassent le sanglier aux alentours du tracé.

lecervin

Date de la randonnée : vendredi 19 novembre 2021

Super balade et très belle vue sur Clermont et la chaîne des puits
Ce lieu nous rappelle un passage de notre livre d'histoire d'enfant ! ah les gaulois !
Au départ de belles sculptures
Vraiment un excellent choix de randonnée à découvrir en famille

Tiff

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Magnifique randonnée qui est accessible même si on a pas l'habitude d'en faire. Les montées sont facilement faisables vu qu'elles sont étalées sur le parcours donc pas très longues à chaque fois. Le balisage est parfait ! Y a juste une intersection où on peut voir des chèvres qui est un peu floue parce que les 2 chemins avaient un balisage jaune. On a pris celui de droite où un panneau indique plateau de gergovie et c'était le bon chemin. Je sais pas où mène celui qui va tout droit. La vue est vraiment superbe quand on arrive sur le plateau. Ma mère et moi avons adoré et pris plein les yeux 😊❤️ on a mis à peu près 3h en comptant les pauses photos et pour boire. Merci pour cette découverte 😊

mabern

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Randonnée agréable, bien balisée, variée - avec de belles vues surplombantes sur la comté, la Limagne et l'agglomération clermontoise. Durée de parcours : 2h15-2h30

cavierjacques

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020

très belles vues sur l'auvergne dans toutes ses variantes

randovolant

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020

Randonnée facile, bon balisage , vue imprenable a 360 ° sur Clermont Ferrand et sa région