Le Plateau de Gergovie au départ d'Opme

Depuis Opme, montée sur le plateau calcaire de Jussat, puis sur le fameux Plateau de Gergovie pour une boucle qui offre de beaux points de vue sur la chaîne des Puys et sur les Monts du Forez. Découverte du beau village fortifié d'Opme et de son château (jardins remarquables).

Se garer sur un petit parking dans le bas du village d'Opme, au carrefour entre la Rue De Lattre-de-Tassigny et la D3.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Remonter vers le bourg et, avant le château, emprunter la première rue à gauche, la Rue des Basses (remarquer, à droite de la rue, le balisage disque Jaune que l'itinéraire suit jusqu'au Plateau de Gergovie). Continuer jusqu'au bout de la rue, puis virer à gauche sur un chemin herbeux qui descend vers la D3.

(1) Traverser la D3 et poursuivre en face sur un large chemin herbeux. Continuer sur ce chemin jusqu'à déboucher de nouveau sur la D3 à l'entrée de Jussat. Prendre la route à droite.

(2) Peu après, obliquer à gauche sur le Chemin de Rizolles, puis, juste après, tourner de nouveau à gauche sur un chemin qui se change en sentier. Retrouver, plus loin, le Chemin de Rizolles et le suivre à gauche. Continuer tout droit sur la Rue Saint-Roch pour traverser le bourg de Jussat.

(3) À la sortie du bourg, Place de la Treille, tourner à gauche, devant l'école, sur un large chemin pierreux. À la bifurcation, peu après, poursuivre par la gauche.

(4) À la bifurcation suivante, continuer par la droite. Plus loin, le chemin fait un virage marqué à gauche, puis à droite.

(5) Peu après, ignorer un chemin à gauche puis déboucher sur une route, la D800. Suivre la route sur la droite jusqu'à un parking et un départ de chemin sur la gauche.

(6) Quitter alors le balisage disque Jaune qui part à gauche pour monter tout droit sur un sentier en suivant les petits poteaux fléchés qui indiquent "Tour du plateau". Arriver sur le plateau au niveau de la porte Ouest.

(7) Suivre le sentier de droite et remarquer le balisage papillon Jaune (balade familiale) que notre itinéraire suit pour faire le tour du plateau. Continuer sur ce sentier avec la route à main droite puis à main gauche.

(8) Retraverser la route au niveau de l'aire de pique-nique et poursuivre vers l'Est. Plus loin, suivre le sentier qui coupe à travers un pré pour rejoindre le musée. Tourner à gauche sur la route, vers le monument érigé en l'honneur de Vercingétorix et le restaurant.

(9) Continuer en longeant le restaurant par la gauche, toujours en suivant le balisage Papillon Jaune. Peu après, le sentier oblique à gauche en direction de l'Ouest.

(10) Plus loin, ignorer un sentier qui descend à droite et poursuivre tout droit. Le sentier s'oriente Sud-Sud-Ouest et rejoint la porte Ouest du plateau.

(7) Revenir à Opme par le même chemin qu'à l'aller en suivant le balisage disque Jaune.

(6) Longer la route à droite puis prendre à gauche sur le chemin.

(5) Virer à gauche et continuer par ce chemin jusqu'à Jussat.

(3) Prendre à droite sur la route pour traverser Jussat puis à gauche sur le sentier à la sortie du village. Aboutir à la D3.

(2) La longer à droite puis obliquer sur le large chemin à gauche pour aboutir en bas du village d'Opme.

(1) Remonter vers le bourg(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 653 m - Parking, bourg d'Opme - Château d'Opme
  2. 1 : km 0.34 - alt. 636 m - D3, poursuivre en face
  3. 2 : km 1.3 - alt. 584 m - À gauche sur le Chemin de Rizolles
  4. 3 : km 2.13 - alt. 555 m - À la sortie du bourg, à gauche
  5. 4 : km 2.76 - alt. 606 m - Continuer par la droite
  6. 5 : km 4.31 - alt. 692 m - Ignorer un chemin à gauche
  7. 6 : km 4.74 - alt. 702 m - Quitter le balisage Disque Jaune
  8. 7 : km 4.9 - alt. 734 m - Plateau de Gergovie, Porte Ouest - Plateau de Gergovie
  9. 8 : km 5.56 - alt. 708 m - Aire de pique-nique
  10. 9 : km 6.54 - alt. 709 m - À gauche du restaurant
  11. 10 : km 7.93 - alt. 714 m - Ignorer un sentier à droite
  12. D/A : km 13.34 - alt. 652 m - Parking, bourg d'Opme

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

Voir les avis pour une alternative retour en (4)

Il peut y avoir beaucoup de monde sur le Plateau de Gergovie. Le reste du parcours est beaucoup plus tranquille.
Il y a une aire de pique-nique au point (8).
Novembre 2016 : le musée du Plateau de Gergovie est fermé et en travaux d'agrandissement.

Le château d'Opme et ses jardins.

Magnifique vue depuis le Plateau de Gergovie: Les monts du Forez à l'est et la chaîne des Puys surplombant Clermont-Ferrand à l'Ouest.

Jastrow

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021

Le tour du plateau de Gergovie est une valeur sûre, note moyenne pour l'intérêt du tracé:

1. d'une part (et là le tracé n'y peut rien), la route qui longe le plateau de Gergovie par le sud dessert un peu cette portion du tour, en exagérant on va de parking en parking.
2. d'autre part, le trajet entre Opme et Jussat manque singulièrement de panache (vue pas désagréable, mais pylônes électriques et maisons pavaillonnaires près de Jussat). La situation s'améliore à partir de Jussat, la montée sur le côté du puy de Jussat étant plus pittoresque.

Pour éviter de repasser par Jussat, nous avons pris un autre chemin au retour, en bifurquant à droite à proximité du repère 4, en direction des Rizolles. On passe ainsi au dessus de Jussat, et on redescend directement vers Opme depuis le col des Rizolles: c'est je trouve un meilleur tracé (il manque par ailleurs un chemin qui est bien présent sur la carte IGN, mais absent du fond de carte de open street map, que j'ai mis à jour). C'est très similaire en distance mais plus varié, et on bénéficie en plus d'une jolie vue sur le chateau d'Opme en arrivant.

Dalla Zanna Maryse

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020

Rando très sympa vues magnifiques à recommander!

grandin
grandin ★

anmi.vettier,

mon tracé suit parfaitement les sentiers sur la carte et correspond exactement à cet itinéraire. Si par "Très Décevant" c'est le balisage que vous noter, sachez qu'il est complètement t indépendant de Visorando. Nous ne balisons pas nos sentiers.
Par ailleurs, pourriez vous m'indiquer à quel moment le descriptif vous à paru "Moyen" afin que je puisse l'améliore ??

Nathalie
Modératrice Visorando

anmi.vettier

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Un manque cruel de signalisation / ou ceux-ci sont presque invisibles ( nous avons fait 3 fois demi-tour )