Le Plateau de Girgols

Magnifique tour sur le plateau où se trouve le village de Girgols. Un peu de route bitumeuse au début, après que des chemins et des champs.
À partir du lieu-dit la Bastide, vous êtes dans un monde sauvage, solitaire et magnifique.

Départ de la place du village de Girgols.

(D/A) Prendre à droite pour rejoindre la D292. Tourner à gauche sur cette route direction Soulages. 800m plus loin, au croisement, partir à gauche pour rejoindre Soulages.

(1) A la fourche aux dernières maisons de Soulages, virer à gauche vers Labastide. Après le hameau, le côté sauvage de la balade commence, vous êtes sur le Plateau de Girgols. Tourner à gauche sur le chemin de terre. Vous pouvez apercevoir également le Puy de Girgols, la petit montagne à moitié couverte de sapins.

(2) 300m plus loin, quand vous avez un buron sur votre droite avec une structure métallique, il faut faire attention de bien tourner à gauche dans un pré. Monter avec une orientation Ouest (sentier non figuré sur la carte).

(3) Arrivé en haut, poursuivre en face en suivant le tracé dans l'herbe, jusqu'au village de Girgols (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 909 m - Parking place du village de Girgols
  2. 1 : km 1.88 - alt. 922 m - Soulages
  3. 2 : km 2.79 - alt. 957 m - À gauche dans le champ
  4. 3 : km 3.88 - alt. 933 m - Vue sur tout le massif du Cantal
  5. D/A : km 4.98 - alt. 909 m - Parking place du village de Girgols

Pensez à fermer les clôtures si vous en ouvrez, puis faites attention aux vaches s'il y en a. Ces prés sont aussi bien ouverts aux randonneurs qu'aux vaches.

Geraud

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Les passages de clôture ont été améliorés depuis l’année dernière.
Promenade très agréable, facile, avec un très beau panorama au milieu, qui fait oublier la première moitié du parcours sur une (petite) route goudronnée.

Geraud

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Les passages de clôture ont été améliorés depuis l’année dernière.
Promenade très agréable, facile, avec un très beau panorama au milieu.

gourjou

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Certes on voit des prairies, des vaches, de lointaines montagnes et quelques jolies bâtisses, mais c'est le minimum que l'on espère quand on fait une rando dans le Cantal... je suis très déçu par ce parcours qui n'offre pas la grandeur des paysages que j'ai pu trouver en allant vers le Puy Violent ou depuis le col de Legal... et le pire c'est que la moitié du parcours est sur la route goudronnée (avec très peu de circulation) . Cela ne m'empêchera pas de revenir dans ce beau département !

Azimut71

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

Entre la cote 989 (sommet) et le point 3, il n'y a pas de sentier : il faut s'orienter à vue sur Girgols (facile).
Éviter ce parcours par temps humide, car les herbes sont hautes.

beauvillage

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021

Randonnée vivifiante faite sous un ciel mi-nuageux, mi-ensoleillé, avec 9 degrés et un peu de vent (il fallait bien être couvert) mais très belle vue dégagée sur les monts du cantal enneigés. Pas de fléchage mais les info et un peu d'observation logique suffisent.

mdblache

Date de la randonnée : mercredi 07 octobre 2020

Très belle balade dans les paysages naturels du Cantal.
Des prés, des vaches et quelques hameaux, on respire à pleins poumons et on se ressource.
Nous vous recommandons cette petite randonnée sans aucune difficulté (1h 30 suffisent pour faire ce petit tour).

danielaime06

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée tranquille avec pas mal de chemins au début où l'on peut rencontrer quelques voitures.
Les belles vaches salers sont là aussi.

Soulié Maurice

Nous n'avons pas randonné là !
Par contre nous avons fait la randonnée du puy Mary au départ du buron d'Eylac qui évite pas mal de goudron, elle est superbe !
De même pour celle du Plomb du Cantal au départ du du col de Prat de Bouc, bien balisée. Du haut de ces deux sommets la vue est magnifique à 360 degrés quand on a la chance d'avoir le soleil.

STaniel

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Très jolie randonnée, agréable et facile.

henri57
henri57 ★

Ni Visorando ni l'auteur ne sont responsables du balisage. Le balisage est souvent inclus dans le descriptif lorsqu'il existe sur le terrain, mais, sinon, le descriptif et la carte sont supposés être suffisants pour s'orienter.
Visorando ne balise pas les randonnées proposées.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

sylvie brioude

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

fléchage inexistant dés qu on est sur le plateau dommages car le paysage est superbes

lucclaire

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

superbe balade et un paysage toujours aussi extraordinaire.
à réserver pour les jours de beau temps et attention aux troupeaux de vaches à la période d'estive.
restez vigilant au moment au l'on quitte le chemin pour rentrer dans le prés qui amène au point haut du plateau.

papillon 31

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

Belle petite randonnée.Attention au point 2 quand on quitte le chemin pour entrer dans le pré. Traversée du pré à la boussole!

Yves_Remord

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2017

Un joli petit circuit, très accessible, au calme, dans un secteur assez méconnu du Cantal. Trajet effectué un jour de pluie : le chemin de terre entre les points 1 et 2 était difficilement praticable. À voir également : la jolie petite église de Girgols ainsi que les panneaux explicatifs situés à proximité, consacrés à l'histoire et a patrimoine du village.

ph56

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

Paysages agreables, peu de denivelles, flechage quasi absent difficile a trouver ( la traversee dans les herbes le permettent difficilement aux organisateurs).