Le Plateau de Jastres et ses oppidums

Cette randonnée vous fera découvrir des restes d'oppidums datant du premier siècle avant notre ère. L'oppidum Jastres Sud, "Le Camp de César", ne dépasse guère du sol mais le rempart de Jastres Nord est impressionnant.
En prime et pour ceux qui ne seraient pas sensibles aux vestiges historiques, le sentier en bordure du plateau offre de magnifiques points de vue sur l'Ardèche.

En venant de Saint-Privat, le parking de départ se situe sur la droite de la D259, à la fin de la montée de l'Échelette.

(D/A) Quitter le parking par l'angle Sud-Ouest par un escalier un peu raide. Laisser deux sentiers à droite et prendre à gauche un chemin se dirigeant vers le Sud-Ouest.
À la patte d'oie, prendre à droite, laisser un départ à droite puis à gauche et rejoindre un carrefour après le virage à droite.

(1) Continuer en prenant toujours le chemin de droite, passer devant un poteau info-rando et arriver à un panneau indiquant l'oppidum.

(2) À ce niveau, un espace triangulaire a été déboisé pour mettre en valeur le rempart. Prendre le chemin de gauche et continuer en longeant le rempart jusqu'à un premier point de vue au-dessus de la falaise.

(3) Aller jusqu'à l'extrémité Nord du petit terre-plein en suivant la rangée de gros blocs de pierre. Tourner à droite puis tout de suite à gauche dans un sentier se dirigeant vers le Nord.
Continuer celui-ci qui s'approche de la falaise en plusieurs endroits puis commence à descendre sur la crête.

(4) Au niveau d'une bosse de cailloux, peut être un mur éboulé, prendre le sentier de droite. Continuer à descendre et rejoindre un sentier qui remonte depuis la vallée.
Prendre ce sentier sur la droite pour remonter vers le site du rempart.

(5) Avant d'atteindre la zone déboisée, repérer les restes d'une tour ronde. Prendre le sentier qui traverse cette tour puis tourner à gauche pour suivre l'intérieur du rempart.
Au bout du rempart, juste avant d'atteindre le sommet de la falaise, serrer à gauche pour passer par la porte d'entrée principale avec son mur en chicane.
Après la porte, se diriger à nouveau à droite vers la falaise puis prendre à gauche le sentier qui part entre le deuxième et le troisième bloc de pierre. Suivre ce sentier jusqu'à un embranchement en Y.

(6) Bifurquer à droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, arriver à une zone de pierrailles. Ce sont les restes du mur Nord de l'enceinte du "Camp de César". Prendre à droite le sentier qui suit ce mur.

(7) Arriver sur une zone dégagée, offrant un nouveau point de vue sur l'Ardèche du côté Sud vers Saint-Sernin et le Mont Vinobre. Repartir quasiment en sens inverse en prenant sur la gauche le chemin large qui passe sur le point culminant de la colline. Continuer celui-ci, traverser à nouveau l'enceinte du Camp de César et redescendre vers le fond du vallon.
Au premier embranchement après la descente, prendre à gauche. Continuer vers le Nord et prendre le premier chemin à droite pour retrouver le croisement de la boucle.

(1) Suivre le chemin à droite par l'itinéraire emprunté à l'aller et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 316 m - Parking sur la droite de la D259
  7. 6 : km 3.27 - alt. 349 m - Sentier de droite
  8. 7 : km 3.92 - alt. 347 m - Point de vue
  9. D/A : km 6.35 - alt. 316 m - Parking sur la droite de la D259

Certains chemins sont balisés Blanc-Jaune mais l'itinéraire ne tient pas compte de ce balisage, les parties les plus intéressantes étant justement celles qui ne sont pas balisées.
Les sentiers de la boucle du côté Nord ne sont pas indiqués sur la carte IGN.

À plusieurs endroits, le sentier passe à proximité de la falaise. Ce n'est pas vertigineux mais soyez prudents.
Très peu d'arbres sur l'ensemble du parcours, prévoir des protections solaires en été.

Catherine 07

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Joli circuit sur les hauteurs de l'Ardèche, et une belle visite de l'oppidum nord, une page d'histoire ardéchoise. Randonnée facile.

germaine07

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Quelques passages aériens , magnifiques...

RP33

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Une agréable rando qu'il ne faut pas envisager un jour de pluie (ça glisse car terre argileuse) ou de forte chaleur (aucun point d'eau). Les vestiges historiques sont interessants et les vues sur l'Ardèche et Aubenas sont très belles.

RP33

Helena J.

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

La description du parcoure n'est pas claire, nous avons galéré un peu.

harpo3

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Nous avons évalué cette randonnée 'moyen', pas à cause des indications de Visorando, mais plutôt le manque d'indication de la commune depuis le parking, jusqu'au site.
En fait il faut toujours garder sa gauche, sinon, on peut facilement se perdre dans la vallée, entre le site et le parking.

Il manque également une signalétique claire de danger, au bord de la falaise, surtout avec des enfants.

Bien prévoir des casquettes et à boire car aucune protection sur le plateau.

henri57
henri57 ★

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Alors que les deux randonneurs précédents les notaient entre Bien et Très bien.

Est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

S'orienter en randonnée n'est pas évident. Si vous ne maîtrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

souchon maryse

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

randonnée faite le 26/02/2019 temps magnifique. Pour le descriptif après 5 (après le deuxieme et troisieme bloc pas trouvé embrenchement en Y nous sommes montés assez loin pour finalement revenir sur nos pas merci quand mème belle balade

Soldovi

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Petite randonnée facile, peu de dénivelé, l'oppidum est impressionnant. On peut le faire avec de jeunes enfants, au moins jusqu'à l'oppidum Nord, en les surveillant car les à pics en dessus de la rivière sont très dangeureux.
Points de vue sur l'Ardèche et les Cévennes Ardéchoises magnifiques.
Plan et description fournis par Visiorando conformes et très faciles à suivre.

gpg

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Nous avons modifié un peu le trajet. Nous sommes partis de la zone artisanale de Lavilledieu. Ensuite nous avons pris un sentier direction Lussas. dans le fond du grand bois nous avons repris un chemin puis sentier direction Oppidum. Nous avons repris pour le retour le sentier indiqué qui longe la crête.

duffy

N'avons pas utilisé cette fiche, sommes partis de Lussas

gazok54
gazok54 ★

Le randonneur avant toi disait :

Très bonne description.

Alors ou est le problème? Merci de nous donner quelques exemples sur les erreurs du descriptif et de nous faire si possible des suggestions pour l'améliorer.

vendoule07

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Fiche rando complètement inadapté

Très très déçu de la fiche

carmencita07

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Très bonne description. Nous nous sommes quand même trompés à la fin, par défaut de vigilance de notre part, mais nous avons fait demi tour, et c'était bon.Il faut donc être très attentif sur ce parcours où tous les chemins se ressemblent un peu. Se munir de chaussures à bonnes semelles car on marche beaucoup sur des pierres coupantes. Très belle vue et intérêt historique.

mano2607

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

belle rando facile et familiale;les indications sur place sont pas toujours visibles, mais c'est assez pratique de trouver si on cherche un peu.
Très belle vue depuis l'oppidum.Par contre certains endroits devrais êtres protégés en bordure de falaises,(je pense à la sécurité des enfants)