En venant de Saint-Privat, le parking de départ se situe sur la droite de la D259, à la fin de la montée de l'Échelette.
(D/A) Quitter le parking par l'angle Sud-Ouest par un escalier un peu raide. Laisser deux sentiers à droite et prendre à gauche un chemin se dirigeant vers le Sud-Ouest.
À la patte d'oie, prendre à droite, laisser un départ à droite puis à gauche et rejoindre un carrefour après le virage à droite.
(1) Continuer en prenant toujours le chemin de droite, passer devant un poteau info-rando et arriver à un panneau indiquant l'oppidum.
(2) À ce niveau, un espace triangulaire a été déboisé pour mettre en valeur le rempart. Prendre le chemin de gauche et continuer en longeant le rempart jusqu'à un premier point de vue au-dessus de la falaise.
(3) Aller jusqu'à l'extrémité Nord du petit terre-plein en suivant la rangée de gros blocs de pierre. Tourner à droite puis tout de suite à gauche dans un sentier se dirigeant vers le Nord.
Continuer celui-ci qui s'approche de la falaise en plusieurs endroits puis commence à descendre sur la crête.
(4) Au niveau d'une bosse de cailloux, peut être un mur éboulé, prendre le sentier de droite. Continuer à descendre et rejoindre un sentier qui remonte depuis la vallée.
Prendre ce sentier sur la droite pour remonter vers le site du rempart.
(5) Avant d'atteindre la zone déboisée, repérer les restes d'une tour ronde. Prendre le sentier qui traverse cette tour puis tourner à gauche pour suivre l'intérieur du rempart.
Au bout du rempart, juste avant d'atteindre le sommet de la falaise, serrer à gauche pour passer par la porte d'entrée principale avec son mur en chicane.
Après la porte, se diriger à nouveau à droite vers la falaise puis prendre à gauche le sentier qui part entre le deuxième et le troisième bloc de pierre. Suivre ce sentier jusqu'à un embranchement en Y.
(6) Bifurquer à droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, arriver à une zone de pierrailles. Ce sont les restes du mur Nord de l'enceinte du "Camp de César". Prendre à droite le sentier qui suit ce mur.
(7) Arriver sur une zone dégagée, offrant un nouveau point de vue sur l'Ardèche du côté Sud vers Saint-Sernin et le Mont Vinobre. Repartir quasiment en sens inverse en prenant sur la gauche le chemin large qui passe sur le point culminant de la colline. Continuer celui-ci, traverser à nouveau l'enceinte du Camp de César et redescendre vers le fond du vallon.
Au premier embranchement après la descente, prendre à gauche. Continuer vers le Nord et prendre le premier chemin à droite pour retrouver le croisement de la boucle.
(1) Suivre le chemin à droite par l'itinéraire emprunté à l'aller et rejoindre le parking (D/A).