Le plateau de la Mure

Promenade familiale autour du plateau de la Mure avec sa vieille bastide, son oliveraie et le bassin du Vallon Dol. Un immense espace offrant une incroyable vue du Nord au Sud sur la ville de Marseille, la Côte Bleue, l'Estaque.

• ⚐ Commune : Marseille (13000)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

Rejoindre la Batarelle, au niveau du terminus de la ligne n°37.

(D/A) Remonter la Rue du Capelan et accéder aux collines par un escalier en pierres. Prendre le sentier qui part en face en longeant les installations du bassin du Vallon Dol. Ce chemin rejoint une route goudronnée.

(1) Lorsque la route commence à descendre, virer à droite sur un chemin qui monte. Prendre la direction d'une grande borne en béton bien visible sur la gauche. Passer à côté de cette borne, virer à gauche et arriver sur la route goudronnée du Vallon Dol. Traverser la route, passer la barrière et rejoindre une grande piste (gros rocher et banc). Virer à gauche. Arriver au niveau d'une citerne incendie n°401.

(2) Virer sur la piste de droite. Arriver à un croisement de chemins. Tourner à gauche et continuer le chemin pour arriver ensuite dans une large zone dégagée où se croisent pistes DFCI et routes goudronnées.

(3) Franchir une barrière, puis obliquer sur la droite pour franchir, quelques mètres plus haut, une 2e barrière, direction Ouest. Descendre légèrement, Marseille et le bassin du Vallon Dol se détachent en fond de paysage. Plus loin, apercevoir une bastide abandonnée.

(4) Virer à gauche au 1er croisement pour arriver à proximité de la route goudronnée.

(5) Virer alors à droite, puis rester sur la gauche. Poursuivre le chemin qui longe cette route puis s'en éloigne pour rattraper une large piste DFCI. La suivre pour arriver sur le coté droit de la bastide.

(6) Tourner à droite sur la piste qui s'enfonce dans la forêt. Rester sur la gauche, traverser la forêt pour faire une boucle qui arrive en bordure de colline avec de belles vues sur les quartiers Nord de Marseille. Virer à gauche, à la 1re intersection, pour arriver de l'autre côté de la bastide avec une magnifique oliveraie. Rejoindre ensuite le carrefour du GRP® 2013 Marseille-Provence.

(7) Ne pas le prendre mais obliquer à gauche, à la 1re intersection, puis à droite, à travers les arbres. Suivre le chemin, puis virer à gauche à la 2e intersection, direction Est - Sud-Est, vers le Bassin du Vallon Dol. Tourner vers la gauche, passer au milieu des ajoncs et des romarins. Rester sur la droite et longer le bassin. Rejoindre une piste DFCI. Rester sur cette piste qui longe le bassin et qui arrive sur une route goudronnée.

(8) La prendre à droite. Passer une barrière. La route descend. En bas, virer à droite et franchir une autre barrière. Rester sur la gauche et retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre, à l'inverse, l'itinéraire du début et la rue du Capelan pour revenir à l'arrêt du bus n°37 (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 235 m - Terminus ligne bus n°37
  8. 7 : km 5.55 - alt. 287 m - Carrefour GRP
  9. 8 : km 7.09 - alt. 276 m - Piste DFCI
  10. D/A : km 8.8 - alt. 235 m - Terminus ligne bus n°37

Attention : en période de chasse, le plateau de la Mure est très fréquenté par les chasseurs

marycristo

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Belle randonnée au calme en ce mois de septembre. J’étais seule sur le chemin, j’ai en effet croisé une moto cross près de la bastide.

JT
JT

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023

Ballade facile avec une superbe vue depuis le Nord sur Marseille de la cote bleue à Aubagne!
mis à part quelques moto sur les portion de routes, peu fréquenté

Vusky

Oui , j'avais précisé dans les infos pratiques la présence de chasseurs dans ce secteur. Randonnez avec des des vêtements biens visibles (orange ou jaune de préférence)

JCBaldi

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2023

Très belle rando, très facile, sans aucune difficulté. Paysages variés, belles vues sur Marseille, Marseille Nord, l'Estaque. Faite jeudi 05/11/2022, nous avons croisé pas mal de chasseurs, balade à faire de préférence en dehors des période de chasse.

cho13

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Pour bien se repérer il est préférable d'utiliser la carte plus une trace GPS
Belles vues sur Marseille et sa rade ainsi que sur la chaine de l'étoile.
Balade sans difficultés.

mhbusca

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

Une belle vue sur Marseille. Rando faite en courant. 1h15.Nous avons pu rallonger à 10km.
Belle balade. À 2 pas du 12eme.

Jean-Claude Clémens

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

Randonnée très facile avec des vues sur Marseille magnifiques. Temps passé nettement plus court qu'annoncé (1h50).

elanaveva

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

Bonjour, rando effectuée ce jour par trois adultes, conforme à la description; ce circuit n'étant pas balisé, avec l'existence de nombreux départs de chemins un peu partout, peut-etre faudrait-il etre un peu plus précis, nous avons réalisé cette rando par un temps splendide, avec un quart-d'heure de moins que le temps annoncé