Le Plateau de Limon

Randonnée sur les estives du Plateau de Limon, où les belles vaches Salers sont présentes de mai à octobre. Vous aurez, de ces hauteurs, de belles vues dégagées sur les vallées et les massifs environnants, en particulier le Puy Mary. Ce circuit emprunte une partie du Sentier des Quirous, remarquable par son balisage ancien fait de pierres dressées.
Application Visorando fortement conseillée

Parking proche de l'église à Dienne.

(D/A) En contrebas de l'église, contournez celle-ci par la droite puis poursuivez avec le cimetière à main gauche. Au Nord de l'église, trouvez des panneaux 'Sentier des Quirous" et "Croix du Gendarme", balisés respectivement Vert et Jaune. Poursuivre dans la direction indiquée, sur le chemin. Plus loin, seule la direction "Sentier des Quirous" est indiquée. Continuez à la suivre sur le chemin qui monte en lacets.

(1) En contrebas de la Croix du Gendarme, trouvez des panneaux directionnels. Ignorez les directions de "Nozière" au Nord et de "Sentier des Quirous" à gauche pour suivre "Drils" (D manquant), balisé en Jaune. Plus loin, montez à gauche vers la table d'orientation (panneaux). Celle-ci est assez abîmée, mais vous avez, du haut de ce monticule, un beau panorama sur le plateau. Redescendez sur le chemin par le même sentier qu'à l'aller, sinon vous risquez d'aboutir sur le mauvais chemin. Poursuivez par la gauche. Remarquez des panneaux à l'écart du chemin sur votre droite, comme si le chemin s'était déplacé par rapport au balisage, mais poursuivez tout droit, direction Ouest-Sud-Ouest.

(2) Au carrefour, continuez par la droite sur le "Sentier des Quirous" balisé en Vert. Cette portion est aussi balisée par le GR®4 (Rouge et Blanc). Ensuite il faut littéralement suivre les quirous, c'est à dire ces pierres dressées tous les 20 mètres environ, balisant un chemin sûr à travers le plateau constellé de tourbières et marécages. Vous remarquerez des balisages GR® sur certaines de ces pierres.

(3) Arrivé à une clôture, passez la barrière puis, juste après, en suivant le balisage GR® Rouge et Blanc, escaladez un escabeau à gauche. Continuez alors toujours tout droit, direction Sud-Sud-Ouest, et toujours le long de clôtures que vous franchissez de temps en temps par des escabeaux, cheminant ainsi avec la clôture tantôt à main droite, tantôt à main gauche. Le balisage Rouge et Blanc est présent sur quelques poteaux de la clôture.

(4) À l'aplomb d'un pic rocheux sur votre gauche (1566 mètres), passez un escabeau pour poursuivre avec la clôture à main gauche. Vous arrivez plus loin en contrebas du Puy de Niermont.

(5) Sur votre gauche, le balisage GR® vous invite à franchir un escabeau, mais continuez pour faire un aller-retour d'une centaine de mètres sur la droite jusqu'au sommet de ce petit puy qui vous offre de belles vues. De retour en contrebas, franchissez l'escabeau. Le sentier, toujours balisé en Rouge et blanc, entame alors une descente, parfois assez abrupte, sur une crête étroite, bordée d'éboulis.

(6) Arrivez à un croisement marqué d'un poteau en bois. Le balisage GR® vous invite à continuer tout droit. Ignorez-le et virez à gauche en suivant un balisage Vert. Le sentier, bien tracé au départ, entame un retour vers le Nord-Est. Plus loin, le sentier s'estompe. Il vous faut alors repérer, de loin en loin, à travers les pâturages, de petits poteaux de bois portant un balisage Vert, tout en gardant toujours une direction Nord-Est. Plus loin, alors que le balisage a disparu sur plusieurs dizaines de mètres, repérez, sur votre droite, un poteau plus haut sur les ruines d'un buron, et rejoignez-le.

(7) Ne suivez pas le semblant de sentier qui descend dans le pré, mais restez à hauteur des ruines en obliquant à gauche vers le Nord, afin de trouver, un peu plus loin, un passage en V vous permettant de franchir une clôture. Retrouvez ensuite le balisage Vert, sur de petits poteaux, de loin en loin, et également sur quelques rochers, mais toujours sans véritable sentier. Vous obliquez ainsi vers l'Est-Nord-Est.

(8) Au croisement, des panneaux indiquent "Drils" vers la droite et "Dienne" vers la gauche. Prenez à gauche pour aussitôt, franchir un escabeau. Continuez dans la direction indiquée par le panneau, globalement Nord-Est. Vous remarquez bientôt des quirous matérialisant un sentier orienté Est-Ouest, retrouvez-en à l'intersection avec le GR® et de "Sentier des Quirous".

(2) Tournez à droite sur cette portion du Sentier des Quirous que vous n'avez pas suivie à l'aller. Descendez, de quirou en quirou vers le bas du pré. Attention ! Repérez bien le dernier quirou, à proximité d'une étable.

(9) Il est temps alors d'effectuer un virage à angle droit à gauche et de remonter vers le haut du pré, en obliquant, plus en hauteur, vers la droite, et en suivant un balisage en forme de pierre dressée (un quirou) sur les rochers. Vous rejoignez ainsi le contrebas de la Croix du Gendarme.

(1) Poursuivez alors par la droite pour revenir à Dienne par le même chemin qu'à l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 075 m - En contrebas de l'église
  9. 8 : km 13.3 - alt. 1 401 m - À gauche vers Dienne
  10. 9 : km 14.47 - alt. 1 351 m - Remontez à gauche
  11. D/A : km 17.46 - alt. 1 075 m - En contrebas de l'église

Randonnée de difficulté assez Difficile : assez longue, dénivelé, difficulté d'orientation, passage de clôture, gestion des troupeaux ! Équipement classique du randonneur.

Cette randonnée n'est pas conseillée aux personnes qui :
- n'aiment pas marcher au milieu d'un troupeau de vaches à longues cornes, sachant le taureau est présent au sein de son harem.
- qui ont des difficultés à s'orienter sans balisage et sans sentier bien défini. Nous avons rencontré six randonneurs dont deux un peu perdus et quatre complètement perdus !

Je vous conseille, au minimum, une boussole, mais l'application Visorando sera idéale. Et il serait peut-être judicieux de ne pas envisager cette randonnée par temps de brouillard, ou de visibilité réduite.

Attention ! les chiens, même tenus en laisse, sont interdits dans les estives. Ils pourraient rendre nerveuses les vaches, très protectrices vis-à-vis de leurs petits, sans parler du taureau !

Le Sentier des Quirous est remarquable. Ses 181 pierres de basalte, dressées tous les 20 mètres environ, sont très bien conservées. Ce balisage était nécessaire aux voyageurs qui traversaient ce plateau parsemé de tourbières, particulièrement par temps de brouillard. Le sentier était très utilisé par les habitants de la Claux, Cheylade, Dienne, notamment pour transporter les fromages sur des chars à bœufs. La Croix du Gendarme (1) a été érigée à la mémoire du gendarme Gandilhon, mort sur le plateau après s'être perdu, vers 1600.

Vous remarquerez des ruines de burons parsemées sur le plateau et en (7), ces petites constructions de pierres et de lauzes dans lesquelles le bergers préparaient et stockaient les fromages dans les estives.

Le village de Dienne est riche de belles maisons anciennes et d'une belles église à clocher à peigne du XIIième siècle.

GALILEO64

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Le circuit au départ de Dienne nécessiterait un débroussaillage sur les singles .. ensuite dans les pacages les indications sont détériorées par les troupeaux en estives ..( vu la Comcom entrain de repositionner le balisage ) sinon le tracé emprunte un ancien chemin borné de pierres préhistoriques .Belles vues sur les sommets Puy Mary , plomb du cantal , etc ..

randoloire42

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

absence de balises dans les pâturages entre le Puy de Niermont et Dienne, sinon cette balade est très belle

patounette42

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Superbe rando, paysages somptueux
On doit quelquefois attendre que Monsieur Taureau ait fini de faire son 'petit pipi' au beau milieu du passage......mais la traversée des troupeaux est sans souci, si on évite de s'approcher des mères accompagnées de leur veau
Le retour un peu plus compliqué au milieu des estives, balisage peu visible ( merci appli visorando !!)
A faire par beau temps pour bénéficier de la vue au sommet

lunawap

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Grosse montée dès le début. Super jusqu'au Puy de Niermont. Le retour bcp moins sympa à travers les près. Balisage approximatif. Passage dans des herbes hautes et des marécages. Belle découverte du Sentier des quirous et du plateau du Limon. Si je dois la refaire, je reviendrai sur mes pas pour le retour.

JM Maquet

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

C'est une randonnée exceptionnelle pour la qualité des paysages. Elle permet de "naviguer" au milieu d'un océan infini d'estives avec, du puy de Niemont, une vue panoramique extraordinaire.
Elle doit cependant être absolument évitée par temps de brouillard, car le retour après ce puy de Niermont reste assez aléatoire du fait de la discrétion des traces. Le balisage est, lui aussi, aléatoire par manque de supports.
On peut encore améliorer (?) l'itinéraire en évitant de redescendre par le chemin de départ. Peu avant de rejoindre la croix du Gendarme (carrefour à un passage d'échalier), redescendre à droite vers Drils, puis retour par Laqueille.

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

le descriptif est bien mais le tracé GPX est complètement a coté de la plaque le GPS annonce constament égarré ou mauvais sens.