Parking proche de l'église à Dienne.
(D/A) En contrebas de l'église, contournez celle-ci par la droite puis poursuivez avec le cimetière à main gauche. Au Nord de l'église, trouvez des panneaux 'Sentier des Quirous" et "Croix du Gendarme", balisés respectivement Vert et Jaune. Poursuivre dans la direction indiquée, sur le chemin. Plus loin, seule la direction "Sentier des Quirous" est indiquée. Continuez à la suivre sur le chemin qui monte en lacets.
(1) En contrebas de la Croix du Gendarme, trouvez des panneaux directionnels. Ignorez les directions de "Nozière" au Nord et de "Sentier des Quirous" à gauche pour suivre "Drils" (D manquant), balisé en Jaune. Plus loin, montez à gauche vers la table d'orientation (panneaux). Celle-ci est assez abîmée, mais vous avez, du haut de ce monticule, un beau panorama sur le plateau. Redescendez sur le chemin par le même sentier qu'à l'aller, sinon vous risquez d'aboutir sur le mauvais chemin. Poursuivez par la gauche. Remarquez des panneaux à l'écart du chemin sur votre droite, comme si le chemin s'était déplacé par rapport au balisage, mais poursuivez tout droit, direction Ouest-Sud-Ouest.
(2) Au carrefour, continuez par la droite sur le "Sentier des Quirous" balisé en Vert. Cette portion est aussi balisée par le GR®4 (Rouge et Blanc). Ensuite il faut littéralement suivre les quirous, c'est à dire ces pierres dressées tous les 20 mètres environ, balisant un chemin sûr à travers le plateau constellé de tourbières et marécages. Vous remarquerez des balisages GR® sur certaines de ces pierres.
(3) Arrivé à une clôture, passez la barrière puis, juste après, en suivant le balisage GR® Rouge et Blanc, escaladez un escabeau à gauche. Continuez alors toujours tout droit, direction Sud-Sud-Ouest, et toujours le long de clôtures que vous franchissez de temps en temps par des escabeaux, cheminant ainsi avec la clôture tantôt à main droite, tantôt à main gauche. Le balisage Rouge et Blanc est présent sur quelques poteaux de la clôture.
(4) À l'aplomb d'un pic rocheux sur votre gauche (1566 mètres), passez un escabeau pour poursuivre avec la clôture à main gauche. Vous arrivez plus loin en contrebas du Puy de Niermont.
(5) Sur votre gauche, le balisage GR® vous invite à franchir un escabeau, mais continuez pour faire un aller-retour d'une centaine de mètres sur la droite jusqu'au sommet de ce petit puy qui vous offre de belles vues. De retour en contrebas, franchissez l'escabeau. Le sentier, toujours balisé en Rouge et blanc, entame alors une descente, parfois assez abrupte, sur une crête étroite, bordée d'éboulis.
(6) Arrivez à un croisement marqué d'un poteau en bois. Le balisage GR® vous invite à continuer tout droit. Ignorez-le et virez à gauche en suivant un balisage Vert. Le sentier, bien tracé au départ, entame un retour vers le Nord-Est. Plus loin, le sentier s'estompe. Il vous faut alors repérer, de loin en loin, à travers les pâturages, de petits poteaux de bois portant un balisage Vert, tout en gardant toujours une direction Nord-Est. Plus loin, alors que le balisage a disparu sur plusieurs dizaines de mètres, repérez, sur votre droite, un poteau plus haut sur les ruines d'un buron, et rejoignez-le.
(7) Ne suivez pas le semblant de sentier qui descend dans le pré, mais restez à hauteur des ruines en obliquant à gauche vers le Nord, afin de trouver, un peu plus loin, un passage en V vous permettant de franchir une clôture. Retrouvez ensuite le balisage Vert, sur de petits poteaux, de loin en loin, et également sur quelques rochers, mais toujours sans véritable sentier. Vous obliquez ainsi vers l'Est-Nord-Est.
(8) Au croisement, des panneaux indiquent "Drils" vers la droite et "Dienne" vers la gauche. Prenez à gauche pour aussitôt, franchir un escabeau. Continuez dans la direction indiquée par le panneau, globalement Nord-Est. Vous remarquez bientôt des quirous matérialisant un sentier orienté Est-Ouest, retrouvez-en à l'intersection avec le GR® et de "Sentier des Quirous".
(2) Tournez à droite sur cette portion du Sentier des Quirous que vous n'avez pas suivie à l'aller. Descendez, de quirou en quirou vers le bas du pré. Attention ! Repérez bien le dernier quirou, à proximité d'une étable.
(9) Il est temps alors d'effectuer un virage à angle droit à gauche et de remonter vers le haut du pré, en obliquant, plus en hauteur, vers la droite, et en suivant un balisage en forme de pierre dressée (un quirou) sur les rochers. Vous rejoignez ainsi le contrebas de la Croix du Gendarme.
(1) Poursuivez alors par la droite pour revenir à Dienne par le même chemin qu'à l'aller (D/A).