En venant d'Aniane et à l'entrée de Puéchabon, prendre à gauche la Rue du Calvaire et tout de suite à droite la Route de Lavène qui mène 3km après à la Bergerie Neuve. Se garer sur le côté droit juste après la Bergerie.
(D/A) En revenant vers Puéchabon, prendre un chemin à droite qui va longer, puis s'écarter petit à petit de la route.
(1) Il vient rejoindre le tracé Rouge et Jaune du GR® de Pays que l'on suit jusqu'à la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses en prenant à droite.
(2) Poursuivre le chemin qui descend Nord-Ouest, balisé en Jaune. Il parcourt les vignobles en coupant plusieurs chemins aux points d'altitude 117, 101, 96, traverse le canal d'irrigation et rejoint la D27.
(3) Traverser la route et la longer à droite sur 150m. Arriver au site du Pont du Diable. Retraverser à nouveau la route et s'engager avant le virage sur le chemin à droite. Passer derrière l'ancienne bergerie transformée en restaurant.
(4) Entamer ensuite une rude montée sur le sentier à droite qui va nous conduire, en 230m de dénivelé, sur le causse. Longer la corniche sur l'Hérault. Franchir un ancien muret de pierres sèches et le longer vers la droite sur 200m. Déboucher à l'angle d'une large piste rectiligne.
(5) Remonter la piste à gauche, vers le Nord. Après avoir passé une lavogne, notée Lac de Montagné sur la carte, tourner à gauche vers le belvédère sur Saint-Guilhem-le-Désert.
(6) Revenir sur ses pas et reprendre la piste rectiligne sur la gauche.
(7) Au point d'altitude 279, virer à droite, passer devant la Croix de la Sablière puis, à la bifurcation suivante, tourner encore à droite.
(8) Au point d'altitude 290, tourner à gauche, passer près de la lavogne notée Lac de Montcalmès sur la carte.
(9) Passer et visiter le hameau plus ou moins ruiné de Moncalmès. Continuer tout droit, rejoindre un large chemin carrossable. Virer à gauche et passer près de la lavogne notée Lac Neuf sur la carte.
(10) Traverser le hameau habité de Lavène. Descendre sur le chemin bétonné pour arriver à la Bergerie Neuve (D/A).