Le plateau de Montcalmès

Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.

En venant d'Aniane et à l'entrée de Puéchabon, prendre à gauche la Rue du Calvaire et tout de suite à droite la Route de Lavène qui mène 3km après à la Bergerie Neuve. Se garer sur le côté droit juste après la Bergerie.

(D/A) En revenant vers Puéchabon, prendre un chemin à droite qui va longer, puis s'écarter petit à petit de la route.

(1) Il vient rejoindre le tracé Rouge et Jaune du GR® de Pays que l'on suit jusqu'à la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses en prenant à droite.

(2) Poursuivre le chemin qui descend Nord-Ouest, balisé en Jaune. Il parcourt les vignobles en coupant plusieurs chemins aux points d'altitude 117, 101, 96, traverse le canal d'irrigation et rejoint la D27.

(3) Traverser la route et la longer à droite sur 150m. Arriver au site du Pont du Diable. Retraverser à nouveau la route et s'engager avant le virage sur le chemin à droite. Passer derrière l'ancienne bergerie transformée en restaurant.

(4) Entamer ensuite une rude montée sur le sentier à droite qui va nous conduire, en 230m de dénivelé, sur le causse. Longer la corniche sur l'Hérault. Franchir un ancien muret de pierres sèches et le longer vers la droite sur 200m. Déboucher à l'angle d'une large piste rectiligne.

(5) Remonter la piste à gauche, vers le Nord. Après avoir passé une lavogne, notée Lac de Montagné sur la carte, tourner à gauche vers le belvédère sur Saint-Guilhem-le-Désert.

(6) Revenir sur ses pas et reprendre la piste rectiligne sur la gauche.

(7) Au point d'altitude 279, virer à droite, passer devant la Croix de la Sablière puis, à la bifurcation suivante, tourner encore à droite.

(8) Au point d'altitude 290, tourner à gauche, passer près de la lavogne notée Lac de Montcalmès sur la carte.

(9) Passer et visiter le hameau plus ou moins ruiné de Moncalmès. Continuer tout droit, rejoindre un large chemin carrossable. Virer à gauche et passer près de la lavogne notée Lac Neuf sur la carte.

(10) Traverser le hameau habité de Lavène. Descendre sur le chemin bétonné pour arriver à la Bergerie Neuve (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 215 m - Bergerie Neuve
  10. 9 : km 12.42 - alt. 297 m - Hameau de Montcalmès
  11. 10 : km 13.88 - alt. 262 m - Hameau de Lavène
  12. D/A : km 14.71 - alt. 215 m - Bergerie Neuve

Abris : ruines de Moncalmès.
Chaussures de marche.

À voir :
- La Chapelle Saint-Sylvestre-des-Brousses, édifice roman du XII° siècle (2).
- Le Pont du Diable.
- Le point de vue sur les gorges de l'Hérault et sur Saint-Guilhem-le-Désert (6).
- Les ruines des bergeries de Montcalmès (9).

ADOPTER LES BONS GESTES : Vigilance incendie et éco-gestes.

DamDam78

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

Fait le 28/06/24. Pas un chat ! Belle balade à travers la garrigue.
Effectué en sens inverse pour que le pont du diable -et sa plage- soit vers la fin plutôt qu’au niveau des premiers repères. Casse-croûte, sieste et baignade 🤩 (c’est bien la première fois que j’ajoute une serviette de plage et un maillot de bain à mon sac de rando 🤣)
Un beau point de vue depuis le Belvédère et les panneaux informatifs disséminés au long du chemin sont super intéressant (Histoire, anecdotes et explications sur certaines particularités du plateau).
C’est toujours précisé, mais je me permets de le redire, la trace suit souvent un itinéraire vtt (balisage jaune), bien pensé à checker la TRACE au fur et à mesure pour suivre le bon chemin quand elle diffère.
Sinon, aucune difficulté pour arriver à bon port.
Au top.

Huerga

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024

Balade plus que randonnée facile avec une marge part sur des chemins forestiers. La première partie n'a d'intérêt que la traversée de deux hameaux partiellement abandonnés.
C'est ensuite plus intéressant en corniche sur la vallée de l'Hérault, puis la descente sur le pont du diable.
Il faut absolument aller au point de vue sur Saint Guilhem et le cirque à l'arrière, qui est le moment le plus beau de toute la balade.
Nous avons heureusement fait la balade fin Novembre donc avec un soleil bienveillant, et sans personne sur le circuit?

Nadège12

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée avec 2 magnifiques points d'intérêt (pont du diable et belvédère)

Montée après le pont du diable raide et pas ou peu balisé mais une arrivée sur le plateau magnifique
Fin de randonnée tranquille

Lauraac

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Une merveilleuse rando avec quelques dénivelés ,mais qui demeure réalisable Des vues à couper le souffle avec des panneaux très riches en explication.

bertrand des bartassaïres

Date de la randonnée : mardi 06 décembre 2022

la rando est assez facile, mis à part la courte grimpette depuis la bergerie au dessus du pont du diable, le belvédère situé au dessus du village de st Guilhem le désert vaut à lui seul d'effectuer le parcours, et le village de montcalmes en cours de restauration est très joli, au retour nous avons fait une variante qui permet de rejoindre entre le point 9 et 10, le point 2 (Eglise st Sylvestre)
duquel nous avions fait le départ en raison de travaux au départ du village de PUECHABON, mais celle-ci est assez pentue et très pénible en raison de nombreux galets et cailloux (à éviter pour ceux qui ne sont pas familier)

NathouNath

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Belle randonnée. Attention si vous la faite en été car souvent au soleil. Prévoir assez d'eau car pas de point d'eau sur le trajet.
Une belle montée à partir du pont du diable. La vue sur Saint Guilhem du désert vaut le détour.

M.SANCHE

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Belle rando à faire pour mieux admirer les paysage en descendant sur le pont du diable départ à partir de la bergerie neuve après PUECHABON

bernbla

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022

Merci pour cette belle rando,paysages variés entre vignes et forêts .La petite grimpette au dessus du pont du diable est costaud mais le point de vue en vaut le coup.

Fabmad34800

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Cette randonnée était agréable, de belles découvertes tout au long du parcours et des panoramas juste magnifiques.
A refaire avec plaisir.
Les explications sur le parcours étaient très claires et la carte bien détaillée.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Très belle randonnée faite par beau temps avec une belle visibilité permettant d'apprécier le panorama. de beaux sentiers, une belle montée à partir du pont du diable. La vue sur Saint Guilhem du désert vaut le petit aller-retour. Vue sur le Pic Saint Loup et l'Hortus et chose assez rare, vue au loin sur le Canigou enneigé.
PP et MM

Pierre et Micheline

dlassas

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021

Nous avons effectué cette randonnée en étant le plus souvent dans les nuages. Nous nous sommes garés sans problème à côté de la bergerie neuve qui est en travaux pour réaménagement en gîte de groupe "bergerie des rêves". On peut donc toujours s'y garer. Nous avons apprécié la descente vers l'Hérault en passant par la chapelle St Sylvestre jusqu'au pont du diable. La montée sur le plateau de Montcalmès est effectivement très rude. La vue sur St Guilhem au niveau du belvédère (pt 6) est magnifique, d'autant plus que la brume venait de se dissiper! De ce point nous ne sommes pas revenus sur nos pas mais avons pris directement la sente vers le nord qui nous a permis de cheminer sans problème un peu à l'ouest du circuit proposé et de le rattraper au point 7. La suite s'est faite sous le soleil et en descente!
Nous avons beaucoup apprécié cette rando, merci.

Sumène

Date de la randonnée : jeudi 16 décembre 2021

Dans le descriptif du parcours il est noté au point 4 : entamer une rude montée....il faudrait ajouter attention sentier escarpé et difficile notamment si il y a du vent ou la pluie.
A part ce passage, qui est presque de l'escalade, les chemins sont bien entretenus. J'ai apprécié le parcours qui fait découvrir de nombreux sites témoins d'une activité très dynamique sur le plateau.

efourboul

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Nous nous sommes garés sans problème au point de départ sur le petit parking juste après la bergerie.
Présence de chiens agressifs juste après le point 2 qui nous ont contraints à modifier complètement le trajet. La vue sur Saint Guihlem au point 6 est juste sublime. Très belle rando avec les couleurs d'automne

jo1703

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous sommes partis du Pont du Diable.
Agréable randonnée mais le départ est plutôt sportif et nécessite une certaine pratique de la randonnée et de bonnes chaussures de marche. Un panneau indique les difficultés de la montée assez technique dans le pierrée. Très beau point de vue sur St Guilhem le Désert depuis le belvédère. Le hameau en ruines de Montcalmès présente un bel intérêt architectural et humain pour appréhender la vie d'autrefois dans des lieu aussi désertiques

Murielle Igier

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Attention on ne peut plus se garer au point de départ. Là nouvelle bergerie s'est transformée en gîte de groupe.
Se garer au parking des grottes de Clamousse et commencer le circuit par cette montée raide