Le Plateau de Nize

La randonnée emprunte en partie le GR® 653 mais aussi de petits sentiers en forêt. Au point (5), le GPS pourrait être nécessaire (chemin oublié, remis à jour...). Pas de difficultés particulières avec de beaux points de vue. Il est déconseillé de faire cette sortie par grand vent.

(D/A) Du parking du Col de la Défriche, emprunter les GR®653 / GR®7, piste très bien balisée jusqu'au point coté 635 au niveau d’un croisement.

(1) Partir à droite par le GR®653. Le poursuivre dans cette direction jusqu'à rencontrer un sentier sur la gauche.

(2) L’emprunter et traverser la grande zone déboisée de la Can de Nize. À la cote 688 continuer à gauche.

(3) Arriver sur un autre sentier et prendre sur la droite. Poursuivre dans une forêt de châtaigniers jusqu'à recroiser le GR® 653. Sur la droite, le GR® monte en pente prononcée jusqu’au Col de la Baraque de Bral à la cote 610.

(4) Pour éviter une montée raide dans un chemin goudronné, partir sur le chemin d'en face pour rejoindre plus loin, le GR® et l'emprunter sur la gauche.

(5) Attention : une barrière protège l'accès à un chemin sur la gauche, en descente. Quitter le GR®.
Après la barrière, le chemin se faufile entre les fougères et les ronces. Rejoindre un croisement piste / chemin.
Cette partie a été rendue accessible par un bon nettoyage mais un petit entretien sur votre passage le maintiendrait praticable...

(6) À ce croisement, partir franchement à droite et poursuivre sur la piste principale caillouteuse pendant un bon moment jusqu’à rejoindre une bifurcation.

(7) Un portail avec un passage piéton permet de s'engager à droite, sur ce chemin boisé. Poursuivre jusqu’à une autre bifurcation.

(8) Continuer en face sur la piste en forêt en laissant le chemin de droite. Rejoindre une autre bifurcation.

(9) Laisser la piste, pour s'engager à droite dans un petit sentier à travers les pins. Le sentier débouche sur le GR® emprunté en début de randonnée au niveau d'un virage serré d’une piste.

(10) Prendre à gauche par cette piste pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 369 m - Parking du Col de la Défriche
  2. 1 : km 5.42 - alt. 631 m - Croisement des GR
  3. 2 : km 6.44 - alt. 679 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 7.88 - alt. 623 m - Sentier à droite
  5. 4 : km 8.79 - alt. 609 m - Jonction avec le GR - Col de la Baraque de Bral (609 m)
  6. 5 : km 9.1 - alt. 636 m - Barrière
  12. D/A : km 15.51 - alt. 368 m - Parking du Col de la Défriche

celinemma

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Tracé suivi avec GPS donc pas de soucis particuliers. Très beaux panoramas mais effectivement un peu monotone en fin de parcours. Déconseillée par fortes chaleurs.

eric30600

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023

Bonsoir
tracé suivi avec une garmin fenix
donc pas eu de soucis de ce coté la
mais je tiens à préciser qu'au point 7 (14e km) il y a deux barrières avec propriété privé une marron et une verte les deux étaient fermées dont une a enjamber en plus du panneau sens interdit
De plus entre le point 5 et 7 il y a maintenant 3 barrières dont une au milieu avec des fourmis noire et fesse rouge agressives

7oise

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

belle randonnée avec de beaux points de vue. le seul "bémol" est qu'il ya beaucoup de pistes forestères, un peu monotone en fin de parcours.

belhadj

Date de la randonnée : jeudi 05 janvier 2023

Une belle randonnée, je la conseille à découvrir.

Tiphaucun

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2022

Une belle balade pas trop difficile qui emprunte sur sa première partie le Chemin de Saint Jacques en montant très progressivement. Plus on monte, plus beau est le point de vue qui s'offre à nous. Sur ce versant, on voit la mer et tout ce qui nous en sépare (Mont St Clair, Liausson, Vissou, etc.)
Par contre, il y a assez peu de passages ombragés donc je pense qu'en plein été, le circuit doit être éprouvant.
Je partage sur l'attention à porter au point 5, le circuit bifurquant du GR. Il ne faut pas louper la barrière (maintenue par un fil de fer qui s'ouvre en forçant un peu). On passe à ce moment-là dans une zone sous les châtaigniers.
Une fois passé sur l'autre versant, on peut voir jusqu'au Mont Saint Baudille et on devine l'entrée du Cirque du Bout du Monde.
Bref, une belle balade, merci pour le partage.

Michelle34

Derrière la barrière, on voit nettement le chemin. Quant à sa fermeture, je ne m'en souviens plus. N'est ce pas un anneau de fil de fer dans lequel est engagé le montant fixe ?
Le chemin va rapidement se mettre en descente, d'abord sous quelques arbres, puis traverser la partie dégagée au sécateur avec un flan de "montagne" sur la gauche, à ce niveau.
Michelle

Mir34

Bonsoir Michelle
J'ai vu une barrière, peut-être pas la bonne car perpendiculaire au chemin mais difficile à ouvrir car fermée avec du fil de fer. C'était pourtant OK selon mon GPS visiorando; je vais retenter, mais peut-être avez vous plus de précisions: la distance entre la barrière que j'ai passée et la bonne
Mireille

Michelle34

Bonsoir,
J'ai refais le circuit avec un groupe, fin septembre, sans problème.
Il est vrai que le départ du sentier au point 5 est difficile à voir car il démarre derrière une barrière perpendiculaire à l'axe du chemin principal et il faut en plus se décaler d'un ou deux mètres sur la gauche pour le voir. C'est pour cela que j'ai insisté dans le texte sur la difficulté à l'apercevoir
Pour la suite, le sentier continue de manière très dégagée, puis a été remis à jour sur une cinquantaine de mètres plus loin (sécateurs en main...) . Après cette partie, il continue en descente, sans broussailles.
Peut-être n'avez vous pas vu le bon début du chemin et vous vous êtes engagé trop tôt sur un autre que j'ai effectivement aperçu : il longe la piste par la gauche mais semble très encombré, voire inutilisable par endroit.
Désolée que vous n'ayez pu faire la randonnée en totalité.
Bien cordialement

Mir34

Date de la randonnée : mardi 09 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Fiabilité décevante car impossible de rejoindre les points 5 et 6. Le chemin n'était plus accessible et j'ai dû faire demi tour après 1h de tentative. A déconseiller ou avec une debroussailleuse. Dommage