Le Plateau de Prugnes au départ de Massiac

Une randonnée qui vous permetta de découvrir la ville de Massiac et ses alentours, en montant vers la Chapelle Laurent, par le plateau de Prugnes qui offre un panorama à 360° ; découverte du hameau typique de Chevaley avec, sur la route du plateau, un panorama sur la ville de Massiac, la vallée de l'Alagnon et les coteaux.

20052573

Départ salle des sports Rue Chaban Delmas à Massiac, parking assuré en face et derrière la salle.

(D/A) Prendre à droite et traverser, à 30 m à gauche, la passerelle verte qui enjambe la rivière.

(1) En sortie de passerelle, prendre la deuxième à gauche, Rue de la Ribeyre, puis la première rue à droite, Impasse de la Ribeyre. Passer sous le pont du chemin de fer et poursuivre à gauche sur le sentier le long du ruisseau.

(2) Traverser celui-ci, longer les maisons par la Rue du Général Leclerc et atteindre la N9, Avenue du Général de Gaulle.

(3) Traverser au passage piétons et prendre le chemin en face. Passer devant le cimetière et monter tout droit vers l'autoroute. La longer par la droite puis prolonger tout droit jusqu'à la Route de Brousse, à suivre à gauche jusqu'au virage en épingle.

(4) Prendre sur la gauche l'Impasse du Chassan puis monter vers la gauche par le chemin de terre. Passer sous le pont autoroutier et suivre le chemin jusqu'à un carrefour en effectuant une courbe à droite.

(5) Laisser le chemin de droite et monter tout droit vers le plateau. Panorama sur Massiac et la vallée.

(6) Poursuivre le chemin en montant vers le plateau

(7) Prendre le deuxième chemin de terre à gauche, à suivre jusqu'à un croisement. Au croisement, prendre à droite.

(8) Passer devant une croix en pierre située au carrefour de quatre chemins, la Croix de Chevaley, pierre indicatrice de direction. Laisser les chemins de droite pour le retour, continuer tout droit vers Prugnes.

(9) Sur le Plateau de Prugnes, admirer les alentours à 360°, puis continuer tout droit jusqu'au chemin macadamisé. Le suivre à gauche et monter jusqu'à une ferme.

(10) La laisser à droite, poursuivre tout droit jusqu'à la route macadamisée. Au croisement, aller à gauche vers le haut du plateau.

(11) Au lieu-dit le Lac, bifurquer à gauche et continuer pendant environ 1 km.

(12) Prendre le premier chemin de terre à gauche qui descend vers le hameau de Chevaley, longer le muret en pierre et entrer dans ce "hameau typique montagnard''.

(13) Le traverser par la gauche. Descendre ensuite par le chemin de terre, en lacets dans la forêt, jusqu'au carrefour de quatre chemins déjà passé à l'aller, au niveau de la Croix de Chevaley.

(8) Prendre tout droit le chemin qui monte puis redescend, rejoindre une intersection déjà passée à l'aller.

(7) Poursuivre tout droit jusqu'au panorama sur Massiac, les coteaux et la vallée de l'Alagnon.

(6) Prendre le chemin à gauche (panneau de randonnée de la Chapelle Sainte-Madeleine), descendre par le chemin de terre vers Massiac et retrouver le chemin pris pour monter à l'aller.

(5) Le suivre à gauche, repasser sous le pont de l'autoroute et aller jusqu'à la route macadamisée à hauteur du lacet de la route.

(4) Prendre à gauche. Après le panneau indicateur de l'entrée de Massiac, prendre encore à gauche, puis tout de suite à droite, et enfin à gauche; Descendre la Rue des Écoles et passer devant la mairie. Partir à droite au carrefour, longer la place et aller vers le pont qui franchit le ruisseau sur la gauche.

(14) Passer sous le Pont de l'Alagnonette, puis prendre sur la droite jusqu'à la Place des Pupilles de la Nation. Obliquer vers la gauche, dépasser l'Office du Tourisme, puis franchir le passage à niveau et retrouver l'intersection passée en début de randonnée.

(1) Par l'itinéraire inverse de l'aller, continuer sur la gauche vers la passerelle métallique sur l'Alagnon, franchir la rivière et partir à droite pour rejoindre la salle des sports (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 589 m - Salle des sports Rue Chaban - Alagnon (rivière) - Affluent de l'Allier
  2. 1 : km 0.19 - alt. 591 m - Intersection commune aller et retour - Gare de Massiac-Blesle
  3. 2 : km 0.9 - alt. 587 m - Ruisseau du Comte
  12. 11 : km 8.38 - alt. 936 m - Le Lac
  13. 12 : km 9.64 - alt. 920 m - Bifurcation sur chemin de terre
  14. 13 : km 10.23 - alt. 888 m - Chevaley
  15. 14 : km 14.57 - alt. 596 m - Pont de l' - Alagnonette (ruisseau) - Affluent de l'Alagnon
  16. D/A : km 15.08 - alt. 589 m - Salle des sports Rue Chaban

Prendre des bâtons est conseillé, ainsi que des chaussures de randonnée ; les montées sont longues et physiques, emporter de la nourriture et de l'eau, il n'y a pas de ravitaillement possible sur les plateaux. Prévoir un coupe vent pour le plateau.
Les montées sont difficiles pour des enfants en bas âge, pas de landeaux, un harnais de portage est recommandé pour les plus petits.

Possibilité de visiter au retour le vignoble des Palhas sur le coteaux de Massiac, les chapelles Sainte-Madeleine et Saint-Victor, et le site archéologique.
Ne pas manquer de déguster la spécialité locale : les macarons massiacois.
Possibilité enfin de prolonger votre voyage vers la stations de sports d'hiver / été du Lioran, par la route de la vallée de l'Alagnon.