Le plateau de Saclay et les bois et le marais de la vallée Bonnard

Boucle à travers le plateau de Saclay, les bois en bordure de plateau et le Marais Bonnard.

Départ et arrivée derrière la mairie de Saint-Aubin. Parking à proximité.

(D/A) Prendre le chemin qui longe la salle polyvalente, puis tourner à gauche pour rejoindre un chemin transversal (Chemin des Pommiers) et le suivre jusqu'à la lisière du Bois de la Guyonnerie.

(1) Tourner à droite, puis quelques mètres plus loin, à gauche et prendre le chemin "CR5 Chemin de la Fontaine Billehou". Au début, celui-ci longe la Rigole de Saint-Aubin, puis descend dans les bois le long d'une clôture. Arriver Place de la Fontaine Billehou.

(2) Prendre le chemin qui part derrière le panneau "Chemin des sciences et des traditions". Suivre celui-ci et passer par les ponts qui traversent le Marais Bonnard. À la sortie du marais, traverser une route, monter les marches et traverser le hameau de la petite Barrerie.

(3) À la sortie du hameau, au panneau "Forêt Départementale de la Tête Ronde", obliquer à droite sur le Chemin de la Châtaigneraie, puis en face, Chemin de la Tête Ronde. Aller presque au bout de ce chemin.

(4) Bifurquer à gauche et quelques mètres plus loin, au panneau "Chemin des Merisiers", prendre à droite un petit chemin qui traverse une rigole et s'enfonce dans un lotissement. Après avoir traversé une raquette, prendre à gauche un chemin piétonnier qui part derrière une barrière. Le suivre tout droit, traverser une rue et déboucher sur les jardins familiaux de Villiers.

(5) Suivre le chemin entre les jardins et la rigole puis continuer sur le chemin qui longe la Rigole de Châteaufort. Prendre le chemin au-dessus de la buse de la rigole, continuer tout droit sur cette allée qui traverse le village et débouche sur la Place de la Mairie. Continuer tout droit.

(6) À la sortie de la place, prendre la chemin qui longe la rigole et la Route de Saint-Aubin. Continuer jusqu'à la traversée de la Rigole de Saint-Aubin.

(7) Laisser la rigole à droite et continuer tout droit jusqu'à la Mairie de Saint-Aubin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 207 m - Stationnement derrière la mairie de Saint-Aubin
  2. 1 : km 0.82 - alt. 203 m - Bois de la Guyonnerie
  3. 2 : km 1.51 - alt. 136 m - Place de la Fontaine Billehou - Mérantaise (ruisseau) - Affluent de l'Yvette
  4. 3 : km 1.93 - alt. 140 m - Hameau de la Petite Barrerie
  5. 4 : km 2.69 - alt. 215 m - Bifurcation sur sentier
  6. 5 : km 2.97 - alt. 196 m - Jardins familiaux de Villiers-le-Bâcle
  7. 6 : km 4 - alt. 197 m - Place de la Mairie de Villiers-le-Bâcle
  8. 7 : km 5 - alt. 182 m - Traversée le la Rigole de Saint-Aubin
  9. D/A : km 6 - alt. 207 m - Stationnement derrière la mairie de Saint-Aubin

Au cours de la randonnée, vous pourrez repérer, le long des rigoles, les bornes à Fleur de Lys implantées lors de la création au XVIIe siècle du réseau des rigoles du plateau de Saclay pour alimenter le Château de Versailles. Sur la route entre Villiers et Saint-Aubin, au bassin des "Biches", dans lequel se déversent les rigoles de Châteaufort et de Saint-Aubin, on peut voir l'entrée de l’Aqueduc des Mineurs qui part en souterrain rejoindre les Étangs de Saclay.

Le site du marais de la vallée Bonnard est classé et est riche en flore et en faune.

À la Place de la Mairie de Villiers-le-Bâcle, on peut faire le détour autour de la ferme Vandamme jusqu'à l'église de Villiers-le-Bâcle.