Stationnement sur le petit parking situé avant l'entrée du camping La Colombe.
(D/A) Remonter, à gauche (Est), la route longeant le camping. Au croisement, prendre à droite (Est) la petite route menant au hameau de la Roche. Longer le hameau, la route se termine par un angle droit. Un chemin pierreux permettant l'accès aux cultures lui fait suite. Au croisement en Y suivant, bien conserver le chemin du bas, à plat.
(1) Franchir le Ruisseau de Colombe sur un petit pont (en cours de rénovation en mai 2016). Monter en sous-bois en suivant une piste et sans tenir compte des divers départs de chemins.
(2) Au croisement, tourner à gauche. Cheminer Est puis Nord-Est en ignorant les départs sur les côtés. Suivre la piste forestière s'élevant progressivement jusqu'à la maison du Chambon. Passer à gauche de la maison puis, à droite d'un hangar à matériel agricole, traverser le ruisseau.
(3) Quelques mètres après, à une fourche, prendre à droite et continuer par la piste qui continue de monter dans le vallon, direction Nord-Est. Ignorer les divers chemins de droite ou de gauche qui croisent la piste. Franchir à nouveau le Ruisseau de Colombe.
(4) À une fourche, garder la piste à droite et monter en sous-bois. Après un virage en épingle, atteindre un pré fermé par des blocs de pierre (pour éviter le passage d'engins motorisés). Poursuivre sur la piste, longer le pré. Atteindre un champ cultivé, le contourner par la droite, et continuer de monter en sous-bois, au-dessus de ce champ, orientation Est. La piste continue de s'élever longuement puis fait quelques lacets.
Balisage Jaune
(5) Après un lacet, quitter la piste et suivre à gauche un sentier très bien balisé, direction Saint-Martin, s'orientant Nord-Est. Suivre ce très joli sentier à flanc, puis descendre pour traverser un ruisseau, remonter ensuite pour passer sous des barres rocheuses, et rejoindre la Source Saint-Martin (on aperçoit le mât de Saint-Martin juste au-dessus).
(6) Suivre le panneau Blanc, direction Fontcouverte, descendre légèrement sur la droite, traverser un petit ruisseau et remonter ensuite jusqu'à une large piste.
(7) La suivre sur quelques mètres à droite et emprunter aussitôt à gauche dans le virage, une piste herbeuse passant au-dessus du gîte de Fontcouverte : la vue est absolument magnifique. Continuer sur cet itinéraire menant aux Crêtes de Serre Chauvière.
(8) Suivre la crête par la gauche en restant prudent (lapiaz), jusqu'au sommet 1262 m (borne géodésique).
(9) Du sommet, revenir ensuite sur ses pas.
(8). Continuer en suivant la crête tout droit (Sud-Est), puis en empruntant le sentier en lacets lui faisant suite, jusqu'au Col du Royet.
(10) Atteindre le Col du Royet. Du col traverser la piste pour emprunter le large chemin descendant en longeant des prairies (balise sur un petit rocher à droite dans prairie). Peu après, à une patte d'oie, bien garder la piste formant un large virage sur la droite. Elle remonte légèrement avant de rejoindre une intersection (balisage).
(11) Suivre à gauche le sentier balisé bien marqué (ce sentier démarre tout près d'un très gros arbre mort déraciné, puis petit cairn un peu plus haut). Bien rester sur le sentier tout en restant très attentif au balisage : après environ 500m, il comporte une petite erreur. Sur un arbre la balise indique de tourner à droite, or il faut descendre légèrement sur la gauche, petit cairn, puis à droite, ensuite le balisage continue normalement.
Plus loin, le sentier remonte légèrement, avant de basculer sur la vallée d'Aurel.
(12) Atteindre une petite fourche, continuer tout droit sur le sentier de gauche pour atteindre une prairie en friche. Continuer tout droit sur le sentier balisé, toujours très bien marqué, descendant assez raide. De nombreuses sources coulent le long de ce sentier.
(13) À la fourche suivante, bifurquer à 90° à droite. Continuer la descente sur le chemin balisé et rejoindre un embranchement.
(14) Suivre le chemin de gauche balisé et atteindre un chemin large balisé.
(15) Le suivre par la droite. Une jolie petite tresse jaune est accrochée à un arbre, marquant le repère. Rejoindre la piste forestière : très peu avant, deux tresses jaunes marquent également les repères.
(2) Traverser la piste et retrouver l'itinéraire de montée.
(1) Franchir le petit pont, traverser le hameau de la Roche et suivre la route jusqu'au parking (D/A).