Le plateau de Siou Blanc

Une petite randonnée sympathique, sous couvert de pins et de chênes, quelques avens sur le tracé et une ancienne ferme chargée d'histoire.

• ⚐ Commune : Signes (83870)
    Carte(s) IGN : Ref. 3345OT, 3346OT

Mise en garde modérateur au 30/12/2020 : Attention, utilisateurs de l'appli Visorando ! Pas de réseau internet sur cette randonnée. Pensez mettre la randonnée dans vos favoris et à télécharger la carte avant de partir de chez vous.

Avant Signes sur la D2, prendre sur la droite direction de Solliés-Toucas. Stationner sur le parking de l'aire de pique-nique de Siou Blanc.

(D/A) De l'aire, prendre la route goudronnée sur quelques mètres. Parvenir au panneau indicateur sur la droite (Jas de Claude).
Prendre le sentier sur la droite (balisage Jaune) qui rejoint la route.
La longer toujours en suivant le tracé Jaune. Rejoindre une nouvelle aire de pique-nique.

(1) Poursuivre en longeant la route puis la traverser pour déboucher au lieu-dit l'Abîme des Morts.
Déboucher plus loin sur un espace de stationnement.

(2) Retraverser la route et suivre le balisage Jaune en face. Conserver ce sentier et par une montée très douce atteindre un carrefour mentionné par le panneau indicateur Le Vent qui Souffle.

(3) Emprunter à droite le sentier balisage Jaune Bleu.
Au carrefour de la ruine du Jas de Laure, ignorer la piste sur la gauche et prendre en face la piste qui prolonge le sentier (balisage Jaune).
Rejoindre l’Aven de la Brèche.

(4) Conserver ce sentier, rejoindre au carrefour de la citerne le GR®99, le prendre à droite pour rejoindre le parking de départ et de l'aire de pique-nique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 627 m - Aire de pique-nique de Siou Blanc
  2. 1 : km 1.54 - alt. 688 m - Aire de pique-nique en bordure de route
  3. 2 : km 2.55 - alt. 648 m - Abîme des Morts
  4. 3 : km 4.07 - alt. 758 m - Vent qui Souffle
  5. 4 : km 5.55 - alt. 641 m - Aven de la Brèche
  6. D/A : km 6.33 - alt. 627 m - Aire de pique-nique de Siou Blanc

Pour voir un aven de plus :
Entre (3) et (4) : possibilité de passage au Grand Aven du Jas de Laure. Au carrefour du Jas de Laure (Ruine) prendre à gauche parcourir environ 200 m et prendre un petit sentier sur la droite (cairn). Le suivre jusqu'à l'aven qui se trouve à environ 80 m plus loin.
Revenir au carrefour pour retrouver le sentier initial.
Sur l'aire de pique nique : la ferme des Forces Résistantes.

HELIco83

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Excellente rando dont une petite partie sur sentier caillouteux.

luvintina83

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

Parcours agréable : on passe du sous bois sombre à la garrigue. Première moitié du parcours en montée avec 237m de dénivelé positif et moitié en descente avec un dénivelé de 232m , ce n'est donc pas un parcours sur terrain plat. Les avens sont indiqués , il faut un peu les chercher autour du panneau indicateur, ils sont grillagés. Belle ruine du jas de Laure.
Parcours effectué ce jour en 2h. Trés difficile sans GPS.
Vue sur la baie de La Ciotat dans la descente après l'aven du vent qui siffle.

Paramant

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2020

Itinéraire sympathique qui se déroule principalement sur terrain plat.
Sur ce plateau de Siou Blanc, le calme est assuré. En ce mois de décembre, nous n'avons rencontré personne et, après un coup de mistral, la lumière était superbe.
Compte tenu de la végétation, il ne faut pas s'attendre à des points de vue saisissants.
Par ailleurs, nous n'avons pas pu localiser les avens mentionnés sur la carte (hormis l'aven de la Brèche qui est juste sur le chemin).

grandin
grandin ★

C'est fait, mais il faut y penser en règle générale, pour toute randonnée

Nathalie
Modératrice Visorando

dkhier

Ajouter l’information sur le descriptif de la rando rendrait service !

grandin
grandin ★

C’est pour cela qu’il faut penser à télécharger la carte de la rando (mettre en cache) sur le téléphone avant de partir de chez soi

Nathalie
Modératrice Visorando

dkhier

Nous avons fait près de 40 km pour arriver au point de départ, mais malheureusement nous n’avons pas fait la randonnée car sur le plateau aucune connection a l’App n’est possible. Il n’y a pas de réseau téléphonique. Alors n’oubliez pas de télécharger ou imprimer le descriptif si vous y allez. Le site est sympa, nous pensons y revenir pour marcher.