Le Plateau de Vitrolles et les falaises de Rognac par le Vallon de Rouard

Belle randonnée vers le Plateau de Vitrolles en passant par le Vallon de Rouard pour ensuite rejoindre les hauteurs de Rognac. De superbes vues sur les villes de Vitrolles, Rognac, Velaux mais aussi sur l'Étang de Berre, Marignane, Martigues. Des passages au bord des falaises, à travers champs sur le plateau du Grand Arbois, et au milieu des collines d'ocre rouge.

20549115

Sur la D9, prendre la sortie les Pinchinades, sortie 10 en venant d'Aix en Provence ou sortie 11 en venant de Vitrolles. Prendre la direction du centre équestre les Collets Rouges. Se garer sur le Parking de Magenta sur la gauche du centre équestre.

(D/A) Partir sur le sentier qui longe la route par la droite, direction Sud-Est. Rejoindre la 2e intersection de chemins.

(1) Virer à droite, direction Ouest. Arriver à proximité du vallon puis traverser une grande zone dénudée de végétation.

(2) Partir à droite et descendre dans le vallon. Rester sur la droite pour traverser le fond du vallon et remonter sur l'autre versant. Arriver à un croisement en T.

(3) Virer à gauche et rester sur la gauche pour suivre ce sentier qui remonte le Vallon de Rouard. Passer successivement à coté de 2 ruines. Après une montée caillouteuse, arriver en bordure des falaises de Vitrolles et une table d'orientation. Admirer le paysage.

(4) Partir au Nord sur le petit sentier qui passe au plus près des falaises. Passer ensuite à gauche d'une grande réserve d'eau puis plus loin longer la carrière de calcaire.

(5) Poursuivre à gauche au bout de la carrière et se diriger vers le parking situé à coté du radar.

(6) Traverser la route, se diriger vers le radar puis virer à droite en suivant le grillage pour récupérer un sentier en bord de falaises, direction Nord-Est. Contourner une antenne par la droite et reprendre le sentier qui passe au plus près des falaises. Passer à côté des ruines du télégraphe Chappe. Arriver à un croisement de plusieurs chemins avec un plan du Plateau de Vitrolles.

(7) Aller à gauche, direction Nord puis prendre le 1er sentier sur la gauche qui rejoint le bord des falaises. Après un virage à droite, arriver sur le grand parking de la Forêt Communale de Rognac. Continuer tout droit. Arriver à proximité du Jas d'Arbaud.

(8) Couper à gauche et récupérer plus loin la piste qui part plein Nord. Faire environ 500 m et trouver le départ d'un chemin à droite.

(9) Virer à droite sur le chemin qui monte légèrement. Après un virage à gauche, le chemin se stabilise puis se transforme en un petit sentier qui monte raide sur la droite vers une tour de vigie. Derrière la vigie, continuer direction Nord sur le sentier qui longe les falaises. Rester sur la gauche.

(10) Couper sur la droite dans la zone dégagée qui rejoint un croisement de pistes. Virer à droite sur la piste qui longe les canalisations de gaz (poteaux Jaunes). Arriver au parking n°12 des chasseurs Aixois.

(11) Virer à droite à la barrière et suivre la piste qui traverse le Plateau du Grand Arbois. Ignorer les départs à gauche et à droite.

(12) À la piste plus large, aller à gauche et atteindre un croisement à quatre directions.

(13) Virer à droite vers la grande réserve d'eau. Passer sur la gauche et rejoindre une piste qu'il faut prendre à gauche, direction Sud. Arriver au panneau Forêt Communale d'Aix en Provence - Grand Arbois et un plan du Plateau de Vitrolles.

(14) Partir à gauche vers les panneaux. Rester à droite à un croisement en Y puis encore à droite à un autre croisement en Y. Le chemin se rétréci ensuite avec une descente raide et glissante qui rejoint plus bas une piste. Poursuivre à gauche sur la piste, passer la citerne enterrée n°78 et continuer tout droit, direction Sud-Est puis Sud. La terre devient ocre. Passer à côté de ruches.

(15) Prendre à gauche, suivre la piste avec, sur la gauche les collines d'ocre rouge et, sur la droite un grand champ cultivé.

(16) Quitter la piste sur la gauche pour se rapprocher des collines et admirer de plus près cette magnifique couleur.

(17) Récupérer la piste et poursuivre à gauche. En chemin les restes d'arbres brulés lors d'un immense incendie en 2016.

(18) Repartir sur la gauche pour récupérer, à flanc de colline, un chemin emprunté par les chevaux du centre équestre. Découvrir des obstacles artisanaux pour les sauts.

(19) Récupérer la piste principale qui après un virage à droite rejoint le centre équestre. Longer le centre par la droite et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Parking de Magenta
  19. 18 : km 17.56 - alt. 161 m - Piste empruntée par les chevaux
  20. 19 : km 18.2 - alt. 151 m - Piste principale vers le centre équestre
  21. D/A : km 19.05 - alt. 131 m - Parking de Magenta

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 4h45 (pauses déduites).

Randonnée classée de difficulté moyenne principalement pour sa longueur.