Accès : Depuis la D908, traverser le village de la Trivalle et suivre les panneaux indicateurs Verdier Haut Gorges d'Héric.
Un parking avec barrière, payant d'avril à septembre, permet de se garer.
(D/A) Depuis le parking, remontez la route sur 50m puis prendre tout de suite à droite en direction des gorges.
Poursuivez environ 200m sur cette route goudronnée pour atteindre un escalier en pierre à droite.
(1) Empruntez-le en descente et traversez la passerelle des Soupirs. Tournez à gauche juste après la passerelle en suivant le chemin des Gardes.
C'est la partie la plus physique de l'itinéraire : 470m de dénivelé mais qui passent relativement bien en adaptant son rythme. Le sentier monte à l'ombre et en lacets jusqu'au Col de Bartouyre.
Le marquage Rouge et Jaune est présent et bien visible. La fin de l'ascension jusqu' au Col de Bartouyre se fait à travers des murs de pierres sèches absolument splendides.
(2) Le sentier devient plat, contourne l'énorme rocher de Bartouyre par la gauche, et se prolonge vers le carrefour Saint-Martin, figurant sur la carte mais non identifié.
Passez devant une succession de 6 cairns et arrivez au carrefour Saint-Martin et son cairn splendide.
(3) Carrefour Saint-Martin : prenez à gauche en direction du Refuge de Font Salesse, c'est toujours le sentier des Gardes. À partir de cet endroit, il convient d'être vigilant car le marquage est peu visible et peu présent.
Poursuivez sur ce chemin empierré qui monte à travers les buissons, avant d'arriver à découvert.
(4) Le sentier débouche sur une zone aride et caillouteuse. La trace au sol est peu marquée par endroit, et il convient de bien observer autour de soi.
L'orientation ne pose pas de souci, pour cela suivre les cairns et les points de peinture Rouge sur les rochers. Découvrez par moment la table d'orientation à droite et en hauteur.
Le sentier alterne montées et plats jusqu'au plateau du Caroux.
(5) Ici deux solutions se présentent :
- ou se diriger plein Est pendant 100m à travers les broussailles afin de tomber sur le sentier menant à la table d'orientation, puis emprunter ce sentier vers la droite, direction Est,(parcours tracé)
- ou pour les moins à l'aise en orientation, choisir d'aller jusqu'au refuge dans un premier temps, puis emprunter le second chemin vers la table d'orientation.
(6) Table d'orientation permettant d'apercevoir les Pyrénées, et par temps clair, la Méditerranée avec une vue à 180°. Rebroussez chemin jusqu'au Refuge de Font Salesse.
(7) Contournez-le par la gauche et poursuivez en direction du village de Douch par le GR®7.
(8) Juste avant le village de Douch, bifurquez à gauche en suivant le marquage Rouge et Blanc.
Il y a également à gauche et un peu avant, un chemin plus praticable qui file à travers champ et qui rejoint ce même GR®.
(9) Passez le Col de l'Airole et attaquez la descente, longue et fastidieuse jusqu'au village d'Héric.
(10) Ne traversez pas le village d'Héric. Dès l'entrée du village, et avant la terrasse du petit bar à droite, empruntez une toute petite ruelle sur la gauche, entre les murs des maisons.
Si, dans le village d'Héric, vous arrivez à un carrefour avec plusieurs panneaux indicateurs GR®, vous êtes allés trop loin.
Cette petite ruelle, que vous devez emprunter, vous fait déboucher derrière une maison et un escalier en pierre qu'il faut descendre pour rattraper la route bétonnée en contre-bas.
Poursuivez sur cette large route goudronnée en longeant le ruisseau avec ses cascades et ses vasques et rejoindre le parking du départ(D/A) .