À Rognac, emprunter le Chemin de Sarragousse et prolonger par le Chemin de Rognac à Aix-en-Provence (route très étroite, voir les informations pratiques). Stationner au premier parking à droite en sortant de cette petite route.
(D/A) Partir au Sud-Ouest pour rejoindre le bord de la falaise par un petit crochet via la barrière verte. Suivre le balisage d'un PR® (Jaune) et du GRP® Marseille-Provence (Rouge et Jaune). Virer à droite et longer le bord de la falaise en ignorant tous les départs sur la droite. Arriver à la Croix de Rognac.
(1) Poursuivre au Nord. Cheminer longuement en bord de falaise, toujours en ignorant les départs sur la gauche. Après être passé au pied d'un pylône électrique, continuer tout droit avec le balisage jusqu'à un croisement de chemins.
(2) Emprunter le chemin de droite pour quitter le bord de falaise, toujours avec le GRP®. Descendre dans un vallon boisé.
(3) En bas, à une intersection, virer à gauche et remarquer sur la gauche un petit monument à la Vierge. Poursuivre le chemin avec le GRP® et déboucher sur une route.
(4) Bifurquer à droite (quitter le GRP®). Monter par un chemin puis emprunter un sentier parallèle légèrement à droite. Le sentier s'écarte du fond de vallon pour grimper un peu plus jusqu'à atteindre croisement sur un replat.
(5) Continuer tout droit en laissant une citerne sur la gauche et une construction sur la droite. Enchaîner plusieurs raidillons caillouteux en étant prudent (possible passage de VTT) jusqu'à un replat où la terre est rouge.
(6) Au croisement, tourner à gauche. Continuer tout droit sur le chemin principal en observant une ruine sur la gauche.
(7) À la fourche, rester à droite et s'engager sur un tout petit creux raide. Poursuivre au plus droit en montant. Gravir un raidillon. Voir une ruine et une falaise sur la gauche. Virer à droite en épingle et aboutir aussitôt à une intersection (vue sur Velaux).
(8) Prendre à droite un sentier montant à flanc de colline. Suivre ce sentier qui effectue un virage à droite et arrive sur le plateau.
(9) Au tas de cailloux, virer à droite. Laisser une citerne sur le côté droit. Continuer tout droit en croisant un grand chemin.
(10) Au croisement suivant (petit cèdre sur la gauche), tourner à gauche. Après environ 250 m, prendre le premier chemin à droite (vue sur la Montagne Sainte-Victoire et le Massif de l’Étoile). Après environ 250 m, prendre le premier chemin à gauche devant un panneau. À la fourche triple qui se présente peu après, prendre le chemin herbeux du milieu. Aller tout droit jusqu'à un croisement sous une ligne à haute tension.
(11) Tourner alors à droite. Dépasser un pylône et, au prochain croisement, suivre le deuxième chemin à gauche, en biais (ne pas prendre la trace à 90° à gauche).
(12) Laisser une petite sente à gauche, bifurquer à droite et descendre jusqu'au creux du vallon.
(13) En bas, tourner à droite dans le vallon (signalétique VTT). Arriver à un pont en pierre qui se trouve à droite (panneaux indicateurs).
(14) Laisser le pont à droite et virer gauche en épingle. Monter à flanc de coteau sur le Sentier du Badaïre. En haut de la côte (vue en face sur le réservoir du Réaltor), suivre à droite la boucle du Badaïre. Atteindre un petit sommet (vue à 360°).
(15) Quitter le chemin principal pour aller à gauche en suivant les bornes "sentier du Badaïre" (sur la gauche, voir sur la borne en pierre des informations sur la vallée de l’Arc et le plateau de l’Arbois). Décrire une épingle à droite, toujours sur le sentier du Badaïre. Traverser le vallon et continuer à suivre le sentier du Badaïre en montant jusqu'à retrouver un sentier PR®.
(16) Le suivre à droite (Sud-Sud-Est). Virer à droite en épingle et atteindre aussitôt une intersection.
(17) Tourner alors à gauche (panorama à 360°). À la borne sentier du Badaïre, virer à droite en épingle. Cheminer au Nord-Ouest jusqu'à un pylône électrique. Au croisement qui se présente peu après, descendre à gauche dans un chemin très caillouteux.
(18) Emprunter à droite une sente très peu visible dans les chênes kermès (être vigilant pour repérer ce départ). Après une vingtaine de mètres, retrouver un grand chemin et le suivre à droite (Nord-Ouest).
(19) À un croisement en T devant un chêne, tourner à droite. Poursuivre le chemin en observant sur le côté droit des murets de pierre blanche et quelques petits cèdres. Passer en biais sous les lignes électriques toujours sur le chemin en vallon. Plus loin, virer à gauche en épingle.
(20) À un croisement important, continuer tout droit vers une grosse citerne. Contourner celle-ci par la gauche. Rejoindre un grand chemin et le suivre à gauche (vue sur l'Étang de Berre).
(21) À un carrefour formant une grande plateforme (panneau "Forêt communal d’Aix-en-Provence – Grand Arbois", prendre un chemin à droite pour amorcer la descente (radar boule droit en face). En bas, au croisement de la cote 200, continuer tout droit le long de la propriété "Les Pradaux".
(22) Au carrefour, tourner à droite à 90° à droite pour rejoindre un parking (garder le chemin principal).
(23) Suivre une route bitumée qui descend pour rejoindre le parking de départ (D/A).