Le Plateau du Lisey depuis Cancéru

Randonnée à partir du petit village de Cancéru, sur un chemin très peu emprunté, et qui nécessite de savoir s'orienter.

Fiche technique

242486
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 917 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 916 m

  • ▲
    Point haut : 1 630 m
  • ▼
    Point bas : 894 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès: Depuis Lourdes, partir par la 4 voies express, D821, en direction de Cauterets. Après les 110km/h, arriver à un rond point. Partir à droite en direction de Cauterets D821a. Poursuivre par la D921. Traverser Pierrefitte-Nestalas. A la fin du village un rond-point récent, partir à droite vers Cauterets par une route qui grimpe fort (D920). A l'entrée de Cauterets (852m) partir à gauche vers Cancéru. C'est un village sans issue. Au carrefour, partir à gauche et se garer dès que possible.

(D/A) Remonter la rue en direction du bout du village, plein Est. La rue décrit une courbe à gauche. Arriver à un panneau qui indique Concé et Hourmigous.

(1) Quitter la route et suivre un début de balisage Jaune. Partir à gauche par le chemin qui descend un peu et contourne les habitations. A la prochaine bifurcation, partir à droite en montant, plein Est. Passer le ruisseau de Billou. Monter en forêt en suivant le chemin raide et large, et en suivant tous les lacets. Ne pas couper. Passer le point coté 1083m. Continuer à monter raide dans la forêt.

(2) Attention ! vers 1200m, le chemin n'est plus conforme à la carte IGN. Un énorme glissement de terrain à eu lieu en 2013. Le chemin ne décrit plus de lacets. Il part raide, droit, face à la pente. Suivre absolument les cairns.

(3) Arriver à l'ancienne bifurcation au point coté 1297m. Tourner immédiatement à gauche, en suivant un chemin toujours très bien marqué. Ne pas s'avancer à droite. Ce chemin évite la zone d'effondrement. Bien suivre le chemin très bien marqué.
Passer une zone humide, avec source. Continuer à monter sur ce chemin. Arriver au point coté 1371m, dans une zone d'estive de montagne, face à deux granges en mauvais état.

(4) Granges d'Hourmigous. Partir à droite, plein Sud. Une grange peut servir d'abri. Monter en laissant à main gauche le mur de pierres. Chercher le chemin au-dessus de la forêt. Il reste un peu de balisage Jaune.
Attention, vous êtes en sens contraire d'un ancien balisage, vous allez rencontrer des panneaux et flèches qui indiquent des directions inverses à votre sens de marche.
Contourner Le Couyéou Bielh, en le laissant à main gauche. Le chemin reste quasiment à plat. Viser la fin de l'estive, en restant en lisière de la forêt.

(5) En bas de l'estive, entrer de nouveau en forêt en partant plein Sud, par un chemin toujours bien marqué. Dans ce début de forêt, un panneau indicateur que j'ai annoté "Bazerque", vous confirmera votre direction. Le chemin reste à flanc (courbe de niveau 1360m). Passer le ruisseau de Bazerque. Suivre tout simplement le chemin qui va rester en balcon en descendant légèrement. Passer le point coté 1304m. Passer des petits ruisseaux, le ravin de Paloazo, la coume Grande.

(6) Bifurcation. Partir à gauche en remontant sur 300m. Rejoindre un carrefour, avec pistes et chemins.

(7) Carrefour de pistes (1250m). Partir à gauche Nord-Est sur 50m. Bifurcation. Partir complètement à droite, plein Sud-Ouest. Suivre l'indication "Lisey". Il faut maintenant monter par cette piste large et raide.

(8) Bifurcation. Attention ! au point coté 1330m, bien suivre direction de "Lisey. Partir plein Sud, par cette piste qui monte raide. Arriver à une clairière. Beaucoup de bois par terre à cause d'une tempête. Laisser la barrière à main gauche. Descendre légèrement en direction des deux bâtiments forestiers.
Passer devant ces deux bâtiments à main gauche et continuer en direction du ruisseau de Lisey en suivant un chemin bien marqué. Ne pas traverser le ruisseau. Partir à gauche et rester rive droite du ruisseau en suivant toujours ce chemin. Poursuivre un peu en tournant à gauche.

(9) Cabane du Lisey. Vous êtes dans une très grande zone d'estive encore fréquentée, avec un ancien enclos de pierres dressées. Au fond, plein Sud-Est, le Col du Lisey (2086m). On aperçoit un peu les installations de la station de Luz-Ardiden au Soum de Picot (2141m). C'est un bel endroit pour une pause.
Il faut songer au retour. Faire demi tour et repartir par le même chemin jusqu'au carrefour de pistes (1250m).

(7) Partir à gauche en descendant par la piste, plein Sud-Ouest sur 50m.
Bifurcation. Partir à droite par un chemin qui descend rapidement. Le chemin vire à droite. Continuer à descendre. Aux abords d'une grange, à main droite, dans une zone d'estive, le chemin vire à gauche, plein Nord-Ouest.

Le chemin va descendre rapidement. Passer près d'une source captée et aménagée. Suivre ce chemin en laissant tous les autres chemins adjacents. Rejoindre la route un peu avant le croisement (1). Partir à gauche par cette route et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 894 m - Cancéru, proche du - Gave de Cauterets (torrent) - Affluent du Gave de Pau
  2. 1 : km 0.25 - alt. 925 m - Bifurcation à gauche
  3. 2 : km 1.16 - alt. 1 201 m - Nord-Est en suivant les cairns
  4. 3 : km 1.33 - alt. 1 280 m - à gauche en suivant un chemin très bien marqué
  5. 4 : km 1.78 - alt. 1 370 m - A droite granges d'Hourmigous
  6. 5 : km 2.22 - alt. 1 371 m - Tout droit en forêt
  7. 6 : km 3.62 - alt. 1 246 m - Bifurcation à gauche en remontant un peu
  8. 7 : km 3.83 - alt. 1 240 m - Bifurcation. Partir à gauche sur 50m
  9. 8 : km 4.64 - alt. 1 336 m - Bifurcation, à droite plein Sud direction Lisey
  10. 9 : km 6.63 - alt. 1 625 m - Cabane du Lisey
  11. D/A : km 10.75 - alt. 895 m - Cancéru

Informations pratiques

Un minimum de sens de l'orientation est nécessaire, car le balisage est très peu présent.
Suivre le chemin bien marqué au sol à partir de 1200m.
Faire très attention entre (2) et (3), bien suivre les cairns.

Point d'eau avant d'arriver aux granges d'Hourmigous (4).
Point d'eau après dans la descente : source captée aménagée.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Le passages des ruisseaux peut nécessité l'obligation de se déchausser après de fortes pluies.

A proximité

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

beaucoup de neige, et l'office du tourisme disait à qui voulait bien l'entendre que ce parcours était dangereux, principe de précaution stupide

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.