Le départ se fait au parking de la Forêt Domaniale de Palaiseau.
(D/A) Depuis le parking, prendre à gauche la piste à l'intérieur de la forêt et bifurquer deux fois en face (intersections très rapprochées). Au virage de la piste, aller à gauche puis encore à gauche sur un sentier. Filer à droite à la première bifurcation pour arriver à un chemin.
(1) Effectuer un gauche/droite pour récupérer une piste. Garder le cap aux deux première intersections. À la troisième, bifurquer deux fois à gauche puis à droite sur un sentier à suivre jusqu'à son terminus. Garder la droite pour arriver au carrefour suivant. Rester sur la gauche deux fois puis filer deux fois en face pour aboutir à une intersection en Y. Partir à droite. Continuer ensuite toujours en face jusqu'au chemin. Effectuer un gauche/droite sur ce dernier pour emprunter le Chemin de la Hunière et des Joncherettes et passer près de l'École Polytechnique.
(2) Rester sur la route aux deux virages situés près de l'école. À son terminus, filer en face sur le chemin qui la prolonge. Continuer toujours tout droit jusqu'au prochain chemin (Chemin du Rocher de la Vauve), bifurquer à droite puis sur la deuxième à gauche pour passer près de la ferme de la Vauve.
(3) Bifurquer à droite à la ferme pour traverser une rigole. Longer sur la gauche l'Avenue de la Veuve et la traverser à droite au passage piéton. Couper le Boulevard Thomas Gobert puis longer à gauche l'Institut Mines Télécom. Tout de suite après avoir rejoint l'extrémité du bâtiment, traverser l'avenue puis la Place Marguerite Perey, situé au pied d'une résidence étudiante. De l'autre côté se trouve l'entrée de la future ligne de métro du Grand Paris Express.
(4) Bifurquer à gauche sur l'allée piétonnière. Effectuer un droite/gauche puis traverser le Boulevard Gaspard Monge. Tourner sur la première à droite (Rue Rosalind Franklin). Continuer jusqu'à son terminus et prendre le sentier qui passe entre deux bassins de rétention des eaux pluviales. Tourner à droite une fois de l'autre côté des bassins puis à gauche sur l'Avenue de la Veuve pour passer devant le parc naturaliste.
(5) Continuer sur l'avenue. Couper la D36, Route de Saclay, pour suivre le Chemin des Grands Prés. Continuer jusqu'à la rigole, la ferme de Vilbois et la ZPNAF.
(6) Tourner à droite pour longer la rigole. Couper la Rue des Marnières puis tourner ensuite à gauche, en traversant la rigole, sur un chemin longeant cette rue. Passer devant la ferme maraîchère.
(7) Continuer puis, au croisement suivant, suivre quasiment en face Rue des Marnières. Prendre ensuite le deuxième chemin de droite (Rue des Quatre Chênes) puis encore à droite Rue de la Sablière. Bifurquer sur la deuxième sente à gauche (Sente des Bouleaux). Continuer ensuite en face sur la Sente des Noisetiers puis aller à droite Rue du Lac pour rejoindre le Square du Pileu.
(8) Bifurquer deux fois à droite pour emprunter un sentier longeant le Bois du Pileu à gauche. Couper la Rue des Fraisettes et continuer sur l'Avenue Schildge. Rester sur la première à gauche (Rue de la Sablière). Au virage, continuer tout droit Impasse des Fraisettes puis emprunter le sentier qui la prolonge avant de longer le square éponyme et de retrouver une rue. À la fin de celle-ci, prendre à droite Rue du Capitaine Cocart. Dépasser le Square du Clos du Pileu, situé à droite, puis prendre à gauche Chemin de Vauhallan. Continuer sur le chemin piétonnier qui prolonge la rue et enjamber l'autoroute. Traverser ensuite un chemin pour arriver à un parking. Prendre le chemin longeant la route par la droite et bifurquer à droite entre le parking et le Gymnase Georges Castaing par un passage. Traverser ensuite la Rue Maximilien Robespière et la suivre sur la droite pour arriver à la Rigole des Granges.
(9) Continuer et, au rond-point, prendre la sortie d'en face pour rejoindre le parking (D/A).