Le Plateau : sciences, nature et agriculture à Palaiseau

Une découverte des grands espaces agricoles du Plateau, des milieux boisés et des établissements scientifiques, en dominant les vallées de l'Yvette et de la Bièvre.

Fiche technique

35109738
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 55 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 62 m

  • ▲
    Point haut : 158 m
  • ▼
    Point bas : 108 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Palaiseau (91120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.718146° / E 2.228935°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2315OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait au parking de la Forêt Domaniale de Palaiseau.

(D/A) Depuis le parking, prendre à gauche la piste à l'intérieur de la forêt et bifurquer deux fois en face (intersections très rapprochées). Au virage de la piste, aller à gauche puis encore à gauche sur un sentier. Filer à droite à la première bifurcation pour arriver à un chemin.

(1) Effectuer un gauche/droite pour récupérer une piste. Garder le cap aux deux première intersections. À la troisième, bifurquer deux fois à gauche puis à droite sur un sentier à suivre jusqu'à son terminus. Garder la droite pour arriver au carrefour suivant. Rester sur la gauche deux fois puis filer deux fois en face pour aboutir à une intersection en Y. Partir à droite. Continuer ensuite toujours en face jusqu'au chemin. Effectuer un gauche/droite sur ce dernier pour emprunter le Chemin de la Hunière et des Joncherettes et passer près de l'École Polytechnique.

(2) Rester sur la route aux deux virages situés près de l'école. À son terminus, filer en face sur le chemin qui la prolonge. Continuer toujours tout droit jusqu'au prochain chemin (Chemin du Rocher de la Vauve), bifurquer à droite puis sur la deuxième à gauche pour passer près de la ferme de la Vauve.

(3) Bifurquer à droite à la ferme pour traverser une rigole. Longer sur la gauche l'Avenue de la Veuve et la traverser à droite au passage piéton. Couper le Boulevard Thomas Gobert puis longer à gauche l'Institut Mines Télécom. Tout de suite après avoir rejoint l'extrémité du bâtiment, traverser l'avenue puis la Place Marguerite Perey, situé au pied d'une résidence étudiante. De l'autre côté se trouve l'entrée de la future ligne de métro du Grand Paris Express.

(4) Bifurquer à gauche sur l'allée piétonnière. Effectuer un droite/gauche puis traverser le Boulevard Gaspard Monge. Tourner sur la première à droite (Rue Rosalind Franklin). Continuer jusqu'à son terminus et prendre le sentier qui passe entre deux bassins de rétention des eaux pluviales. Tourner à droite une fois de l'autre côté des bassins puis à gauche sur l'Avenue de la Veuve pour passer devant le parc naturaliste.

(5) Continuer sur l'avenue. Couper la D36, Route de Saclay, pour suivre le Chemin des Grands Prés. Continuer jusqu'à la rigole, la ferme de Vilbois et la ZPNAF.

(6) Tourner à droite pour longer la rigole. Couper la Rue des Marnières puis tourner ensuite à gauche, en traversant la rigole, sur un chemin longeant cette rue. Passer devant la ferme maraîchère.

(7) Continuer puis, au croisement suivant, suivre quasiment en face Rue des Marnières. Prendre ensuite le deuxième chemin de droite (Rue des Quatre Chênes) puis encore à droite Rue de la Sablière. Bifurquer sur la deuxième sente à gauche (Sente des Bouleaux). Continuer ensuite en face sur la Sente des Noisetiers puis aller à droite Rue du Lac pour rejoindre le Square du Pileu.

(8) Bifurquer deux fois à droite pour emprunter un sentier longeant le Bois du Pileu à gauche. Couper la Rue des Fraisettes et continuer sur l'Avenue Schildge. Rester sur la première à gauche (Rue de la Sablière). Au virage, continuer tout droit Impasse des Fraisettes puis emprunter le sentier qui la prolonge avant de longer le square éponyme et de retrouver une rue. À la fin de celle-ci, prendre à droite Rue du Capitaine Cocart. Dépasser le Square du Clos du Pileu, situé à droite, puis prendre à gauche Chemin de Vauhallan. Continuer sur le chemin piétonnier qui prolonge la rue et enjamber l'autoroute. Traverser ensuite un chemin pour arriver à un parking. Prendre le chemin longeant la route par la droite et bifurquer à droite entre le parking et le Gymnase Georges Castaing par un passage. Traverser ensuite la Rue Maximilien Robespière et la suivre sur la droite pour arriver à la Rigole des Granges.

(9) Continuer et, au rond-point, prendre la sortie d'en face pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 151 m - Parking Forêt de Palaiseau
  2. 1 : km 0.42 - alt. 154 m - Chemin
  3. 2 : km 1.69 - alt. 153 m - Quartier de l’École polytechnique
  4. 3 : km 3.37 - alt. 157 m - Ferme de la Vauve
  5. 4 : km 3.82 - alt. 156 m - Ligne 18 du Grand Paris Express
  6. 5 : km 4.95 - alt. 153 m - Parc naturaliste
  7. 6 : km 5.5 - alt. 148 m - Ferme de Vilbois et la ZPNAF
  8. 7 : km 7.27 - alt. 143 m - Ferme maraîchère
  9. 8 : km 8.18 - alt. 116 m - Square du Pileu
  10. 9 : km 10.19 - alt. 148 m - La Rigole des Granges
  11. D/A : km 10.53 - alt. 151 m - Parking Forêt de Palaiseau

A proximité

(D/A) La Forêt Domaniale de Palaiseau :
Créée par l’État en 1976 lors de l’implantation de l’École polytechnique sur la commune, cette jeune forêt de feuillus agrémentée de prairies (près de 60 % de sa superficie) est gérée par l’ONF (Office national des forêts). Une dizaine d’essences d’arbres est représentée : hêtres, chênes, aulnes, érables, saules, bouleaux, frênes…

(2) Quartier de l’École polytechnique :
Sur le campus de Polytechnique ou en proximité immédiate se sont installés à la suite de Nano Innov, l’institut d’optique et des centres de recherche de sociétés telles que Thalès et Horiba. Ils ont été rejoints, dans le cadre de l’opération d’intérêt national « Paris Saclay », par un lycée (LIPPS), des écoles (ENSTA, ENSAE, Telecom Paris, AgroParistech Inrae ..) et des laboratoires (Digiteo, IPVF, EDF) pour concentrer plus de 15 % de la recherche française.

(3) La ferme de la Vauve :
Elle faisait partie du domaine du prince de Condé, seigneur de Palaiseau et des environs. En 1851, l’exploitation de la Vauve comptait 157 hectares de terres labourables, onze chevaux, vingt vaches laitières et quatre cent cinquante moutons.

(4) La ligne 18 du Grand Paris Express :
Cette ligne de métro automatique reliera Orly à Versailles. Dotée de dix gares, dont une en face de la place Marguerite Perey, sa mise en service est prévue à partir de 2026.

(5) Un parc naturaliste :
Un corridor écologique ceinture ce nouveau quartier, alternant cordon boisé, épaisseur végétale arbustive et arborée, bassins, mares et mouillères propices au développement de la biodiversité dont les espèces emblématiques du plateau : triton crêté, étoile d’eau, petit gravelot...

(6) La ferme de Vilbois et la ZPNAF :
Cette étape vous permet de traverser la zone de protection naturelle agricole et forestière, dite ZPNAF qui protège 2469 hectares de terres agricoles et 1646 hectares d’espaces naturels, de forêts, de cours d’eau et rigoles. En 1853, la ferme de Vilbois (à 100 m à gauche) s’étendait sur 67 hectares sur Palaiseau et Vauhallan.

(7) La ferme maraîchère :
La Ville est à l’initiative d’un projet emblématique sur le site des Marnières situé sur le plateau. Il comprend la création d’une ferme maraîchère en agriculture biologique sur une surface de 4 hectares. Idéal pour consommer des produits bio, de saison et de proximité.

(8) Le square du Pileu :
Le lieu fut aménagé en une plateforme afin de pouvoir organiser les fêtes du quartier du Pileu. Pour atteindre le centre du square, vous devrez emprunter « l’escalier des cent marches » qui, en fait, en compte cent-douze ! Du haut de cet escalier, prenez le temps d’admirer la vue sur la vallée voisine de la Bièvre.

(9) La rigole des Granges :
Elle appartient à un réseau de 200 km de rigoles serpentant sur près de 13 000 hectares. Ce réseau hydraulique, avec ses réservoirs que sont les étangs de Saclay, a été créé pour alimenter les fontaines et les jets d’eaux des bassins du Château de Versailles. Il drainait du même coup le plateau et est réhabilité dans ce but. Il avait été réalisé sur ordre de Jean-Baptiste Colbert par Thomas Gobert entre 1680 et 1686.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Le plateau de Saclay est en grands travaux, donc des changements sont possibles
- (D/A) Le parking du point de départ n'existe plus.
J'ai conduit cette randonnée en partant d'un parking dont l'entrée est situé face au 163 chemin de la Hunière à Palaiseau.
- (4) Les allées autour des bassins de rétention des eaux pluviales sont accessibles mais en travaux (attention aux ferrailles qui trainent)
- (8) Pour le coup d’œil : Après avoir emprunté la passerelle au dessus de la D36 et traverser la rue au feu rouge, vous verrez des vieux tracteurs sur votre gauche. Prenez l'impasse sur votre gauche jusqu'à un collectionneur brocanteur assez atypique (environ 50m de la rue Chemin de Vauhallan). Puis reprendre l'itinéraire
Amicalement
Josyiane91

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.