Le plateau Yvelin à Croix-Mare

La visite de Croix-Mare permet d'admirer son église, son calvaire et son château d'eau artistiquement peint, ensuite parcours avec quelques dénivellations lors du passage dans les bois.

• ⚐ Commune : Croix-Mare (76190)
    Carte(s) IGN : Ref. 1910SB

Stationnement et départ du parking de l'église, Rue ou Place de l’Église à Croix-Mare.

(D/A) Dos au parking, face à l'épicerie prendre à droite, rue de l’Église. Puis, tourner à la première à gauche, Route du Calvaire. Au croisement du calvaire, partir à gauche, Route du Mouchel D 304. Parcourir environ 1 km pour arriver à l'Impasse du Mouchel à main gauche et une maison à main droite.

(1) Tourner à droite, dans le chemin qui longe la maison, juste en face de l'impasse, Chemin du Hameau-en-Caux. Aller tout droit jusqu'au croisement T, Route du Hameau-en-Caux. Prendre à gauche jusqu'à rejoindre l'Impasse-en-Caux 300 m plus loin, en bas d'une petite côte, à main droite.

(2) Prendre à droite, l'Impasse-en-Caux qui descend dans les bois jusqu'à la Route du Val au Cesne (D 89).

(3) Tourner à droite, Route du Val au Cesne qu'il faut remonter sur 2 km, en ignorant un premier chemin à droite.

(4) Prendre le chemin de droite qui monte dans les bois jusqu'à retrouver la route. Passer la station d'épuration à main gauche pour arriver, Impasse du Hameau Yvelin, et rejoindre le croisement T se trouvant au bout de l'impasse.

(5) Virer à gauche, Route du Hameau Yvelin et aussitôt à la première à droite, même nom de Rue. Au croisement X qui suit, poursuivre en face, Rue de l'Église et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 156 m - Église Saint-Aubin (Croix-Mare)
  2. 1 : km 1.39 - alt. 142 m - Impasse du Mouchel
  3. 2 : km 2.37 - alt. 128 m - Impasse En-Caux
  4. 3 : km 3.03 - alt. 97 m - Route du Val au Cesne (D89)
  5. 4 : km 4.8 - alt. 130 m - Bifurcation sur chemin
  6. 5 : km 6 - alt. 153 m - Route du Hameau Yvelin
  7. D/A : km 7.09 - alt. 156 m - Église Saint-Aubin (Croix-Mare)

Petit circuit à faire en famille.
Randonnée avec balisage Vert de la Communauté de Communes Yvetot Normandie

Église Saint-Aubin : l'église actuelle date de la fin du XIXe siècle (chœur et transept remontant au troisième quart du XIXe siècle), achevée en 1896. Elle remplace un édifice précédent qui avait un chœur et un clocher du XIIIe siècle, ainsi qu'une nef du XVIe siècle.
Le château d'eau et sa peinture.