(D/A) Départ du parking de l'observatoire principal du Platier d'Oye à Oye-Plage.
Prendre le chemin en herbe sur la gauche qui monte à l'observatoire.
Après avoir pris quelques minutes, voire quelques heures à observer la plaine, les étangs, les oiseaux de différentes espèces, continuer le chemin balisé sur la gauche (Chemin équipé pour les personnes à mobilité réduite).
(1) A la première intersection, prendre à droite, le chemin montant légèrement sur la dune.On peut également continuer tout droit jusqu'à la plage de l'abri côtier. Passer un nouvel observatoire à votre droite. Au bout de quelques centaines de mètres, le chemin devient en herbes rases et sable.
(2) Déboucher sur la plage et contourner la dune. On peut également la traverser, à votre choix et suivant les heures des marées. Longer ensuite la plage, passer devant des bunkers et continuer jusqu'à la passerelle des Ecardines.
(3) Bifurquer à droite sur la passerelle, continuer puis tourner à gauche en direction de la mare aux canards.
(4) A l'embranchement avant celle-ci, prendre le chemin de gauche pour rejoindre les nombreux étangs. Contourner les étangs puis obliquer à droite et rejoindre la route.
(5) Suivre cette dernière à droite, bifurquer à droite à la fourche et continuer en direction du prochain carrefour.
(6) Tourner à droite au carrefour puis encore à droite pour retrouver la mare aux canards (s'y arrêter pour observer). Continuer pour rejoindre l'embranchement passé à l'aller.
(4) Tourner à gauche le long du parking en laissant à droite le chemin de la passerelle emprunté précédemment.
(7) Prendre les tourniquets et à la fourche, suivre le chemin en béton à gauche. Continuer en prenant le chemin à travers les églantiers.
(8) A l'intersection, prendre à gauche, direction l'observatoire à lapins. Tourner ensuite à droite et continuer en contournant la plaine de l'observatoire pour revenir en passant par une prairie (souvent en partie recouverte d'eau) et rejoindre le parking (D/A).