Le Platier d'Oye

Les sentiers sont balisés. Hiver comme été, ils sont accessibles et la randonnée que je vous propose, permet découvrir nos belles plages du Nord.
Itinéraire à adapter, certaines zones peuvent être interdites, voir les avis

(D/A) Départ du parking de l'observatoire principal du Platier d'Oye à Oye-Plage.

Prendre le chemin en herbe sur la gauche qui monte à l'observatoire.
Après avoir pris quelques minutes, voire quelques heures à observer la plaine, les étangs, les oiseaux de différentes espèces, continuer le chemin balisé sur la gauche (Chemin équipé pour les personnes à mobilité réduite).

(1) A la première intersection, prendre à droite, le chemin montant légèrement sur la dune.On peut également continuer tout droit jusqu'à la plage de l'abri côtier. Passer un nouvel observatoire à votre droite. Au bout de quelques centaines de mètres, le chemin devient en herbes rases et sable.

(2) Déboucher sur la plage et contourner la dune. On peut également la traverser, à votre choix et suivant les heures des marées. Longer ensuite la plage, passer devant des bunkers et continuer jusqu'à la passerelle des Ecardines.

(3) Bifurquer à droite sur la passerelle, continuer puis tourner à gauche en direction de la mare aux canards.

(4) A l'embranchement avant celle-ci, prendre le chemin de gauche pour rejoindre les nombreux étangs. Contourner les étangs puis obliquer à droite et rejoindre la route.

(5) Suivre cette dernière à droite, bifurquer à droite à la fourche et continuer en direction du prochain carrefour.

(6) Tourner à droite au carrefour puis encore à droite pour retrouver la mare aux canards (s'y arrêter pour observer). Continuer pour rejoindre l'embranchement passé à l'aller.

(4) Tourner à gauche le long du parking en laissant à droite le chemin de la passerelle emprunté précédemment.

(7) Prendre les tourniquets et à la fourche, suivre le chemin en béton à gauche. Continuer en prenant le chemin à travers les églantiers.

(8) A l'intersection, prendre à gauche, direction l'observatoire à lapins. Tourner ensuite à droite et continuer en contournant la plaine de l'observatoire pour revenir en passant par une prairie (souvent en partie recouverte d'eau) et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking de l'observatoire du Platier d'Oye
  8. 7 : km 7.61 - alt. 5 m - Tourniquets
  9. 8 : km 8.52 - alt. 3 m - A gauche vers l'observatoire à lapins
  10. D/A : km 9.35 - alt. 4 m - Parking de l'observatoire du Platier d'Oye

La plage est accessible en de nombreux endroits, il convient cependant de respecter les passages prévus.

Nos amis les chiens ne sont tolérés que tenus en laisse afin qu'ils ne puissent perturber la vie sauvage.

Une partie du trajet a été équipée courant 2015, pour l'accès aux personnes à mobilité réduite.

La réserve naturelle du Platier d’Oye est la première zone d’alimentation sur la côte Manche/Mer du Nord rencontrée par les migrateurs en route pour leurs quartiers d’hiver.

Le Platier d’Oye est un des premiers joyaux ornithologiques du département du Pas-de-Calais.

Parfois, un petit museau noir à moustache sort des vagues, et on reste là, silencieux à l'observer.
Monsieur ou Madame phoque nous observent. Chut!

Vous pouvez faire cette randonnée avec des jeunes enfants, c'est très bien balisé.

Bonne randonnée à tous

MicMaD

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Comme partout , des incivilités! sur certains endroits, et dans les postes d'observations (mais nous sommes en France, pays de Liberté!) sinon le parcours au milieu des dunes parmi le maquis devient monotone, celui le long de la plage et plus agréable.
Fait en automne, celui-ci mériterais d'être effectué au printemps.

Brigitte A1.

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Le site du polder est d'une beauté étrange. Balade qui mérite le déplacement.

hugues lenquette

Date de la randonnée : mardi 27 février 2024

Quelques améliorations à apporter sur la justesse du tracé théorique et la réalité. Sentier arrêté subitement, donc 1/2 tour et à l’arrivée impossible de passer au travers d’une marre d’eau, boucle d’environ 1km à travers prés clôturés.
Je dois avouer que c’est la première fois depuis trois ans que nous utilisons viso que nous sommes confrontés à ces conditions…
Merci à vos équipes et à bientôt
Cdt Hugues

na3green

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Cette randonnée était très intéressante , de la nature, des animaux, la plage, des vaches, randonnée pas trop fréquentée.
Le parcours lui par contre devait être révisé je pense, une section est fermée pour ne pas embêter les animaux.
J’avais l’application et la carte et nous n’avons pas pu suivre le tracé de la randonnée.

sportplus

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023

Nous n'avons pu que circuler sur la plage et dans les dunes, le balisage donnant sur un sentier en friche.

daninou62

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous nous sommes perdues et nous n'avons pas réussi à nous situer sur l'itinéraire.

Texas62

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

les traces GPX ne sont plus trop à jour à 2 reprises, il y a certainement eu des modifications d'itinéraires. Le site est splendide et la randonnée bien agréable. Avec un bon GPS on s'y retrouve néanmoins très facilement.
Pour le retour vers le parking, il faut espérer que le temps soit clément car une partie du sentier est inondé donc plan B (passage au dessus d'une clôture) mais ceci ne gâche en rien la randonnée.

NathetDams

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

Le départ est sympathique avec le tout premier site d’observation cependant selon les saisons la variété des oiseaux est plus ou moins importante. Le chemin est bien délimité et nous amène jusqu’à la plage où la vue est agréable. En quittant la plage , le chemin devient similaire sur un long parcours avec une vue limitée du paysage et peu d’oiseaux à observer en février. Le retour est un peu monotone mais dans l’ensemble le site est à voir peut-être davantage à un autre moment de l’année.

Premgun

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021

Descriptif de parcours certainement difficile à mettre en place en particulier dans les parties plage et dunes sauvages.
Résultat : quelques kilomètres en plus au compteur !
Paysage magnifique malgré pluie et ciel gris.
Un très beau parcours

LN59

il est noté : Prenez des jumelles, des bottes par temps pluvieux et un peu de pain rassis pour la mare aux canards.
Juste pour dire que le pain est toxique pour les canards ... préférez des morceaux de pomme !

Michèle62185

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

très belle balade, dépaysante. Seul bémol la partie où il faut emprunter la route.

jemfleur5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Nous nous sommes un peu "paumés", surtout au départ du parking de l'abricotier. Nous avons fait beaucoup de plage (magnifique) et récupéré la randonnée ensuite. Très jolie balade, dépaysante mais au départ sur la gauche, pas très bien indiqué.;;:

h bruno

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Chemin inondé à la fin du parcours mais que nous avons quand même franchi avec les enfants qui se sont bien amusés
chemin facile sans difficulté à faire en famille

Hulklefou

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Petite promenade sympathique autour de la réserve naturelle et le long de la mer .une portion sur route fréquenté ou il faudra redoubler de vigilance .

h bruno

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Super circuit à faire en famille , nous l'avons fait avec des enfants de 3 à 8 ans , circuit inondé en fin de parcours sur 150 mètres profondeur max 20 cm donc ou faire le petit détour ou prendre les enfants sur le dos ce que nous avons fait et qui ont adorés