Le point de départ de cette randonnée se situe au Passo della Sella (Col Sella en Français). L'accès à ce col se fait soit par le Val di Fassa ou le Val Gardena. Rejoindre le parking de la Télécabine "Passo Sella - Forcella Sassolungo"
(D/A) Du parking du Passo della Sella, gagner la sortie Sud-Ouest.
(1) Continuer plein Sud et rejoindre une petite route qui dessert le Rifugio Valentini.
(2) En orientation Sud-Ouest, s'engager sur une large piste qui conduit au Rifugio Salei. Dépasser ce refuge, continuer la montée en gardant la même direction jusqu'à un carrefour de plusieurs sentiers.
(3) Choisir le sentier qui part à l'Ouest, baptisé "sentiero Frederico Augusto" et qui passe devant le rifugio du même nom. Poursuivre sur ce sentier jusqu'à un petit col puis redescendre vers une intersection.
(4) À cette intersection, le sentier de gauche aboutit à un refuge, "la Malga Sassopiatto" ; celui du milieu "sentiero Frederico Augusto" mène au Rifugio du Plattkofel, et celui de droite conduit au Plattkofel.
Opter pour le chemin de droite. Après moins d'un kilomètre, il rejoint le sentier Plattkofel qui part du Rifugio éponyme.
(5) Suivre le sentier Plattkofel, très bien balisé. Nécessité d'utiliser les mains sur quelques passages notamment vers le sommet (Cotation T3). Atteindre ainsi le sommet.
Superbe panorama sur les massifs avoisinants : Sella Gruppe, Puez Gruppe, Geisler Gruppe, Rosengarten, Schlern, Marmolada. Et bien sur, vue imprenable sur le grand frère, le Langkofel (Sassolungo), si proche mais séparé par un grand vide.
(6) Reprendre le même itinéraire pour regagner le parking du Passo della Sella (A).