Le Poët-Sigillat par la Charrière Vieille à Arpavon

Petite randonnée sur les hauts de la vallée de l'Ennuye entre Arpavon et Le Poët-Sigillat.

Le départ se fait du petit village d'Arpavon. Monter par la rue principale, traverser le village, se garer au-dessus du village (parking) ou juste après le petit cimetière, à gauche de la route (2 ou 3 places sur le bas-côté).

(D/A) Prendre le chemin en face du cimetière puis la piste qui monte tout de suite à gauche. On dirait que le chemin est privé et qu'il mène à une maison (en construction le jour de la randonnée) mais il la dépasse ensuite.

(1) À la fourche, ignorer le chemin à droite et rester à gauche sur le sentier balisé Rouge/Jaune et Jaune qui monte, tantôt à découvert, tantôt à travers bois et toujours en crête. Atteindre un replat.

(2) Le plus dur de la randonnée est fait ! Continuer au milieu des prairies et des buis avant de redescendre.

(3) Ne pas rater ce petit carrefour, signalé seulement par un petit cairn, et prendre la piste qui redescend à droite.
Suivre ensuite le petit sentier très bien marqué en courbe de niveau.

(4) Laisser le chemin sur la droite et filer tout droit pour rejoindre une piste. Virer à gauche, passer un petit col qui offre une vue sur le village du Poët-Sigillat puis redescendre par la piste très raide. Aboutir à un croisement (poteau GR® La Combe d'Arnaud) où la piste rejoint le chemin qui relie le Poët-Sigillat et Arpavon.

(5) Virer à droite. À partir de là, le parcours ne quittera plus ce chemin. Rejoindre un petit champ en terrasse, idéal pour le pique-nique.

(6) Continuer tout droit, direction Sud-Ouest, jusqu'au Col de Goudon où on retrouve le GRP® du Tour des Baronnies (balisage Rouge/Jaune).

(7) Attention, tourner à droite sinon vous redescendrez vers Sainte-Jalle. Garder le chemin principal en ignorant les départs des deux côtés.

(8) Après un bâtiment agricole, prendre à gauche à la bifurcation. Puis garder ce chemin très évident et de surcroît balisé Rouge/Jaune jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 502 m - Parking d'Arpavon
  8. 7 : km 6.3 - alt. 702 m - A droite > - Col de Goudon
  9. 8 : km 7.59 - alt. 617 m - Bifurcation, à gauche
  10. D/A : km 10.77 - alt. 582 m - Parking d'Arpavon

(5) Il est possible de tourner à gauche pour visiter le Poët-Sigillat. Ce jour-là, nous avons tourné à droite pour revenir vers Arpavon.

Le Poët-Sigillat

(D/A) Village d'Arpavon

(6) Petit champ en terrasse idéal pour pique-niquer face au Ventoux. Peu d'ombre, à éviter en été.

Vues sur la vallée de l'Ennuye, les Dentelles de Besignan et le Mont-Ventoux.

michele.guet6@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Très bien à faire en hiver ou en mi-saison car partie longue sur route empierrée à découvert au soleil sans doute très chaude en été.

christiancosyn@hotmail.com

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2023

Très belle randonnée trace bien décrit panorama extra pas de difficulté

Catmon

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2022

Randonnée agréable et facile avec de beaux paysages sur cette vallée de Sainte Jalle.
Le village de Poët-Sigillat vaut le détour pour la pause déjeuner, les habitants sont accueillants et le village ancien est en voie de rénovation. Et il y a tables et bancs pour se pauser!!!

PascalROU

C'est précisé dans la fiche au point 7, ne pas descendre vers Sainte Jalle.

petites jambes

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

nous avons raté le col de Goudon pas d'indication et pris la direction (sans le savoir) de Sainte Jealle donc à la pancarte combe du gros Pascal faire demi tour et rechercher le chemin dans l'épingle à cheveux sur la gauche( numéro7),Un groupe s'est également égaré sur ce trajet.

godasses26

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Attention, au départ la montée de 2.3 km avec une pente qui arrive à 20% sur 315 m de dénivelé est assez difficile. Le dénivelé total que vous ferez sera de 501m (voir google maps). Je ne met pas la mention facile pour ce circuit.
Toute fois, le circuit est très beau, la panorama est magnifique surtout en cette saison.

CHAREYRON PHILIPPE

Date de la randonnée : mardi 16 mars 2021

Magnifique, très belle boucle avec au sud le Ventoux en permanence. Un régal

Chris'wild M.

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Jolis villages.

Christian P1.

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

je conseille de pousser la rando jusqu'au Poet sigillat car il y a une belle table pour le pique-nique cela rallonge de 1.5 km

LOCCI

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

par rapport aux fortes rafales de vent, j'ai opté pour 1 circuit n'empruntant pas les crêtes: partis de Ste Jalle, montée au PoetSigillat, puis sentier jusqu' à Arpavon et retour à ste Jalle par des chemins bien au- dessous des crêtes (17 km)

heredis

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

randonnée très sympa sans aucune difficulté

henri57
henri57 ★

n'avons jamais pu terminer la boucle le sens de la rando et a l'envers

Pourquoi?

Le descriptif a-t’il posé des problèmes?
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Si vous ne maîtrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

chatgris

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

n'avons jamais pu terminer la boucle le sens de la rando et a l'envers

Magali N

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Nous l'avons fait en hiver de 10 H à 14 H 30 avec pause casse croute pour profiter au maximum du soleil, nous l'avons faite en sens inverse et c'était bien mieux pour profiter de la chaleur. Bonne rando !

amonoroue

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018

Très belle rando découverte de ce coin là - Superbe - Sympathiques villages - à faire certainement.