Le Point de Partage à Grignon

Suivez les tout derniers kilomètres de la Rigole de Courpalet. Découvrez les écluses de Grignon sur le Canal d'Orléans.

Le départ se situe sur le parking de la salle polyvalente de Vielles-Maisons-sur-Joudry.

(D/A) Dos à la salle, obliquer sur la gauche. Au Stop, emprunter la Route de Grignon sur la droite puis, dans le virage, tourner à gauche sur la Route de la Petite Forêt.

(1) Tourner sur la droite et ne plus quitter la Rigole de Courpalet qui s'écoule à main gauche jusqu'à sa jonction avec le Canal d'Orléans au Point de Partage.

(2) Tourner à droite et suivre le canal à main gauche. Dépasser l'écluse du Point de Partage. Poursuivre en empruntant la route entre le canal et l'Étang du Gué des Cens.

(3) Quitter la route et emprunter le chemin qui suit le canal. Dépasser les deux écluses en cascade et emprunter les marches pour se retrouver sur la route. Se diriger sur la droite et descendre vers l'étang et le parking où se trouve la Belle de Grignon.

(4) Revenir sur ses pas et emprunter le pont, puis tourner sur le chemin à droite. Longer alors la troisième écluse de Grignon. Poursuivre en empruntant la route sur la droite. Tourner ensuite par deux fois sur la droite.

(5) À la fourche, poursuivre sur la route tout droit et, 300 m plus loin, suivre de nouveau la Rigole de Courpalet sur la gauche.

(6) Tourner à droite à la première intersection puis sur la gauche sur la route. Retrouver alors le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Salle polyvalente de Vielles-Maisons-sur-Joudry
  2. 1 : km 0.64 - alt. 125 m - La Rigole de Courpalet
  3. 2 : km 4.4 - alt. 124 m - Canal d'Orléans
  4. 3 : km 5.21 - alt. 120 m - Quitter la route, emprunter le chemin qui suit le - Canal d'Orléans
  5. 4 : km 6.02 - alt. 119 m - La Belle de Grignon, proche du - Joudry (ruisseau) - Affluent du Canal d'Orléans
  6. 5 : km 7.01 - alt. 123 m - Fourche routière
  7. 6 : km 7.69 - alt. 124 m - Carrefour de chemins
  8. D/A : km 8.04 - alt. 118 m - Salle polyvalente de Vielles-Maisons-sur-Joudry

Nathalie GUERIN

magnifique ! bucolique ! un coin de rêve ! avec de petites rivières et de la forêt ! un port et des écluses, des platanes centenaires... Et un restaurant maraîcher pas cher du tout et délicieux... "Le relais des trois écluses" ! à Vieilles Maisons sur Joudry dans le Loiret !

Nathalie G

Jeffkey

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2024

Balade sympathique autour du canal.