Le point de vue de Hurlevent

Une randonnée diversifiée dans le Sud de la Forêt de Fontainebleau, hors des sentiers battus. Les larges chemins forestiers alternent avec les sentiers qui zigzaguent entre les chaos rocheux ou sur les platières.

Stationnement au Carrefour des Grands Feuillards, là où s'arrête l'autorisation de circuler en voiture sur la Route de la Plaine de la Haute Borne quand on vient de la D301 (Route ronde). L'embranchement de la Route de la Plaine de la Haute Borne se situe sur la D301 entre la D152 qui relie Ury et Fontainebleau et la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau.

Sans balisage

(D/A) Partir au Sud-Est et emprunter la Route de Joinville en laissant à main gauche un petit parking et à main droite une sorte de portique. Aller tout droit dans la forêt et traverser successivement la Route du Décagone et la Route Circulaire. Traverser la D152 ( route très passante) et continuer sur le chemin en face, toujours la Route de Joinville.

(1) Au carrefour, prendre la 2e à gauche, la Route du Chêne aux Chapons.

Balisage Rouge et Blanc

Au croisement suivant, continuer tout droit avec le GR®13. Traverser la D301 ( avec prudence) et emprunter en face la Route du Mauvais Passage.

Sans balisage

(2) Au Carrefour du Lièvre, prendre la 2e à gauche, toujours la Route du Mauvais Passage. Cheminer au Nord au pied d'une butte aux pentes raides côté droit. Traverser la Route des Soupirs puis la Route des Regrets.

(3) Au carrefour, tourner à droite (Est) et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le sentier de gauche (Est-Nord-Est), toujours la Route du Mauvais Passage. Passer entre deux buttes garnies de rochers. Au carrefour suivant, prendre la 1re à gauche (Ouest), la Route de Valmy.

(4) Traverser la D152 ( route très passante) et emprunter en face le chemin qui démarre derrière une barrière forestière. Monter régulièrement entre deux pentes garnies de rochers moussus et au sous-bois de fougères.

(5) En haut, à un croisement (panneau de réserve biologique intégrale), tourner à droite à angle aigu. Le sentier aboutit rapidement au Carrefour Paulet. Prendre alors à gauche et en descente la Route de la Chimère. Le chemin, apparemment peu emprunté, devient progressivement encombré de fougères. Atteindre le Carrefour de l'Épicéa, garni comme il se doit d'un épicéa en son centre.

(6) Prendre alors la 3e à droite, la Route Paulet. Cheminer au Nord, traverser un chemin non panneauté puis la Route d'Achères. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Route du Petit Feuillard et monter sensiblement.

(7) En haut, à un croisement, tourner à droite à angle aigu dans un sentier encombré au démarrage. Effectuer une descente raide. Déboucher sur un large chemin (la Route de Milly) et le suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(8) Prendre alors droite la Route du Venin. Le sentier est peu marqué entre les fougères mais le panneau qui le signale est bien visible. Suivre ce sentier et monter en zigzags dans un chaos rocheux. De rares balises Vertes ponctuent cette montée. En haut, croiser un sentier perpendiculaire et poursuivre en face en descente. Le sentier est peu marqué et se situe plus à l'Ouest que l'ancien sentier qui figure sur la carte IGN.

(9) Déboucher sur un large chemin (la Route d'Occident) et le suivre à gauche. Aller tout droit (Ouest) et monter doucement. Après un virage vers la droite, à un croisement (parcelle n°137), tourner à gauche. Traverser la D301 ( visibilité limitée) et poursuivre en face, toujours sur la Route d'Occident. Traverser la Route de Montpensier et longer une platière à main gauche.

(10) Au carrefour, prendre la 2e à gauche, la Route de la Louve. le chemin vire bientôt à droite et s'oriente à l'Ouest. Au croisement (parcelles n°s 782, 783), aller tout droit. Cheminer entre la butte du Rocher de Milly à main gauche et un secteur dégagé avec fougères et rochers à main droite. Au croisement suivant, suivre tout droit la Route de la Louve et ignorer le balisage qui invité à tourner à gauche. Aboutir au Carrefour de la Louve.

Balisage Jaune (rare)

(11) Prendre à droite la Route du Louvard. Le sentier monte avec quelques rochers affleurants.

(12) En haut, déboucher dans un chemin et le suivre à gauche. Après environ 150 m, quitter ce chemin et virer à gauche pour rejoindre rapidement le Point de vue de Hurlevrent (banc, rambarde).

(13) Revenir sur ses pas.

(12) Ne pas manquer sur la droite le départ du sentier entre les rochers affleurants (ni flèche ni balise ici). Rejoindre le Carrefour de la Louve.

Sans balisage

(11) Continuer tout droit avec la Route du Louvard, sentier qui monte bientôt avec quelques courts lacets entre les rochers. Redescendre en zigzaguant. Traverser la Route de Milly et continuer en face, toujours Route du Louvard. Traverser ensuite le terre-plain de l'aqueduc souterrain du Loing et aboutir rapidement à un croisement en T (parcelle n°608).

(14) Obliquer alors à gauche et suivre le Chemin des Pieds Pourris (panneauté plus loin). Gravir une pente raide. Traverser la Route d'Arbonne à Ury et redescendre. Traverser la Route de la Goulotte (parcelle n°610) et remonter sur le sentier marqué par endroit de points Roses. Croiser un vague sentier et traverser un paysage de platière. Au croisement avec un chemin non figuré sur la carte, effectuer un gauche/droite et monter avec le sentier. Redescendre pour déboucher Route de la Gibelotte.

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc

(15) Suivre à droite ce chemin caillouteux et ignorer tout de suite un départ sur la gauche. Descendre doucement, demeurer sur le chemin balisé et ignorer quelques vagues départs sur la droite.

Sans balisage

Au carrefour, obliquer à gauche (laisser le GR® partir à droite). Au Carrefour du Bois Rond, continuer tout droit, Route du Larron. Monter en sinuant. À une fourche, choisir le sentier de droite, le mieux marqué.

Balisage Vert et Blanc (rare)

(16) Au croisement en T (parcelle n°619), aller à gauche. Au carrefour qui suit, prendre la 2e à droite, la Route Circulaire. Aller tout droit (Sud-Est) et croiser la Route d'Achères à Arbonne.

(17) Traverser une petite route goudronnée (sans circulation) et continuer en face avec la Route Circulaire. Demeurer sur ce chemin, avec une orientation globale Sud-Est. Traverser successivement la Route du Gros Buisson, la Route du Grelot, la Route d'Achères à Fontainebleau et la Route du Fourneau.

Sans balisage

(18) Au carrefour, prendre la 2e à gauche, la Route Clémentine. Aller tout droit (Nord-Est) et traverser successivement la Route du Prince Royal, la Route de Recloses et la Route du Décagone. Rejoindre ainsi le Carrefour des Grands Feuillards (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Carrefour des Grands Feuillards
  13. 12 : km 10.56 - alt. 125 m - Intersection
  14. 13 : km 10.79 - alt. 119 m - Point de vue de Hurlevent
  15. 14 : km 11.89 - alt. 104 m - Route du Louvard x Chemin des Pieds Pourris
  16. 15 : km 12.67 - alt. 122 m - Chemin des Pieds Pourris x Route de la Gibelotte
  17. 16 : km 13.76 - alt. 123 m - Croisement en T
  18. 17 : km 14.54 - alt. 135 m - Carrefour des Béorlots
  19. 18 : km 16.17 - alt. 133 m - Route Circulaire x Route Clémentine
  20. D/A : km 17.65 - alt. 138 m - Carrefour des Grands Feuillards

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau sur le parcours. Le point de vue de Hurlevent (13) est propice à une halte ou à un pique-nique.

La randonnée se déroule majoritairement sur des chemins forestiers faciles à suivre. Elle emprunte aussi des sentiers peu marqués, parfois encombrés de fougères, où un bon sens de l'orientation est requis.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description), trace sur smartphone recommandée.

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 mai 2020.

- Agréables cheminements forestiers.
- Paysages de platière.
- Quelques chaos rocheux.
- Vaste panorama depuis le point de vue de Hurlevent (13).

Dominique rêve rando

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Circuit vraiment très agréable, magnifique en ce début octobre. Nous aurons plaisir à le refaire!

alexdelarando

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2023

Un tracé varié, en termes de végétation comme d'environnement, entre sentiers très arborés et espaces dégagés. A recommander.

Aurélie PREVEAUX

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

MERCI beaucoup à l'auteur de cette Rando pour sa fiabilité (la trace nous a suffi pour nous y retrouver, mais toutes les informations écrites sont justes).
La trace était tellement fiable que j'en ai loupé la petite parenthèse pour atteindre le point de vue du Hurlevent, donc nous avons rebroussé chemin pour le découvrir.
Le peu de personnes que nous avons rencontrées sur notre Rando étaient justement à ce point de vue. Nous n'y avons donc pas mangé comme conseillé par d'autres randonneurs, mais cette Rando nous a bien plu avec ses paysages très variés.
Certes il y a des lignes droites en début et fin de promenade, mais c'est aussi un plaisir de lever le nez sans craindre de trébucher
Assez peu de dénivelé, nous la catégoriserions plutôt en difficulté moyenne.
Réalisée en 4h05 avec la marche arrière, mais nous avons eu un rythme plutôt soutenu.

chezzi marie france

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022

Très belle Randonnée. Un parcours entre rochers et forêt avec le chant du coucou !!!
Le descriptif de l'itinéraire est très détaillé. Un grand Merci.

rando_pierre

Date de la randonnée : mardi 16 novembre 2021

Circuit très bien décrit (merci !). Petite réserve sur l'intérêt à cause des longues lignes droites au début (jusque point 5) et surtout la fin (à partir de 16) sur terrain sablonneux. Cependant la majeure partie du parcours est très agréable, même en novembre ! Pour le pique nique, le point de vue de Hurlevent est évidemment à recommander.

doudou70

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Jolie randonnée, très peu de passages en zone rocheuse.
Parcours diversifié, est très agréable, prévoir pique nique...

ABIL

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020

Belle randonnée,le parcours est diversifié.
Beaucoup de fougères donc à éviter en temps mouillé.
Temps mis 5h environ.

jmpourcher

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Rencontre avec des motards en civil, en motos de trial, au point 9, jonction route du Venin-route d'Occident, dont l'un, très agressif, prétendait être chez lui ! alors que la route d'Occident est hors zone militaire et qu'il n'y a pas d'entrainement de la gendarmerie le weekend.
Sinon ce parcours est très diversifié et intéressant.

lyllatsrando

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Un grand merci à Netra pour le travail accompli.
Très belle randonnée, parfaitement décrite , mariant agréablement rochers, allées et chemins tortueux.
Faite en repérage, elle sera proposée à notre groupe.

Iliouchef

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Parcours très diversifié tant pour l'itinéraire que pour la diversité des paysages rencontrés. Il alterne les parties un peu difficiles mais très abordables avec les secteurs plats qui permettent de récupérer. Le point de vue de Hurlevent mérite d'être vu mais ne présente pas un très grand intérêt. D'autre itinéraires en forêt de Fontainebleau offrent des vues sur la forêt plus attrayantes. En conclusion une randonnée à faire sans hésitation.

Sylvain49

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Je recherchai un peu de kilomètres, sans trop de dénivelé et au calme. J’ai eu ce que je souhaitai. Pour avoir déjà pas mal marché dans la forêt de Fontainebleau je ne connaissais pas cette partie. Très belle. Notamment en cette fin mai avec beaucoup de couleurs.
Merci à Netra. Aucun souci à suivre le tracé que ce soit avec le PDF ou gpx.