Le point de vue des Avalans du Bois de la Gaillarde

Très beau massif forestier vallonné aux essences méditerranéennes, où les chênes verts, chênes lièges et maquis foisonnent. Le point haut des Avalans offre des vues sur la plaine des Maures et sur le Golfe de Fréjus. En hiver, les arbousiers parfois appelés arbres à fraises abondent et font le plaisir des randonneurs.

Se garer sur le parking du cimetière au Bois de la Gaillarde

(D/A) Se déplacer en direction du kiosque d'informations sur le Bois de la Gaillarde situé près du carrefour, en contrebas du cimetière.

(1) Face au kiosque, présence d'un panneau en bois directionnel indiquant "Le Dolmen". Prendre ce sentier qui part de suite sur la gauche, car le sentier d'origine a été détérioré par une tempête.

(2) Tourner à droite et suivre le chemin carrossable montant.

(3) Prendre le sentier sur votre gauche qui longe la courbe de niveau au milieu des arbousiers.

(4) Tourner à droite sur le chemin des dolmens et parvenir à une barrière et un carrefour de sentiers.

(5) Continuer tout droit jusqu'à la route goudronnée. Prendre à gauche le Boulevard des Gaulois. Attention à la circulation, même si le secteur est calme. Poursuivre jusqu'au prochain carrefour routier.

(6) Tourner à gauche sur le chemin carrossable, se déplacer d'une cinquantaine de mètres et bifurquer à droite au panneau "Dolmen". La sente monte jusqu'à la sépulture mégalithique.

(7) Faire demi-tour et reprendre le chemin carrossable jusqu'au croisement.

(6) Prendre sur la droite le sentier qui est légèrement en contre-bas de la route et menant à la barrière et au carrefour de sentiers passés précédemment.

(5) Continuer tout droit.

(8) À ce carrefour, tourner à gauche.

(9) Effectuer un droite/gauche et continuer sur le sentier pour rejoindre un carrefour de pistes important.

(10) Délaisser toutes les pistes pour prendre le sentier en face, plein Ouest. Rester sur ce sentier, longer le château d'eau imposant, et continuer jusqu'à la route du Col de Bougnon.

(11) Attention, traversée d'une route à grande circulation. Prendre en face la piste F232 dénommée Cabasse

(12) Au niveau de l'antenne téléphonique en forme de pin, tourner à droite pour s'engager sur le sentier qui se situe au pied de celui-ci.

(13) À ce carrefour de sentiers, obliquer à droite, continuer afin de retrouver la route.

(14) La traverser avec une extrême prudence et poursuivre en face sur la piste DFCI dénommée "Petites Maures". En haut de la côte, continuer tout droit sur la piste qui redescend. À la barrière, rester sur la piste de gauche qui longe un petit marais. Parvenir à une patte d'oie.

(15) Prendre à gauche. Longer une première citerne et suivre l'étroit sentier parallèle à la piste à main droite. Dépasser une deuxième citerne et garder le même cap pour arriver au point de vue.

(16) Point de vue des Avelans remarquable avec Fréjus d'un côté et la plaine des Maures de l'autre. Faire demi-tour et redescendre en contrebas légèrement sur la gauche pour rejoindre la piste carrossable toute proche. La traverser : un panneau en bois directionnel vous indique "la Gaillarde". Suivre le sentier descendant et au carrefour suivant, obliquer à gauche

(17) À l'entrée de la zone habitée, prendre à droite à 180°. Continuer sur ce sentier descendant pour arriver sur un coude de piste. Aller tout droit jusqu'au carrefour suivant avec le panneau "les petites Maures".

(18) Prendre la piste carrossable recouverte de végétation qui commence juste sur la gauche du panneau. Cette piste bordée d'arbousiers ramène directement au cimetière, mais disparaît juste avant d'y arriver. Descendre la petite colline, passer sur la gauche du cimetière et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 17 m - Parking du cimetière
  9. 8 : km 4.15 - alt. 197 m - Carrefour de sentiers
  10. 9 : km 4.58 - alt. 161 m - Carrefour de sentier et piste
  11. 10 : km 5.36 - alt. 151 m - Carrefour de pistes
  12. 11 : km 6.41 - alt. 153 m - Route goudronnée - Col de Bougnon (154 m)
  13. 12 : km 6.63 - alt. 176 m - Pylône
  14. 13 : km 6.97 - alt. 110 m - Carrefour de sentiers
  15. 14 : km 7.35 - alt. 119 m - Route goudronnée
  16. 15 : km 8.93 - alt. 208 m - Carrefour de sentier et piste
  17. 16 : km 9.71 - alt. 248 m - Point de vue
  18. 17 : km 10.61 - alt. 129 m - Carrefour de sentier et piste
  19. 18 : km 11.09 - alt. 111 m - Carrefour de sentier et piste
  20. D/A : km 11.93 - alt. 18 m - Parking du cimetière

Randonnée réalisable toute l'année.
Au vu des nombreux sentiers, l'application mobile sera un plus appréciable.
Terrain peu caillouteux.
Pas d'eau sur le parcours.

Les panneaux directionnels sont peu lisibles (écriture noire sur fond marron foncé).

Plage de la Gaillarde.

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée qui évite toute route goudronnée, c’est tres agréable. Montées et descentes alternées font bien travailler les mollets. Nous avons choisi l’option piste pour l'arrivée au cimetière. Merci pour cette belle randonnée.

bernard bb

Merci trashzone pour cet avis très clair

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Beau tracé juste au dessus de chez moi. De beaux panoramas avec vues mer presque tout le long (sauf quand on passe coté bougnon) Faite en avril 2024 un pur régal avec toutes ces fleurs.
A la table d'orientation (16) c'est dommage de ne pas pousser 150m de plus pour voir le Dolmen de l'Agriotier.
A la fin (18) je mettrais une option pour prendre la piste à droite qui descend au cimetière plutôt que de tirer tout droit. A la fin c'est rock'n roll et longer le cimetière aussi.
Merci pour ce nouveau tracé !

bernard bb

Merci Régis pour cet avis, très satisfait de savoir que ce tracé vous a plu

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

en 12,descente un peu difficile et les derniers 100 mètres,avant de rejoindre le cimetière dans les broussailles

mais rando magnifique pour les vues et pour les fleurs!!!!

bernard bb

Merci Gtacaille pour ces infos actualisées

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2024

entre 11 et 14 parcours peu intéressant , déforestation dans la descente entre 12 et 13 peu praticable.
A voir couper à b 236 pour rejoindre ch de la Gaillarde ?