Accès depuis Beaujeu, route très sinueuse et sans visibilité, conduite adaptée conseillée. Se garer sur le parking à l'entrée de Saint-Pierre.
(D/A) Quitter le parking en prenant à gauche et passer devant l'église. Se diriger ensuite à droite, sur la Place du Four à Pain, pour prendre la route qui sort du village et qui rejoint le bord de la Rivière, le Galèbre. Suivre cette route jusqu'au hameau des Combes.
(1) Après les maisons, obliquer à droite pour suivre le sentier du Chastelas : balisage Jaune.
(2) Traverser la piste et continuer en face, en allant tout droit jusqu'à déboucher sur une autre piste.
(3) Suivre celle-ci à gauche, sur quelques dizaines de mètres, et prendre la suite du sentier, balisé en Jaune, sur la droite. Retrouver la piste pour quelques mètres, puis repiquer sur le sentier à droite et rejoindre une patte-d'oie.
(4) À partir de ce point, le sentier balisé, érodé, se perd dans des roubines. Le quitter donc et monter franchement sur le sentier de gauche qui retrouve rapidement la piste quittée précédemment. Prendre à droite pour la suivre sur 150 m environ.
(5) Au cairn, se diriger à gauche, sur un autre sentier qui mène sur un replat herbeux, et retrouver une dernière fois la piste.
(6) Prendre à gauche, sur quelques mètres, pour trouver le Sentier du Chastelas sur la droite, bien balisé en Jaune. Le tout début est un peu escarpé mais la suite est mieux tracée et plus confortable, en larges lacets. Dans le dernier lacet, vue vers la Barre des Tremblès et la croix, but de la randonnée. Arriver sur une partie plate, incitant à la détente et au pique-nique. Le sentier fait le tour du Chastelas, effondrement karstique d'une quarantaine de mètres de profondeur et rejoint une bifurcation en Y.
(7) Quitter le sentier montant. Cette bifurcation où l'on quitte le sentier non balisé montant à la Montagne de l'Ubac est peu visible, marquée seulement par un petit cairn. Il faut surtout bien repérer et suivre les marques Jaunes jusqu'au point de vue du Chastelas.
(8) Effectuer le début du retour, par le même chemin, en sens inverse, jusqu'à la piste.
(6) Prendre à gauche. Dans la première épingle, poursuivre en face, sur une piste secondaire qui mène à la ferme de Pierron, sans s'y rendre.
(9) Avant d'atteindre la ferme, virer à gauche, sur le sentier indiquant Saint-Pierre à 4,5 km. Après une descente à flanc de montagne, le sentier rejoint la piste du Galèbre.
(10) Bifurquer à droite en épingle, sur cette piste qui longe le Galèbre à main gauche. Atteindre une intersection.
(11) Garder la piste, suivie jusque là, en allant tout droit, et retrouver l'itinéraire de montée.
(2) Reprendre le chemin de l'aller, en sens inverse, jusqu'au parking de départ (D/A).