Le Point Sublime de la Corniche du Causse Noir

Une randonnée fantastique entre vielles pierres (prieuré de Saint-Jean des Balmes, Ermitage Saint-Michel), panoramas grandioses, rochers ruiniformes étonnants et réserve naturelle (Cirque de Madasse). La randonnée en partant de Saint-Jean des Balmes évite un dénivelé important, ce qui permet de prolonger jusqu'au Point Sublime sur le haut de la Corniche du Causse Noir.

Fiche technique

1323724
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 273 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 275 m

  • ▲
    Point haut : 900 m
  • ▼
    Point bas : 707 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking du prieuré de Saint-Jean des Balmes au bord de la D29 entre Peyreleau et Lanuejols sur le Causse Noir (panneau routier d'intérêt touristique).

(D/A) Suivre le chemin carrossable jusqu'au prieuré ruiné.

(1) Poursuivre le chemin qui passe devant le clocher et se rétrécit entre deux murets. Rejoindre une piste forestière.

(2) Continuer tout droit sur 200 m environ jusqu'à une courbe à droite.

(3) À l'entrée de la courbe, prendre la sente qui part en face à gauche de la piste vers le Cirque de Madasse (panneaux information). La sente (balisage Jaune) descend progressivement le long de la réserve biologique intégrale (rester sur les sentiers balisés) avec quelques points de vue sur le cirque. Le sentier descend ensuite plus fortement et permet de découvrir les premières échappées sur le Causse Méjean sous un couvert de chênes et de pins puis de hêtres.

(4) Au carrefour avec le sentier balisé qui relie l'Ermitage Saint-Michel et le champignon préhistorique, emprunter alors à droite pour gagner en sous-bois l'ermitage par un sentier descendant puis à gauche en remontant.

(5) L'Ermitage Saint-Michel est un ensemble ruiné occupant trois pitons dominant les Gorges de la Jonte dont les origines semblent être le Château de Montorsier. L'accès se fait par des échelles solides offrant un panorama original. La terrasse sommitale est d'accès plutôt sportif. Refaire ensuite le chemin inverse jusqu'au croisement du sentier venant du prieuré.

(4) Poursuivre alors sur la corniche en progressant d'une avancée à l'autre le plus souvent en sous-bois et sans grand dénivelé. Les vues se succèdent sur l'ermitage puis les Vases de Chine et de Sèvres, le Rocher de Capluc et enfin sur Peyreleau et le confluent de la Jonte et du Tarn. La remontée sur la ligne de crête se fait alors un peu plus raide pour aboutir au Champignon Préhistorique (rocher ruiniforme remarquable qui offre un abri conséquent).

(6) Prendre alors la sente qui part à gauche vers le Sud et qui devient rapidement un chemin forestier carrossable. Le suivre sur environ 900 m pour atteindre un vaste carrefour.

(7) Emprunter la 2e piste sur la gauche vers le Nord-Est. Progresser rapidement dans un espace d'exploitation forestière avec quelques coupes qui font disparaître l'ombrage. Après environ 700 m, atteindre une piste qui part à gauche vers le Nord-Est.

(8) Emprunter à gauche, à découvert sur environ 800 m, pour rejoindre le Point Sublime.

(9) Descendre sur une centaine de mètres pour accéder au rocher surplombant les Gorges de la Jonte, la Corniche et le Causse Méjean et la vue s'étend jusqu'aux sommets des Cévennes. Site qui vaut le déplacement. Refaire le chemin inverse.

(8) Suivre alors une petite sente sur la gauche qui permet de couper et rejoindre un chemin large.

(10) Partir alors à droite vers l'Est sur un chemin d'exploitation inégal en passant près d'une citerne ONF. Rejoindre ensuite la piste de l'ancienne ferme de la Bartasserie.

(11) Ferme résinière abandonnée (propriété de l'ONF), c'est un superbe exemple d'architecture caussenarde. Suivre la piste qui contourne l'édifice puis s'oriente au Sud-Est pour rejoindre la piste du départ.

(2) Virer à droite vers le prieuré pour boucler la randonnée et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 856 m - Parking du prieuré
  2. 1 : km 0.11 - alt. 858 m - Saint-Jean des Balmes
  3. 2 : km 0.76 - alt. 883 m - Piste forestière, carrefour de la boucle
  4. 3 : km 0.97 - alt. 897 m - Bifurcation, sente à gauche vers ermitage
  5. 4 : km 2.37 - alt. 736 m - Bifurcation Saint-Jean des Balmes - Champignon
  6. 5 : km 2.78 - alt. 719 m - Ermitage Saint-Michel
  7. 6 : km 5.75 - alt. 840 m - Champignon préhistorique
  8. 7 : km 6.73 - alt. 840 m - Carrefour, 2ème piste à gauche
  9. 8 : km 7.4 - alt. 840 m - Bifurcation, à gauche
  10. 9 : km 8.03 - alt. 846 m - Point Sublime
  11. 10 : km 8.83 - alt. 837 m - Jonction chemin large, à droite
  12. 11 : km 9.37 - alt. 862 m - A gauche sur la piste de la Bartasserie
  13. D/A : km 10.85 - alt. 855 m - Parking du prieuré

Informations pratiques

Randonnée ombragée sauf pour rejoindre le point sublime après le (7). Aucune source ou fontaine sur le trajet. Chiens en laisse sur la majeure partie de la randonnée (Parc des Causses et reserve intégrale de Madasse). Pas de difficulté technique hormis l'ascension sur la terrasse sommitale de l'ermitage (optionnelle). Ne pas oublier jumelles et appareil photos pour immortaliser les panoramas et vols de vautours.

A proximité

Prieuré de Saint-Jean des Balmes : c'est une église du Xème siècle, son classement MH en 1989. Le prieuré se compose des restes de l'église romane (nef, abside et clocher) , de deux chapelles des 15e et 16e siècles, et des traces des dispositions des bâtiments conventuels distribués au Sud autour d'une cour, d'une chapelle ruinée adossée à l'église, et de l'ancien cimetière

Ermitage Saint-Michel : la première échelle à droite vous mènera à l’ancienne chapelle sur un promontoire. Pour atteindre l'ancien château contourner ce premier bloc, descendre face à vous puis contourner par la droite pour grimper dans la faille entre les 2 rochers. On accède à une plateforme puis une échelle mène à un porche. Par une main courante, on arrive à la partie haute du château. Une dernière échelle vous amène à la terrasse sommitale avec son panorama circulaire.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 22 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympathique avec de très beaux points de vue (notamment au point sublime), l'Ermitage Saint-Michel est impressionnant, surtout quand vous montez par les échelles (faire très attention) , mais quel panoroma une fois en haut.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée très variée avec une partie en balcon dans les sous- bois et vue magnifique sur les gorges de la Jonte. Le départ depuis le Prieuré plutôt que de Le Rozier est une excellente idée. On n'a pas fait le diverticule jusqu'à l'Ermitage vues les remarques sur les échelles mais on le voit très bien depuis le sentier. On a été surprise du peu de monde rencontré en comparaison de la ballade équivalente sur l'autre rive qu'on avait fait la veille. Moins de vautours également.
A notre avis, il y a moins que le dénivelé annoncé (souvent la cas avec les sentiers en balcon qui trompent le GPS).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle randonnee, avec de magnifiques vues sur le vase de Chine, le vase de Sevres et les Gorges de la Jonte. La montee avec l echelle n est pas trop difficile ( attention aux enfants a l arrivée il faut enjamber) les vues sont sublimes on peut voir les vautours qui viennent assez pres. Le champignon est impressionnant.
A recommander elle est tres belle Mireille

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, de très beaux paysages et panoramas. Sentier bien balisé 👍

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de beaux points de vue. Le sentier passe dans les sous-bois et la randonnée peut donc être conseillée pour le début de l'été.
Je n'ai malheureusement pas trouvé le Point Sublime. A partir du carrefour indiqué (7), j'ai poursuivi sur la deuxième piste à gauche pendant environ 15 minutes en marchant vite, c'est suffisant pour faire 700 mètres. Comme il était tard, je n'ai pas poursuivi, j'ai préféré rejoindre la voiture en passant par le chemin forestier carrossable (6) qui ramène rapidement à la route goudronnée.
Le début de la randonnée jusqu'au Champignon Préhistorique prend bien plus de temps que la dernière partie, car des nombreuses racines sur le chemin obligent à regarder où on pose les pieds.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour
En préambule,circuit fréquenté car on était dimanche,notamment entre point 6 et 7 par des 4×4 allant ou revenant du champignon préhistorique.Je precise que ce n'était pas des "fous"du volant conduite tranquille.
Rando magnifique surtout entre départ et point 6.Ensuite retour un peu plus monotone sauf aller retour au poin sublime a faire absolument.
Merci a l'auteur.
Occibret

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres bemle rando, le dénivelé annoncé est faux, il n y a que 320 m.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe point de vue sur la vallée!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée.
Tracé suivi par l'application sur smartphone, sans faille.
Merci Visorando, continuez à nous proposer de jolies ballades dans notre si beau pays...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, cela a déjà été dit.
Attention toutefois : des passages difficiles pour les personnes sujettes au vertige entre 4 et 6.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée magnifique. Belle montée au départ aux milieux des rochers (quelques mouflons au passage), un bon parcours en forêt puis tout le retour avec une descente progressive en passant par les hameaux troglodytes et admirant le Causse Méjean.
Vraiment variée et superbe, un régal.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Pas évident de trouver l'accès au point sublime entre les points 6-7-8. Lorsqu'on a le champignon préhistorique dans le dos et qu'on emprunte le chemin forestier carrossable il y a une première barrière à gauche, ce n'est pas celle là, mais on retrouve plus loin, deux barrières à gauche, effectivement sur un vaste carrefour. Il faut passer cette seconde barrière et vous êtes dans la direction du point sublime.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli parcours avec des points privilégiés pour observer les vautours, et les magnifiques gorges de la Jonte.

A la fin du mois d'aôut, la fréquentation est peu impportante.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando bien tracée. J'utilise le fichier GPX avec Iphigénie, c'es top. Pas de difficulté. Je trouve 13,6 km soit 2 de plus qu'indiqué. Sinon à faire sans hésiter. Attention par temps chaud, bien prendre suffisamment d'eau car aucun point sur la randonnée comme c'est dit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.