Se garer au parking du prieuré de Saint-Jean des Balmes au bord de la D29 entre Peyreleau et Lanuejols sur le Causse Noir (panneau routier d'intérêt touristique).
(D/A) Suivre le chemin carrossable jusqu'au prieuré ruiné.
(1) Poursuivre le chemin qui passe devant le clocher et se rétrécit entre deux murets. Rejoindre une piste forestière.
(2) Continuer tout droit sur 200 m environ jusqu'à une courbe à droite.
(3) À l'entrée de la courbe, prendre la sente qui part en face à gauche de la piste vers le Cirque de Madasse (panneaux information). La sente (balisage Jaune) descend progressivement le long de la réserve biologique intégrale (rester sur les sentiers balisés) avec quelques points de vue sur le cirque. Le sentier descend ensuite plus fortement et permet de découvrir les premières échappées sur le Causse Méjean sous un couvert de chênes et de pins puis de hêtres.
(4) Au carrefour avec le sentier balisé qui relie l'Ermitage Saint-Michel et le champignon préhistorique, emprunter alors à droite pour gagner en sous-bois l'ermitage par un sentier descendant puis à gauche en remontant.
(5) L'Ermitage Saint-Michel est un ensemble ruiné occupant trois pitons dominant les Gorges de la Jonte dont les origines semblent être le Château de Montorsier. L'accès se fait par des échelles solides offrant un panorama original. La terrasse sommitale est d'accès plutôt sportif. Refaire ensuite le chemin inverse jusqu'au croisement du sentier venant du prieuré.
(4) Poursuivre alors sur la corniche en progressant d'une avancée à l'autre le plus souvent en sous-bois et sans grand dénivelé. Les vues se succèdent sur l'ermitage puis les Vases de Chine et de Sèvres, le Rocher de Capluc et enfin sur Peyreleau et le confluent de la Jonte et du Tarn. La remontée sur la ligne de crête se fait alors un peu plus raide pour aboutir au Champignon Préhistorique (rocher ruiniforme remarquable qui offre un abri conséquent).
(6) Prendre alors la sente qui part à gauche vers le Sud et qui devient rapidement un chemin forestier carrossable. Le suivre sur environ 900 m pour atteindre un vaste carrefour.
(7) Emprunter la 2e piste sur la gauche vers le Nord-Est. Progresser rapidement dans un espace d'exploitation forestière avec quelques coupes qui font disparaître l'ombrage. Après environ 700 m, atteindre une piste qui part à gauche vers le Nord-Est.
(8) Emprunter à gauche, à découvert sur environ 800 m, pour rejoindre le Point Sublime.
(9) Descendre sur une centaine de mètres pour accéder au rocher surplombant les Gorges de la Jonte, la Corniche et le Causse Méjean et la vue s'étend jusqu'aux sommets des Cévennes. Site qui vaut le déplacement. Refaire le chemin inverse.
(8) Suivre alors une petite sente sur la gauche qui permet de couper et rejoindre un chemin large.
(10) Partir alors à droite vers l'Est sur un chemin d'exploitation inégal en passant près d'une citerne ONF. Rejoindre ensuite la piste de l'ancienne ferme de la Bartasserie.
(11) Ferme résinière abandonnée (propriété de l'ONF), c'est un superbe exemple d'architecture caussenarde. Suivre la piste qui contourne l'édifice puis s'oriente au Sud-Est pour rejoindre la piste du départ.
(2) Virer à droite vers le prieuré pour boucler la randonnée et rejoindre le point de départ (D/A).