Le Pont à l'Abbesse de Tinténiac

Une randonnée offrant un parcours varié entre le Canal d’Ille-et-Rance et la campagne de Québriac et Tinténiac. Une halte s’impose dans le centre historique de Tinténiac pour apprécier son riche patrimoine architectural.

• ⚐ Commune : Tinténiac (35190)
    Départ/Arrivée : N 48.329312° / O 1.835226°
    Carte(s) IGN : Ref. 1117SB, 1217SB

Départ de la Place André Ferré à Tinténiac.

(D/A) Quitter le parking par le Nord pour traverser avec précaution la Rue de la Libération. Continuer en face légèrement à droite dans la Rue de la Corderie. Après 50 m, prendre tout droit la Rue de Saint-Mirel. Poursuivre jusqu'au bout au bord du canal.

(1) Partir à droite le long du canal et en tournant à gauche, franchir le pont de la Libération. Après le pont, prendre tout de suite à gauche sur le Quai de la Donac. Passer devant le Musée de l'Outil et des Métiers. Poursuivre en longeant le canal jusqu'à l'écluse n°34 de la Gromillais.

(2) Quitter le canal en virant sur la route à droite pour suivre le cheminement mixte piétons/cyclistes. Au rond-point, poursuivre en face dans la Rue de la Gromillais et prendre la 1re rue à droite, Rue des Dames.

(3) Traverser la Rue de la Liberté et continuer tout droit par la Rue du Courtil Jamet. Tourner à droite à la sortie de la ville. Se diriger vers le Sud, direction la Saude Cochère.

(4) Avant d'arriver sur la départementale, virer à gauche pour la longer en se dirigeant vers l'antenne puis en continuant sur le chemin. Rejoindre la départementale à hauteur de la ferme de Pondichéry.

(5) Traverser la D20 et prendre sur 50 m la route qui conduit à Longrais. Virer à gauche après la ferme (ce chemin ne figure pas sur les cartes IGN) et poursuivre pour parvenir sur une route.

(6) Prendre à droite et longer l'Étang de Rolin (privé). Ignorer le chemin à gauche et continuer tout droit. Traverser une route et poursuivre en face. Atteindre un carrefour avec la départementale D795.

(7) Virer à droite et emprunter le bas-côté droit de la départementale sur 200 m. Prendre la 1re route à droite. Continuer à droite en direction de Trignoux. Traverser tout le hameau en conservant la même voie et à la sortie, virer à gauche et continuer vers l'Ouest.

(8) Dans le virage, poursuivre tout droit dans le sentier. À la croisée des chemins, continuer tout droit (ce chemin ne figure pas sur les cartes IGN) et parvenir à la route conduisant à Cohier. Partir à droite.

(9) Couper à travers le bouquet d'arbres en tournant à gauche pour rejoindre la Route du Mesnil. La suivre à gauche. Passer sous la ligne haute tension et longer à main droite les maisons de Glehec.

(10) Après le virage à droite, emprunter le sentier à gauche qui aboutit dans Tinténiac sur la Rue du Clos de Justice. Prendre à gauche sur le trottoir protégé. Continuer à gauche dans la Rue du Pont à l'Abbesse et franchir à nouveau le pont. En contre-bas à gauche, l'écluse n°33 du Pont à l'Abbese.

(11) Virer à gauche juste après le pont et conserver la Rue de l'Écotay qui s'éloigne du canal. À son extrémité, tourner à droite dans la Rue du Four à Ban puis à gauche dans la Rue du Prieuré qui longe l'église. Poursuivre à gauche au rond-point puis prendre à droite la Rue du Bas Champ.

(12) Au rond-point du cimetière, virer à droite Rue Rafred puis encore à droite Rue du Puits Frin. Poursuivre à gauche Rue Nationale pour enfin tourner à droite et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Place André Ferré
  12. 11 : km 12.32 - alt. 39 m - Écluse du Pont à l'Abbese
  13. 12 : km 12.97 - alt. 54 m - Carrefour du cimetière
  14. D/A : km 13.24 - alt. 50 m - Place André Ferré

L’écluse du Pont à l'Abbesse (écluse n°33)

La construction du Canal d’Ille-et-Rance entre 1804 et 1832 a favorisé le développement économique de la commune en desservant la tannerie et la minoterie situées aux abords du canal, au Pont à l’Abbesse. Le site d’écluse du Pont à l’Abbesse a été le lieu d’un important trafic de marchandises : grain, bois, charbon, fagots destinés aux boulangers des villes de Rennes, Dinan et Saint-Malo.

Le Musée de l'Outil et des Métiers

En bordure du canal, d’anciens magasins à grains ont été transformés en Musée de l’Outil et des Métiers, abritant des collections importantes d’outils, matériel mis en situation pour reconstituer les ateliers des artisans ruraux.

L’église de Quériac et son clocher tors (XIIe siècle)

Observez le sommet du clocher. Il semble légèrement vrillé vers la droite. Mais non, il est véritablement tordu d’un huitième de tour et fait partie de la cinquantaine de clochers tors répertoriés à ce jour en Europe et le seul en Bretagne.

Le centre historique de Tinténiac

Tinténiac était réputée en France et en Europe pour le commerce et l’industrie de toiles de lin ou de chanvre, qui lui apportèrent la prospérité du XIVe siècle jusqu’à la fin du XVIIe siècle.
À voir : les gerbières du XVIe siècle sculptées Rue Nationale (fenêtre de toit donnant dans le grenier par lesquelles on faisait passer les fagots) ; les maisons à porche, le manoir de la Grand Cour (XVe siècle, Rue des Dames), le « logis-porche » (XVe siècle, Place de l’Auditoire), l’ancien grenier à sel (XVIe siècle ; 11, Rue de l’Écotay).

randobre

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2024

Rando faite en groupe ce jour le départ à été balise au quai du canal d ille et rance très facile de s y garer.Un passage un peu humide dans un chemin creux mais Rando très agréable et diversifiée .Cela fait une distance de 12km.Parfait ensuite le midi pour le pique-nique plusieurs tables.

Mordelles Rando

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2024

Très belle randonnée de 12 kilomètres avec possibilité de raccourcis à 10 kms. Pas de difficulté particulière - poursuivre par une visite de la ville de Tinténiac et de sa magnifique église

Laurence44810

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

Très belle randonnée. Très belle campagne. Le balisage est nickel s'agissant en grande partie du circuit N°61 de Vitré communauté. Je recommande !