Le Pont-Canal du Répudre au départ de Paraza

L'ouvrage du Pont-Canal du Répudre est l'alibi de cette boucle au départ de Paraza vers les crus minervois et le Jardin de Bacchus, à proximité de la cave coopérative de Pouzols-Minervois. Auparavant, le passage à Sainte-Valière apporte un parfum de Saint-Jacques avec un tronçon du Camin Romieu. Par sa position sur le chemin, ce village languedocien est une étape incontournable pour les pèlerins qui recherchent une halte enrichissante sur la Voie des Piémonts.

• ⚐ Commune : Paraza (11200)
    Carte(s) IGN : Ref. 2445E

Stationner sur le parking à droite après le pont, Rue du Moulin de Couget à Paraza.

(D/A) Sortir du parking et tourner à gauche sur le chemin de halage en rive gauche du Canal du Midi. Le longer à main droite et effectuer avec lui un virage. Continuer le long d'une haie de roseaux et parvenir au Pont-Canal du Ruisseau du Répudre.

(1) Le franchir puis repérer à gauche, après le pont, un chemin vers le Nord-Est, remontant sur la colline. Au poteau indicateur, tourner à droite et contourner une friche. Passer à l'écart d'une maison et arriver à un embranchement avec une piste. S'y engager à gauche et virer au Nord le long d'une vigne. Tourner à gauche et se diriger vers l'Ouest. Contourner une parcelle de vignes vers le Nord puis revenir sur un bon chemin qui rejoint la vallée du Répudre. Longer les Travers en suivant un balisage VTT, Triangle Jaune - N°2. Rejoindre un nouveau carrefour.

(2) Virer à droite en délaissant le balisage VTT. Franchir rapidement le Ruisseau des Broutières et trouver ensuite un chemin goudronné. Gravir le coteau des Roudelles, passer devant la Croix des Treize Vents. Prolonger pour atteindre le village de Sainte-Valière.Traverser la D367. Prendre en face la Rue de la Coopérative et arriver Place Marcellin Albert. Trouver ici le PR® de la Petite Caminade balisé par 1 trait Jaune.

(3) Le prendre en face dans la Rue du Portanel jusqu'à la Place de la Mairie. Tourner à gauche Place de l'Église et continuer en face. À l'intersection où se trouve la bibliothèque communale, aller tout droit et sortir du village par le Chemin de Bize. Quelques centaines de mètres plus loin, arriver à un abribus, à la fourche de la croix de pierre .

(4) Prendre à gauche le Chemin du Moulin vers des plantations d'oliviers. Après un terrain de tennis, laisser à droite l'accès aux Pontils (lotissement) pour le chemin de terre en contrebas. Passer devant un cabanon en pierre, petit lieu de mémoire qui a été créé. Après le ruisseau des Andouarrès, rejoindre le Camin Romieu à une intersection avec une piste balisé de 2 traits Jaune-Bleu et de la Coquille de Saint-Jacques.

(5) Tourner à gauche vers Pouzols. Depuis plus de deux siècles, trois ponceaux facilitent le passage des Ruisseaux des Andouarres. En bout de vigne, atteindre le Pont Brooklyn-Narbonne.

(6) L'emprunter puis contourner une vigne par la gauche et poursuivre dans un chemin arrivant de gauche. Rejoindre la route de Sainte-Valière. S'y engager à droite et parvenir à un carrefour après le Domaine de Crevas-Tinas (chambres d'hôtes).

(7) Tourner à droite et franchir le Répudre par un gué bétonné. Rejoindre la Minervoise. Traverser avec prudence cette route très fréquentée au passage piétons pour aller en face vers le village de Pouzols-Minervois. Dépasser le Jardin de Bacchus, plantations de cépages différents et table de pique-nique, en suivant le Rue du Minervois jusqu'à la Place du Monument aux Morts. Rejoindre ici le GR® 78 balisé de 2 traits Blanc-Rouge.

(8) Quitter ici le balisage Jaune et suivre à présent les marques Blanches et Rouges en traversant la grande place puis le terrain de basket attenant. Repérer le balisage près d'une aire de jeux pour enfants. Emprunter le passage dans la haie et longer un terrain de sport puis une pinède jusqu'à la D5.

(9) La traverser à nouveau, en prenant les mêmes précautions et suivre en face une petite route entre les vignes. Après une longue ligne droite, un virage à droite permet de contourner une autre plantation de vignes. Tourner à gauche et aller franchir encore le Ruisseau du Répudre. Longer ensuite la colline de Cantarane. Parvenir à la hauteur du moulin ruiné sur la colline.

(10) Prendre à droite et retraverser le Répudre par un radier, puis le Ruisseau du Grand Poirier. Juste après, un chemin à gauche offre un raccourci (non indiqué sur la carte) par rapport au GR® qui fait un crochet par la D67 et dessert le hameau du Réganil.

(11) Quitter la route en suivant le GR® à gauche. Revenir vers le vallon du Répudre, en visant encore le moulin (photo). Descendre pour sauter un de ses affluents, le Ruisseau de Crabido. Remonter sévèrement dans la pinède et retrouver le bitume près des Bouscarels. Passer devant les entrées de deux prestataires de loisirs. Après un poste gaz, arriver à Paraza.

(12) Prolonger par le Chemin du Bouscarel. Atteindre la Place de la Bascule, tourner à gauche vers l'église puis à droite la Rue du Combal. À la jonction avec la Rue de la Fontaine Fraîche, des escaliers à droite permettent de descendre jusqu'au bord du Canal du Midi, à un quai d'amarrage pour les house-boats. Tourner à gauche le long du Canal jusqu'au pont puis rejoindre le parking Rue du Moulin de Couget (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Parking Rue du Moulin de Couget - Canal du Midi
  2. 1 : km 1.23 - alt. 27 m - Pont-Canal du - Répudre (ruisseau) - Affluent de l'Aude
  3. 2 : km 2.69 - alt. 31 m - Embranchement
  4. 3 : km 4.09 - alt. 83 m - Sainte-Valière
  5. 4 : km 4.7 - alt. 78 m - Fourche de la croix de pierre
  6. 5 : km 5.53 - alt. 55 m - Jonction avec le Chemin Romieu
  7. 6 : km 5.87 - alt. 53 m - Passerelle Brooklyn-Narbonne
  8. 7 : km 6.51 - alt. 45 m - Gué sur le Répudre
  9. 8 : km 7.06 - alt. 63 m - Pouzols
  10. 9 : km 7.54 - alt. 52 m - Traversée D5 (Minervoise)
  11. 10 : km 8.94 - alt. 44 m - Cantarane
  12. 11 : km 9.8 - alt. 46 m - Le Réganil
  13. 12 : km 11.87 - alt. 57 m - Paraza
  14. D/A : km 13 - alt. 36 m - Parking Rue du Moulin de Couget

Après (7) Jardin de Bacchus à Pouzols-Minervois : aire de pique-nique
(8) Table de pique-nique sur le terrain de sport à Pouzols
Le tronçon entre Pouzols-Minervois et Paraza, Chemin des Piémonts, est toujours à découvert. Il est préférable d'entreprendre cette randonnée en dehors des périodes de forte chaleur.

(1) Le pont-canal du Ruisseau du Répudre a été construit en 1676 par Pierre-Paul Riquet, maître d’œuvre du canal du Midi, avec l’aide de l’ingénieur et cartographe François Andréossy, pour franchir le Répudre. Cet affluent de l’Aude paraît bien modeste mais il peut gonfler brutalement et avoir des crues torrentielles, si violentes qu’elles endommagent parfois le pont-canal, comme ce fut encore le cas en 1999.
Inscrit et protégé au titre des Monuments historiques en 1942, le pont-canal est l’un des ouvrages d’art les plus remarquables du canal du Midi et l’un des tous premiers construits en France au milieu du XVIIe siècle.
source

(5) Les trois ponceaux des ruisseaux des Andouarres : l’un de ces ponts avait même disparu, emporté par les crues. Il a été refait en 2016 par l’atelier de jeunes gens Pierres Anciennes pour faciliter la poursuite de la balade.

(6) Le Pont Brooklyn-Narbonne, sur le chemin de Romieu, a été construit par de jeunes Américains et Narbonnais en 2019. Cette belle initiative est le fruit du travail mené par l'association Camins, en lien avec l'atelier Pierres Anciennes du conseil départemental, qui donne la possibilité à des jeunes sortis du système scolaire de découvrir des métiers manuels.

Avant (7) Domaine de Crevas-Tinas : nom (barriques crevées) fait référence à un épisode assez violent se déroulant en hiver 1904/1905, lors de révoltes vigneronnes annonciatrices de celles de 1907. Autrefois dans ce bâtiment appelé Auberge du Coq d’or, il était perçu un droit de péage pour les marchandises. Les Consuls du village, sorte de conseil municipal, y tenaient leurs assemblées.

Après (7) Le Jardin de Bacchus : ce jardin-vignoble miniature a été créé en 1993. Appelé Jardin de Bacchus selon le dieu du vin et de l’ivresse chez les Romains, est situé à côté de la Cave Coopérative de Pouzols-Mailhac, cet arpent pédagogique a profité depuis son origine des conseils d’un ampélographe,d’ampélos en grec étude scientifique de la vigne, Jean-Michel Boursiquot. La vigne-musée regroupe 80 cépages sur le site, récoltés chaque année par les écoliers des villages de Pouzols et de Mailhac.

Hors parcours : le Mitad del Camino Roma-Santiago
Au bord de la D5, au carrefour avec la route de Sainte-Valière (D405) un abribus a été repeint aux couleurs de Saint-Jacques. Il marque le juste milieu entre Rome et Santiago, soit à 1116 km des deux villes.

jeanmonique 11

Date de la randonnée : mardi 06 février 2024

Petite rando a faire en prenant le temps de visiter, quelques chemins goudronnes sur le retour après POUZOLS

avrilmai

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Nous avons réussi un temps ensoleillé et frais sans vent: agréable pour marcher.
Nous avons pique niquer sur le banc du monument au mort à Ste VALIERE et visiter les petits villages traversés.
Nous avons noter au moins 3 km de + (sans compter les visites des villages)
Pas beaucoup de point de vue.

rando1111

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022

Paysage un peu monotone, et circuit sans grande difficulté. N'est pas parmi les plus intéressants de la région.

La balade ferralaise

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Balade sympathique à faire, mais pas en période chaude car il n'y a pas d'ombre.
Facile à part deux petits raidillons.
Prendre le temps pour visiter les villages traversés.

RandoJJDomi

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Randonnée réalisée ce jour 06/02/22 en partant de Pouzols Minervois (parking sur le GR 78) pique-nique au bord du canal du midi sur le Pont Canal du Répudre. Au delà de la visite de cet ouvrage d'art, c'est aussi la visite des villages traversés (Paraza, Sainte-Valière et Pouzols Minervois) qui présente un intérêt par l'architecture de ces villages Occitans. A éviter les jours de grand vent, les pistes empruntées sont exposées, peu de parties boisées.
jolie boucle sans difficulté.