Le pont de la Lune de Carros

Petite randonnée dans une forêt touffue aux essences multiples. Une descente sur un beau sentier souvent caladé et à partir du pont de la Lune qui est en pierre, le retour montant est ponctué de panneaux d'informations sur la faune et la flore des lieux traversés. Ce petit parcours est à jumeler avec la visite gratuite du château de Carros.

42039744

Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Carros (06510)
    Carte(s) IGN : Ref. 3642ET, 3742OT

Se garer à l'entrée du village.

(D/A) Prendre le Chemin de l'Ubac qui est une rue goudronnée et se déplacer jusqu'à la Placo dou Pue (qui est une place)
Attention aux véhicules, plusieurs secteurs goudronnés seront empruntés

(1) À la Balise 42, prendre le temps de regarder la table d'orientation située derrière la tour de pierre . Puis revenir à la balise 42 et suivre la direction "Pont de la Lune" . Suivre le très beau sentier forestier descendant qui longe des restanques et rejoindre la balise 50.

Balisage Jaune

(2) Tourner à droite, suivre la direction "Pont de la Lune" et, au carrefour de sentiers suivant, prendre à droite, pour arriver au Pont de la Lune. Une halte s'impose pour observer les ruines d'un moulin. Le sentier remonte jusqu'à la balise 45 ponctué de panneaux d'informations.

(3) Au carrefour du sentier et d'une route goudronnée, prendre à droite, une centaine de mètres plus loin, se situe la balise 44. Continuer en direction de Carros village.

Sans balisage

(4) Quitter la route goudronnée pour tourner à droite, juste avant un grand mur de couleur ocre. Suivre le sentier caladé, puis continuer sur la route montante qui donne accès au village.

(5) Au carrefour du Chemin de l'Ubac, prendre à gauche, sur une cinquantaine de mètres.
Tourner à gauche sur la rampe d'accès au village, dénommée la Mountado dou distilado, la suivre et tourner sur l'escalier Escalie dou casteu, direction le château (le casteu) de Carros qui est le Centre International d'Art Contemporain. Une fois la visite terminée, se déplacer derrière le château pour emprunter l'escalier descendant, qui donnera accès au Chemin de l'Ubac qui ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 363 m - Parking ou entrée du village de Carros le vieux
  2. 1 : km 0.29 - alt. 369 m - Placo dou Pue (balise 42)
  3. 2 : km 1.41 - alt. 182 m - Carrefour de sentiers balise 50
  4. 3 : km 2.03 - alt. 254 m - Carrefour de sentiers balise 45
  5. 4 : km 2.17 - alt. 287 m - Carrefour route goudronnée - sentier
  6. 5 : km 2.54 - alt. 366 m - Bifurcation
  7. D/A : km 3.04 - alt. 364 m - Parking ou entrée du village de Carros le vieux

Les bâtons sont toujours utiles.
Éviter les jours de pluie, le terrain peut être glissant.
Pas d'eau sur le parcours.

Visiter le château de Carros datant du XIIe siècle, dont l'accès est gratuit.
Voir les horaires d'ouverture sur le site
L'entrée de l'église du XIe siècle est située au niveau de l'entrée du château.

effectivement une petite rando
qui demande un effort au retour
amitié rando, b.

Fralai

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Petite randonnée escarpée.

:-)

Noursette1956

Merci pour votre réponse. Zut, nous avons donc bien loupé l'embranchement.... dommage.... en tous les cas, oui, la rando était plaisante, facile et bien agréable.

Bonjour Noursette,
Effectivement vous avez loupé un embranchement
mais le plus important c'est le plaisir que vous avez eu à réaliser
cette petite boucle bien sympathique :-)
amitié rando, b.

Noursette1956

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2023

Jolie ballade en sous bois pour arriver au pont de la lune. Jolie découverte. Ballade facile et bien indiquée. Par contre, sur la fin de la randonnée impossible de trouver le chemin mentionné, on aurait dit que le chemin a été fermé au profit d'une propriété ? Avons nous loupé quelque chose ? Du coup, nous avons dû terminer par la route où il y avait beaucoup de circulation, moins sympa après cette jolie randonnée