Le Pont de Monvert : vers le pont du Tarn

Très belle randonnée qui permet, des sous-bois de la Forêt Domaniale du Bougès, de remonter jusqu'à la plaine du Tarn et de voir les abords du Mont Lozère.

Pour s'y rendre : du Pont de Monvert prendre la D998 en direction de la Croix de Berthel. Après La Baraquette (1 à 1,2 km) se garer sur le parking à droite de la route.

(D/A) Prendre le sentier découverte de l'autre côté. Le suivre jusqu'à un chemin à droite.

(1) Le suivre à droite et rejoindre le sentier à gauche au Col des Rouvières.

(2) Le suivre à gauche en allant à Masmejan (en direction du Nord-ouest).

(3) Dans Masméjan, traverser la route, prendre tout droit pour traverser le village et prendre le chemin à gauche (toujours direction Nord-Ouest, suivre un panneau indiquant Felgérolles).

(4) Avant le Poncet le chemin débouche sur une route que l'on suit un peu pour ensuite reprendre un chemin sur la droite. Suivre ce chemin jusqu'aux premières maisons de Felgérolles. Traverser le village par une petite route.

(5) 100 mètres après les dernières maisons, prendre en épingle à droite une piste direction Mas de la Barque.
Reprendre la direction du village, passer par le haut du gîte d'étape en le contournant, tourner ensuite à gauche sur une allée cimentée menant à une maison.
Juste avant l'entrée de celle-ci, prendre à droite un sentier indiqué par un panneau Gasbiel, Pont du Tarn et Mas de la Barque.
Une courte mais raide montée, croiser un béal au niveau d'une clôture (attention, il faut respecter ce béal qui est une construction permettant l'irrigation. Ce milieu est très fragile).
Prendre à gauche le long du petit canal. Suivre ce petit canal jusqu'à retrouver le GR®72.

(6) Le suivre sur la droite (possibilité de poursuivre tout droit et de retrouver le lit du Tarn. Avec un peu d'acrobatie, remonter le lit de la rivière et profiter des vasques et des cascades. Lieu pour pique-nique et bronzette).
Remonter le long du Tarn (à la bonne saison framboises et myrtilles sont à portée de main).
Rejoindre la plaine du Tarn et remonter jusqu'au pont qui enjambe le Tarn. Très belle vue sur la plaine du Tarn et le Mont Lozère.

(7) Le retour se fera par le cheminement inverse jusqu'au parking (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 1 050 m - Parking. D998
  2. 1 : km 0.84 - alt. 1 142 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.18 - alt. 1 125 m - Col des Rouvières
  4. 3 : km 2.58 - alt. 1 076 m - Masméjan
  5. 4 : km 2.99 - alt. 1 097 m - Le Poncet
  6. 5 : km 4.54 - alt. 1 170 m - Felgérolles
  7. 6 : km 6.04 - alt. 1 299 m - GR°°®°°72
  8. 7 : km 8.87 - alt. 1 329 m - Pont du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  9. D/A : km 17.77 - alt. 1 051 m - Parking. D998

Prévoir de bonnes chaussures (pour remonter le béal et le Tarn, si vous le souhaitez).
Possibilité d’abri à Masméjan (restaurant) et à Felgérolles.

Sur ce parcours, on longe un canal construit par l'homme : c'est un béal. C'est un lieu fragile. Ce béal a plus de 500 ans. Il avait et a toujours une utilité vitale : arroser les prairies, les jardins, donner à boire aux animaux. Sa dégradation et sa destruction seraient une vraie catastrophe écologique et économique.

Voir les ruines de Montcuq (1) (mais ne pas y pénétrer).

Touraine

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

Randonnée ombragée . Peu de difficulté. Se méfier du dénivelé.

jmoroche

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

Belle randonnée, surtout entre le village de Felgérolles et le pont du Tarn.
Le chemin au delà du Col des Rouvières (point 2) n'est parfois plus visible. Au Col des Rouvières, il est préférable de prendre le chemin à gauche de la trace (les deux se rejoignent un peu plus loin).
Cette randonnée complète bien la randonnée "Pic Cassini Sources du Tarn".
La ballade peut être écourtée en partant de Masméjan ou de Felgérolles.

Rolag

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Rando intéressante la seule difficulté est d'arriver au col des Rouvières sans se tromper.
Le sentier n est pas très visible et le balisage en mauvais état.
Nous sommes revenus par le GR 7 suivant les indication de Micheline et Pierre.
Au point 1 nous avons suivi le balisage jaune qui revient au parking.

esla

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Très belle randonnée, magnifiques ambiances et paysages et pas de réelles difficultés.

Geosusi

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

belle rando qui offre de nombreux points où l'on peut se rafraichir au bord du tarn, idéal en été.

elinor

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

un vrai bonheur
aucune difficulté

bernardperona

Finalement nous avons découvert par l’intermédiaire de l'office du tourisme de PONT DE MONTVERT un itinéraire qui évitait de faire un " aller/retour" sur le même chemin.
Piste ,chemin et sous bois superbes .
Donc je valide la région mais ne peux juger ce circuit.

monnierpierr@aol.com

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2015

Très beaux paysages. Nous avons préféré faire une boucle plutôt que de revenir par le même itinéraire.
Après avoir pris notre temps sur le magnifique site du pont du Tarn, nous sommes revenus sur nos pas sur 200 ou 300 mètres jusqu'à l'intersection avec le GR 72 que nous avons pris sur la gauche. Celui-ci est très bien balisé. Au croisement avec le GR6 on garde le GR 72 (tout droit). Environ 1 500 mètres avant St Maurice de Ventalon, on prend sur la droite un chemin forestier qui nous ramènera au point n° 2. Ensuite se diriger vers le point n°1 et le point de départ.
19 kms, 900 mètres de dénivelée, 6 heures : Très belle rando facile.