Accès : à Estoublon, continuer une petite route à droite.
Attention route très étroite : 2 véhicules ne se croisent pas. Stationner sur le parking au carrefour de la route de Majastre. Une route DFCI part à gauche.
(D/A) Partir en direction de la Chapelle Saint-André, descendre vers la rivière la traverser sur le pont de pierre. Remonter sur l’autre rive, atteindre un carrefour de sentiers dans un lacet matérialisé par un cairn à gauche.
(1) S'engager à droite et cheminer quasiment à l'horizontale en courbe de niveau pour accéder au carrefour de la chapelle. Possibilité ici, malgré le panneau qui le déconseille, de faire un aller-retour aux ruines puis un peu loin à une grotte en contrebas (prudence !)
(3) Faire demi-tour.
(2) De retour au sentier, prendre à droite pour rejoindre rapidement le sentier de Trevans.
(4) L'emprunter à gauche pour arriver tranquillement au Pont de la Valbonette.
(5) Traverser le ruisseau, monter jusqu'au refuge ONF. Le sentier effectue un virage de type lacet et atteint plus loin le Ravin de Mayaiche.
(6) Obliquer à 180° à gauche pour trouver plus loin la pancarte du Pont de Tuf. Opérer un virage à droite pour entreprendre une ascension aisée. Traverser le Mal Bois.
(7) Attention ici : une pancarte déconseille aux randonneurs non avertis de s’engager. En effet, assez facile au début, le sentier rencontre des passages rocheux, des dévers très techniques car glissants, avec mousse, racines apparentes glissantes. Ne pas avoir peur du vide ni des des pierriers. Une chaîne facilite un passage glissant dans la descente vers la rivière qui se termine au Pont de Tuf. Profiter des cascades et du lieu.
(8) Remonter en face puis, plus haut, suivre le lit d'un petit ruisseau. Retrouver la bordure des prés pour parvenir au refuge des Blaches.
(9) Emprunter le sentier balisé Jaune qui monte à droite vers le parking de Chabrejas.
(10) Prendre en face une piste en mauvais état, descendre vers la vallée. Au carrefour suivant dans le virage en lacet, quitter la piste et poursuivre en face pour rejoindre le Gros Jas.
(11) S'engager à nouveau dans la piste et, par une descente très aisée, arriver au Pont du Pas d'Escale.
(12) Monter à gauche dans le sentier, traverser un passage délicat mais facilité par trois marches en fer et un câble. Poursuivre ensuite par un joli sentier muletier qui contourne la montagne en balcon puis descend en lacets. Rejoindre alors le carrefour initial au cairn déjà mentionné.
(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).