Aller se garer au niveau du stade du Defens, à proximité du parcours sportif, Chemin du Stade.
(D/A) Emprunter le chemin qui prolonge la petite route par laquelle vous êtes arrivé, au Nord.
(1) Au bout de 700m environ, à l'intersection en T au niveau d'une citerne, tourner à droite en descente à travers les bois vers le pont de Tuve. Il y a des panneaux. Il suffit de suivre les indications. Attention, la descente est raide et le sentier est très rocailleux. Gare aux entorses! N'allez pas trop vite.
(2) Une fois en bas, au croisement, tourner à gauche pour atteindre le pont de Tuve, site particulièrement prisé par les baigneurs et les amateurs de plongeons (plonger dans la Siagne du haut du pont de Tuve me paraît toutefois un peu risqué. Réservé aux amateurs de sensations fortes, et n'oubliez pas que l'eau de la Siagne est très, très fraîche! Attention à l'hydrocution!).
Vous pouvez traverser le pont pour aller sous la petite cascade très pittoresque qui se trouve de l'autre côté (pour la suite de la randonnée, attention à ne pas vous tremper les chaussures et les pieds, car on patauge dans l'eau).
Revenir sur la rive droite (le sentier de l'autre côté remonte vers le village de Saint-Cézaire). Légèrement en amont du pont de Tuve, se trouve une "plage" au niveau de laquelle la Siagne forme une sorte de petit lac, qui constitue l'endroit idéal pour se détendre, se baigner, et pourquoi pas pique-niquer. Attention toutefois au courant! Ne laissez pas vos enfants se baigner seuls! A part ça, c'est vraiment un endroit magnifique et merveilleusement rafraîchissant.
Reprendre ensuite le sentier qui longe la rive droite de la Siagne et remonte vers de pont de Rey. Vous rencontrerez tout d'abord un pont en béton armé. Ignorez-le et poursuivez votre chemin sur le sentier, qui va ensuite s'éloigner du lit de la Siagne pour s'élever un peu dans la forêt. Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Vous croiserez encore plusieurs vieilles bâtisses en ruines. Finalement, le sentier va se rapprocher du lit de la Siagne et vous arriverez au pont de Rey.
(3) Ne pas traverser le pont pour rester sur la rive droite de la Siagne. Du pont du Rey, il y a un chemin qui remonte dans la forêt. Suivre les balises Jaunes.
(4) Un peu plus haut, bifurquer sur la gauche. Il y a un panneau qui indique la direction D96. Le sentier remonte à travers la forêt vers la route départementale. Attention, ça grimpe sec! Par endroits, vous pourrez admirer le très beau village de Saint-Cézaire, juste en face, qui surplombe les Gorges de la Siagne. Le sentier est toujours très bien balisé. Lorsque vous entendrez le bruit des voitures sur la route, cela signifiera que vous êtes presque arrivé à la D96.
(5) Une fois à la D96, virer à gauche pour longer la route sur 200m environ (en montant). A la sortie du virage, au niveau d'une grande citerne, quitter la route pour prendre le chemin qui se trouve en face de la citerne, sur votre gauche (toujours balisé en Jaune). Vous êtes désormais dans le bois du Défens.
Continuez sur le sentier principal. Un panneau va vous indiquer que vous entrez dans une réserve de chênes pluricentenaires. Prenez le temps d'admirer ces arbres exceptionnels, aux formes étranges et quasi surnaturelles.
Rejoindre une seconde citerne, qui est celle du départ. Tourner à droite pour rejoindre le parking du stade du Défens (D/A).