Le Pont du Gard au départ de Sernhac

Sur les traces de l'Aqueduc Romain de Nîmes, entre Sernhac et ses tunnels et le Pont du Gard, en passant par Saint-Bonnet-du-Gard et son église fortifiée.

1901782

• ⚐ Commune : Sernhac (30210)
    Départ/Arrivée : N 43.916933° / E 4.551915°
    Carte(s) IGN : Ref. 2941OT, 2942OT

Stationner sur le parking des tunnels, à Serhnac.

(D/A) Se diriger vers le Tunnel de la Perrotte, au Nord du parking. Le traverser. À la sortie du tunnel, prendre à gauche et s'engager dans la Draille de Perrotte pour une belle grimpette. Belle vue sur le village de Sernhac. Entamer une courte descente pour rejoindre le carrefour du GR®6.

(1) Emprunter ce sentier à droite en direction de Saint-Bonnet-du-Gard. Arriver devant le cimetière et l’Église du IXème siècle, fortifiée au XIVème.

(2) Descendre en suivant le GR® direction Ouest-Nord-Ouest dans le village jusqu'à la route D6086 de Nîmes.

(3) La traverser avec prudence. Prendre en face, puis continuer sur le GR®, en passant devant l'Hôtel de Ville et sa borie.
Emprunter le Chemin du Sablas, qui monte doucement, puis à la fin de l'asphalte, devient plus raide et caillouteux. Parvenir à une grande piste DFCI au panneau Le Sablas.

(4) Emprunter cette large piste sur la gauche. Passer une grande citerne taguée et rejoindre un carrefour.

(5) Conserver à droite le GR®6 qui dessert plus loin une nouvelle citerne.

(6) Prolonger dans le chemin de gauche qui s'enfonce dans les chênes. Parvenir jusqu'aux vestiges du Pont de Valmale, Accéder au Pont du Gard par un tunnel débouchant au même niveau que la canalisation, au troisième étage du Pont du Gard.

(7) Descendre au niveau de l'eau par l'escalier, puis emprunter la route permettant de passer en rive gauche.

(8) Remonter par l'escalier qui supporte aussi le GR® pour rejoindre le 3ème niveau. S'engager à gauche pour atteindre le Panorama. Poursuivre ensuite le long des ruines de l'aqueduc de Nîmes jusqu'au Pont Roupt.

(9) Attention ici : si un portail fermé empêche de reprendre le chemin goudronné qui traverse "Mémoires de Garrigue", passer sous la dernière arche de l'aqueduc pour vous diriger vers le Sud et retourner au bord du Gardon.

(10) Admirer les oliviers millénaires puis retraverser le Pont du Gard.

(7) Longer le Gardon sur sa rive droite pour rejoindre une grotte préhistorique de l'âge du Renne, puis parvenir à l'espace dédié aux séminaires.

(11) Prendre à droite le petit chemin de la Combe Roussière qui ramène au carrefour du Sablas.

(4) Reprendre le trajet de l'aller jusqu'au carrefour initial du GR®6.

(1) Conserver en face le GR®6 qui s'oriente au début en direction Sud, puis à l'Est, jusqu'au carrefour du panneau Les Sources.

(12) S'engager à gauche et quitter ici le GR®6. Traverser le Tunnel des Cantarelles avant de rejoindre le parking des tunnels à Sernhac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Parking des tunnels à Sernhac
  2. 1 : km 1.05 - alt. 111 m - Carrefour du GR6
  3. 2 : km 2.22 - alt. 82 m - Église de Saint-Bonnet-du-Gard
  4. 3 : km 2.48 - alt. 48 m - Traversée de la D6086
  5. 4 : km 3.6 - alt. 120 m - Le Sablas
  6. 5 : km 4.06 - alt. 143 m - GR6
  7. 6 : km 4.96 - alt. 114 m - Citerne
  8. 7 : km 5.61 - alt. 60 m - Pont de Valmale - Pont du Gard
  9. 8 : km 5.98 - alt. 38 m - Pont du Gard (rive gauche)
  10. 9 : km 7.21 - alt. 58 m - Pont Roupt
  11. 10 : km 8.37 - alt. 37 m - Oliviers millénaires au bord du Gardon
  12. 11 : km 9.24 - alt. 28 m - Bâtiment pour séminaires et conférences
  13. 12 : km 14.21 - alt. 109 m - Panneau "Les sources"
  14. D/A : km 14.73 - alt. 59 m - Parking des Tunnels de Sernhac

Chapeau et lunettes de soleil indispensables. Une petite lampe est bienvenue pour apprécier le travail dans les tunnels.

(D/A) Tunnel de Pérrotte : remarquer le travail des ouvriers, coups d'escoude, emplacement des lampes à huile pour l'éclairage et les trois cheminées d'extraction des gravats.
Si le temps vous le permet, très beau musée au Pont du Gard.
(2) Remarquer à travers la grille d'une cour arrière le mur en arête de poisson et les restes d'une cheminée.
(3) Admirer les jolis bassins et la fontaine à droite.
(Entre 7 et 8) la route qui traverse en parallèle au pont du Gard a été construite entre 1743 et 1747 par l'ingénieur Henri Pitot.
(8) Panorama : Ce belvédère vous permettra d'admirer ce merveilleux ouvrage du Pont du Gard.
(10) Admirer ici les oliviers millénaires transplantés en 1988.

Robin.

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2024

Itinéraire avec un dénivelé raide sur le premier kilomètre puis assez facile, bien praticable. Deux endroits après le pont du Gard où il faut légèrement contourner d'une dizaine de mètres à cause de la végétation mais sans difficulté. Parcours faisant plutôt 16km et 450m de D+.

yves.drapp

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Très jolie randonnée qui permet de voir le pont du Gard et de suivre une partie de l’aqueduc romain.

m30

Date de la randonnée : samedi 23 décembre 2023

Randonnée sympathique à mon goût trop d'aller retour sur les mêmes chemins je dirais comme gillou30 le point 12 est à revoir . Le pont du Gard , tunnels est vestiges gallo-romain sont magnifiques.

Bernard 10

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée sans difficulté . Avec pour but le pont du Gard . Les tunnels , au départ, sont à voir .

gillou30

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Belle randonnée dans un endroit très prisé.
Cependant il y a deux grosses erreurs sur le parcours:
1) à la sortie du 1er tunnel il faut tourner à DROITE et non à gauche comme indiqué (on a perdu 20 minutes à crapahuter dans la garrigue pour essayer de retrouver la trace alors que le bon chemin démarre 10 mètres à droite de la sortie...)
2) Le trajet à partir du point 12 est entièrement à revoir à moins de se munir d'un coupe-coupe...Il est préférable de rallonger un peu de 200 m le parcours pour éviter d'arriver au deuxième tunnel les jambes et bras en sang.

Flo R1.

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Magnifique randonnée. Le début, et donc la toute fin, est juste un peu compliqué à repérer par rapport à l'itinéraire indiqué dans le descriptif du fait de la multitude de petits chemins qui sont formés par les nombreux promeneurs. Randonnée faite avec notre chien en toute sécurité tout le long du parcours. De nombreux points d'ombre pour faire des pauses si besoin. Faite le 5 mars et déjà très fréquenté. A éviter en pleine saison si on ne veut pas randonner avec la foule.

ajmart

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Dés le départ nous avons eu beaucoup de mal à démarrer cette randonnée (il faut se garer au parking du Vallon proche de la voie ferrée) et on a tourné en rond même en suivant la trace GPS.
Trace et description pas assez précise pour nous. Il y a énormément de petits sentiers qui partent de partout et nous avons "raté" les tunnels au départ comme à l'arrivée.
Sinon une fois arrivée à un autre village, le balisage nous a bien aidé.
Circuit intéressant pour redécouvrir le Pont du Gard et les vestiges gallo-romain.

cabonine

Date de la randonnée : mercredi 26 janvier 2022

Nous avons eu du mal à démarrer car à la recherche du parking des tunnels.
Mais une bonne solution est de repérer la voie ferrée et de se garer prés de cette voie ferrée au nord de Sernhac.
La randonnée est très agréable et l'arrivée sur le pont du gard est magique.
Nous avons randonné un dimanche et les chemins étaient fréquentés, mais ce n'était pas un désagrément rédhibitoire.

fgrosso

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

A Sernhac personne ne connait le "parking des tunnels".
Impossible donc de trouver le point de départ, nous n'avions pas de GPS, surtout avec des travaux et déviations improbables
A tel point que désespérés nous avons rejoint St Bonnet pour débuter la randonnée
A l'aller sur le plateau beaucoup de pistes forestières très larges, caillouteuses, sans intérèt (surtout en plein soleil) avant d'entamer la descente à travers la garrigue ombragée et d'arriver au pont du Gard.
Retour sympa par la forêt.

daniel.barthes

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Bien belle rando avec la visite de tunnels romains au début, mais aussi à la fin.
Et bien sûr quand on arrive au pont du Gard, tout d'un coup c'est superbe mais il y a foule. Le reste du circuit est beau et plus tranquille.
Au total une très belle rando à la journée. A noter: la montée en quittant le Pont du Gard est presque constamment à l'ombre de la végétation et peut être faite quand il fait chaud
Bonne rando
Daniel

smdgimeaux

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

A Sernhac, pas évident de trouver le parking sans l'aide du GPS mais pour la suite tout est bien indiqué sur le terrain en général et le descriptif de VISORANDO enrichi les données.
Particularités géographiques ,tunnels, mur en pierre, borrie, petits villages, points de vue, végétation, sentiers en sous-bois, rendent le parcours très agréable malgré quelques difficultés de terrain par endroit.
(Notre avis : au panneau Le Sablas prendre le petit sentier qui descend sur la gauche)
Et quel beau spectacle à l'arrivée, lorsque l'on tombe nez à nez avec le Pont de Gard !
Une visite des lieux s'impose ...
Après cela, petit pique-nique au soleil puis retour jusqu'à Saint Bonnet par l'autre tracé moins accidenté donc plus rapide.
Super randonnée ce dimanche 24 Janvier 2021.

Email2018

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Très belle randonnée faite par temps magnifique (25 degrés en février). De la grimpette à l'aller pour passer les deux collines mais sans difficultées. Beaucoup de beaux points de vue, redécouverte du Pont du Gard, découverte des deux jolis villages que sont St Bonnet du Gard et Sernhac et ses tunnels... Bref on ne s'ennuie pas. Par contre après le point 12, au poteau Les Sources, nous avons voulu suivre la trace GPS qui nous a mené dans la garrigue "brute", le chemin complètement refermé par les ronces. Nous avons dû rebrousser chemin au bout de 100 m, les jambes et les bras en sang Nous n'avions pas de sécateur ou mieux de débroussailleur Du coup nous avons pris le chemin parallèle qui nous a conduit au dernier tunnel. Merci pour cette randonnée très intéressante...