Le Pont du Rately

Courte boucle au départ de Névache permettant de profiter des traces sur la neige pour effectuer une très agréable promenade.

5198033

Pour le stationnement il faudra viser la première place disponible sur la route menant à Névache Ville Haute. Il est conseillé d'atteindre Névache assez tôt le matin car ensuite la randonnée sera forcément rallongée.

(D/A) Poursuivre sur la route et parvenir au parking de l'Office de Tourisme.

(1) Emprunter à droite la ruelle interdite à la circulation, rejoindre l'église. Obliquer à gauche jusqu'au pont sur la Clarée. Prendre à droite le sentier rive gauche de la Clarée. Prolonger sur ce sentier pour atteindre la centrale électrique de Débarret.

(2) La contourner soit par la trace de droite soit celle de gauche pour entamer ensuite la montée dans le bois. Parvenir après quelques virages au point haut.

(3) Entamer une courte descente très aisée, longer à nouveau la rive gauche de la Clarée et accéder ainsi au Pont du Rately.

(4) Prendre à droite la large piste tracée par un ratrack pour rejoindre par une très légère montée la route de la Haute Vallée, route elle aussi damée par les ratracks de la station. Obliquer à droite dans cette route pour arriver à la Chapelle Sainte-Barbe puis à celle de Notre-Dame-de-Bon-Secours.

(5) Poursuivre alors en descente sur la route et retrouver ensuite le carrefour du parking de l'Office de Tourisme de Névache passé à l'aller.

(1) Reprendre à gauche la route afin de retrouver la place de parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 590 m - Parking sur la route.
  2. 1 : km 0.3 - alt. 1 595 m - Office de tourisme de Névache
  3. 2 : km 1.87 - alt. 1 640 m - Centrale Debaret
  4. 3 : km 2.43 - alt. 1 756 m - Point haut
  5. 4 : km 2.93 - alt. 1 742 m - Pont du Rately - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance
  6. 5 : km 3.86 - alt. 1 749 m - Chapelle Notre-Dame de Bon Secours (Névache)
  7. D/A : km 6.16 - alt. 1 590 m - Parking sur la route

(D/A) Comme précisé dans le corps du descriptif, le stationnement est sans doute la partie la plus difficile de la randonnée. Trouver une place de stationnement à Névache lors des vacances scolaires est particulièrement ardu. Mais comme la décision prise étant de randonner ici cela rallonge un peu la promenade.

(4) Le Pont du Rately permet de traverser la Clarée pour atteindre le Refuge de Buffère situé à environ 1 h. Possibilité aussi en longeant alors la rive gauche de la Clarée de rejoindre le fond de la vallée par le Refuge de Fontcouverte.
Entre (4) et (5) au carrefour de la route, possibilité de prendre à gauche pour remonter vers ce même refuge de Fontcouverte et plus.
Attention enfin lors du retour vers Névache car cette route est particulièrement empruntée, se mèlent ici : randonneurs, raquetteurs, lugeurs, skieurs de fond et skieurs de randonnée. Éviter alors de marcher au milieu de la route.

bernardino
bernardino ★

Bonsoir et merci pour cette information concernant le passage par une propriété privée. Je modifie en conséquence afin de passer par le village et obliquer à gauche à l'église. Pour le reste cette randonnée est proposée en pédestre soit en été et comme vous le mentionnez elle est alors très rafraichissante. Mais pour mi avril à cette altitude la neige est encore présente et surtout la Clarée est large et difficile à traverser en cette période.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Helene102

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Pour le départ, le chemin est barré car sur une propriété privée, il faut continuer un peu plus loin en passant derrière l'Office de tourisme.

400m après le départ, nous avons été bloqués car impossible de franchir le ruisseau, le passage était submergé en cette période de fonte des neiges.

Nous avons tenté une alternative par le GR mais nous avons rebroussé chemin, trop de neige.

Cette randonnée doit être agréable et rafraîchissante en été