Le pont gallo-romain sur la Sanguèze

Magnifique promenade dans les chemins de la Regrippiére à la découverte de son patrimoine.
Très bien balisé : trait Jaune.

Parking de la chapelle de la Fleurancellerie.

(D/A) Descendre la route en direction du ruisseau et le longer dans un chemin creux. Monter jusqu'au plateau et suivre le sentier tout droit jusqu'à une bifurcation où l'on laisse le sentier de droite qui sera celui du retour.

(1) Continuer tout droit puis tourner à gauche sur 150 m puis à droite jusqu'à la route D308 que l'on traverse. Prendre le chemin sur votre la gauche en parallèle et arriver à un champs et tourner à 90°à droite en suivant le bord.

Tourner à droite à la vigne. Vous allez serpenter entre les vignes (balisage au sol sur des pierres) au bout à gauche sur le chemin puis à droite à la fin de la parcelle à gauche et encore à gauche à l'intersection.

(2) Après 50, tourner à droite entre deux rangs de vigne en direction du bois, longer celui ci et descendre un escalier.

(3) Bifurquer à gauche sur un chemin montant tout droit pendant 300 m environ et tourner à droite en longeant une vigne à main gauche jusqu'à une haie. Passer par un petit passage à gauche dans un chemin creux descendant, passer derrière les habitations et arriver au pont sur la route.

(4) Tourner à gauche avant le pont par un escalier (passage délicat) et longer la rivière de la Sanguèze avec le pont gallo-romain. Continuer vers le Nord-Est.

(5) Tourner à gauche sur le chemin montant pour rejoindre tout droit la bifurcation de l'aller.

(3) Continuer tout droit vers le village sur la route goudronnée, tourner à gauche Rue d'Anjou, puis à droite après le N° 42 entre deux bâtiments et retrouver le chemin de l'aller.

(1) Tourner à gauche et reprendre en sens inverse jusqu'à la chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Parking de la chapelle de la Fleurancellerie
  2. 1 : km 0.31 - alt. 80 m - Carrefour de la grande boucle
  3. 2 : km 1.26 - alt. 80 m - À droite entre deux rangs de vignes
  4. 3 : km 1.49 - alt. 68 m - Carrefour de la petite boucle
  5. 4 : km 2.27 - alt. 55 m - À gauche avant le pont - Sanguèze (rivière) - Affluent de la Sèvre Nantaise
  6. 5 : km 2.66 - alt. 58 m - Bifurcation à gauche
  7. D/A : km 4.2 - alt. 81 m - Parking de la chapelle de la Fleurancellerie

Bonnes chaussures et l'eau par temps chaud.
Passage délicat par les escaliers escarpés surtout par temps humide.

La chapelle de la Fleurancellerie a été édifiée en remerciement pour la protection d’un contrebandier qui échappa de justesse à la mort contre les gabelous (douaniers sous l'ancien régime qui collectaient l'impôt sur le sel).
Pont gallo-romain de la Ducherie était autrefois traversé par une voie romaine (Ier siècle, Moyen-Âge) enjambe la Sanguèze. On raconte que durant la guerre de 100 ans, une bataille terrible eut lieu au bord d’une petite rivière. Pleine de sang, cette rivière déborda. Le nom lui en resta «la Sanguèze».
Profiter des caves de vignerons pour déguster leurs productions et de visiter leurs domaines.
Circuit de 14km "sur les pas de gabelous" au même endroit de départ.