Le pont romain et la forêt du Mont

Cette randonnée vous conduira du village de Thônes au village des Clefs, en suivant le Fier, avec un passage par le pont romain. L'étape suivante est la forêt du Mont avec son roi déchu et son nouveau roi. Une visite sur internet vous permettra de connaître l'histoire de ce roi (les têtards arboricoles thones). Le retour à Thônes vous permettra de flâner dans ce village situé à la porte des Aravis.

Se rendre au parking situé au bord du Fier, à gauche juste après la salle des fêtes et le pont, en venant du centre ville.

(D/A) Emprunter le chemin qui longe le Fier en direction du gîte "Les Mésanges". Suivre ce chemin jusqu'à la prochaine route au Pont de Chamossière.

(1) Prendre cette route montante à droite, puis le chemin du Carré à gauche.

(2) Dans le premier virage en épingle, prendre le sentier à gauche, interdit aux chevaux, qui redescend vers le Fier un peu plus loin. Traverser le chemin menant à des habitations et poursuivre en face toujours le long du Fier pour arriver à la route qui mène à Pecherat.
Passer le pont situé sur la gauche et prendre la route à gauche pour se rendre au pont romain.

(3) Revenir ensuite sur ses pas pour retrouver la D12 et la suivre à gauche jusqu'à un sentier en forte pente sur la gauche.

(4) Emprunter ce sentier qui monte jusqu'au village des Clefs et arrive au niveau du cimetière. Suivre la route qui passe entre l'église et la mairie-école jusqu'à un parking situé sur la gauche. Au fond du parking, au niveau du transformateur, prendre le sentier en forte descente. Au pied du sentier, passer le pont et prendre la route à droite et le chemin montant en face, jusqu'à la route desservant quelques habitations.

(5) Suivre cette route et traverser la D16 pour emprunter, en face, la route des Pohets. Prendre ensuite la route des Galfas en appuyant sur la gauche.

(6) Après une grosse ferme, à environ 350m dans un virage en épingle, prendre le sentier à gauche. Suivre ce sentier jusqu'à l'embranchement avec panneaux directionnels. Prendre le chemin à droite, direction la forêt du Mont. À environ 200m, prendre le chemin montant fortement en épingle à droite. Bien suivre le sentier, ne pas se laisser perturber par les "tranchées" d'exploitation forestière.

(7) Arrivé en haut de ce sentier, poursuivre sur le premier sentier à gauche (Nord), en direction du Roi du Mont. Après l'ancienne aire d'envol pour parapentes (partie plane et dégagée avec une superbe vue sur Thônes et le Mont Lachat).

(8) Suivre le sentier à gauche qui ramène sur Thônes. (Juste avant d'emprunter ce sentier possibilité d'aller rendre visite au Roi du Mont.)

(9) Au bout du sentier, poursuivre en descente sur la route. Traverser la rue en direction de l'église.

(10) Traverser la place en visant la pharmacie. Longer le musée-médiathèque sur ses deux façades. Traverser la place dans sa longueur en direction de la salle des fêtes. Longer cette dernière sur sa façade latérale pour atteindre le pont et le parking point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 618 m - Parking après la salle des fêtes et le pont du - Fier (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 1.31 - alt. 645 m - Pont de Chamossière
  3. 2 : km 1.66 - alt. 673 m - Sentier "interdit aux chevaux"
  4. 3 : km 2.81 - alt. 660 m - Pont Romain (Les Clefs)
  5. 4 : km 2.96 - alt. 660 m - Montée vers le village des Clefs
  6. 5 : km 3.65 - alt. 697 m - Sortie du sous-bois sur une route goudronnée
  7. 6 : km 4.75 - alt. 856 m - Sentier dans une épingle de la route des Galéas
  8. 7 : km 5.84 - alt. 1 010 m - Direction Roi du Mont
  9. 8 : km 7.07 - alt. 979 m - Le Roi du Mont
  10. 9 : km 9.08 - alt. 667 m - Retour en milieu urbain
  11. 10 : km 9.48 - alt. 629 m - Église Saint-Maurice (Thônes)
  12. D/A : km 9.82 - alt. 618 m - Parking du départ. Confluence Fier et - Nom (torrent) - Affluent du Fier

Compte tenu de la proximité du Fier et des ruisseaux qui s'y déversent, la première partie de cette balade peut être boueuse en période pluvieuse.

Le pont romain
Le village des Clefs
Le(s) roi(s) du Mont
Thônes.

Yolande T

Je ne suis pas d.accord sur les termes peu d,intérêt : de belles vues sur les montagnes et balade le long du fier appréciée.Tout dépend de ce que vous cherchiez.

JOSETTE25

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Rando faite en sens inverse. Partie ombragée, appréciable en ces fortes chaleurs. Peu d'interêt, si ce n'est le pont romain à la fin du circuit.

Yolande T

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Seul jour de soleil après des jours de pluie.Nous avons donc fait la rando en sens inverse er heureusement car le sentier en forêt aurait été glissant en descente.De plus,au sortir de la forêt,la vue est plus belle sur l.arrière de la Tournette et les chalets étagés sur la route du col du marais.
Nous avons apprècié aux Clefs 2 tables pique nique sur la place plus un prèau en cas de pluie.
Beau parcours au retour le long des berges du Fier.Une belle cascade d.eau derrière l.ancienne scierie.
Très belle rando.

LAFOND74

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

belle rando à privilégier par beau temps car très ombragée; je l'ai fait dans le sens inverse que celui prposé et cela me semble mieux car on commence par le dénivellé positif et on finit par la ballade le long du Fier.

Jumbalaya

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Bonsoir
Une partie du circuit est complètement envahi par les plantes, heureusement ceux ne sont pas des orties, entre les Clefs (chemin à gauche du transformateur) et l'arrivée à la D16. A signaler également le circuit barré au niveau du point 4 : chemin qui monte sur la gauche aux Clefs sur la D12. Nous l'avons quand même pris car nous ne voulions pas monter aux Clefs par la route. Mais à ne pas faire les jours de vent à cause des arbres cassés.

Netra
Netra ★

Bonjour Katy, et merci de ces informations utiles !

Il faut donc attendre la réouverture...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

katy_2578

Le chemin de randonnée est bloqué arrivé en bas de La Clef pour cause d'intempérie. Dommage! Pas de date de réouverture du chemin. Impossible de continuer.