Le pont suspendu de Tonnay-Charente et le pont de la Cèpe

Une boucle qui vous permettra, en partant de Tonnay-Charente, de traverser deux fois le fleuve Charente par deux ponts interdits totalement à la circulation automobile.
Vous pourrez ainsi admirer tranquillement le point de vue du haut du pont suspendu de Tonnay-Charente et découvrir les quais de son port endormi.

Point bas : -1 m

Si vous êtes en voiture, il est facilement possible de se garer sur les quais de l'ancien port de Tonnay-Charente devant les très belles façades des constructions de la fin du XIX° siècle. Longer la Charente vers le pont.
Si vous êtes à pied sous le pont, à l'intérieur d'une pile, vous trouverez un escalier. Monter sur le tablier du pont.
Si vous êtes à vélo, prendre la rue à gauche qui monte sur le tablier du pont. Montée rude mais brève.

(D/A) La trace commence sur le tablier du pont. Vous êtes sur la rive droite. Traverser le pont pour vous retrouver sur la rive gauche. Au passage, admirer le paysage, vous voyez le pont transbordeur de Rochefort à plus de 8km à vol d'oiseau. Des panneaux explicatifs renseignent sur l'histoire du pont.
A l'extrémité du pont on peut par un petit chemin à droite, faire un petit détour pour admirer l'architecture maçonnée (double ogive) des culées du pont.
Reprendre la route goudronnée sans beaucoup de circulation (seulement les pêcheurs et les promeneurs) tout droit. Traverser un canal.

(1) Juste après le panneau d'entrée d'agglomération Saint-Hippolyte, tourner à droite dans la Rue des Robins puis à suivre la rue des Jaguenauds. Aller jusqu'au bout de la rue en passant devant un premier club hippique. Au bout de la rue tourner à gauche sur une route goudronnée pendant seulement 50m.

(2) Prendre le chemin de terre qui part à droite à côté du transformateur électrique. Après environ 300m, rencontrer une petite route goudronnée. Traverser et continuer tout droit en face. Longer le mur du club hippique pour arriver à une autre route goudronnée.

(3) Tourner à gauche sur cette route peu passante pour arriver sur une route plus importante au lieu-dit les Nouzillauds. Continuer sur cette route tout droit vers le Sud pendant environ 200m. Prudence: Il peut y avoir de la circulation sur cette route. On peut marcher sur le bas côté, à vélo surveiller les enfants.

(4) Après la dernière maison, un chemin de terre s'amorce sur la gauche. L'emprunter et suivre ce chemin sur environ 1,2km.

(5) Arriver sur une étroite route goudronnée, longée par un chemin empierré qui est une ancienne voie de chemin de fer. Vous vous trouvez maintenant sur le tracé de la "Vélodyssée". Suivre à gauche ce trajet et continuer tout droit. À chaque croisement de route, on trouve les anciennes maisons de garde barrière. Continuer tout droit à chaque croisement.

(6) Arriver à un passage souterrain qui traverse la D137, route à fort trafic entre Rochefort et Saintes. La traversée se fait donc sans difficulté. Continuer tout droit jusqu'au Pont de la Cèpe, ancien pont de chemin de fer qui traverse la Charente. Traverser le fleuve. Remarquer le quai en pierre sur la rive droite, ancien lieu de débarquement et d'embarquement pour le trafic sur le fleuve.

(7) Juste après le pont, descendre à droite sur la route goudronnée, Suivre la Vélodyssée en contrebas pendant environ 300m, puis passer sous cette ancienne voie ferrée par le pont qui se trouve sur votre gauche. On emprunte alors une route de desserte de marais très peu empruntée pendant environ 2km.

(8) Avant un passage à niveau, prendre à gauche un chemin empierré qui longe la voie ferré en contrebas. (voie ferrée active, ligne Rochefort à Saintes). Au pont de Saint- Clément, passer de nouveau sous la D137 et continuer tout droit.

(9) Arriver à l'entrée de Tonnay-Charente. Prudence. Prendre à gauche, passer devant l'ancienne laiterie et descendre en bord de Charente sur le quai des Capucins. Longer la Charente par le cheminement piéton et arriver sous le pont suspendu d'où vous êtes partis (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Stationnement au pont de Tonnay-Charente - Charente (fleuve)
  2. 1 : km 1.87 - alt. 4 m - Panneau d'entrée dans Saint-Hipolyte
  9. 8 : km 10.71 - alt. 5 m - Passage à niveau
  10. 9 : km 12.23 - alt. 7 m - Entrée de Tonnay Charente
  11. D/A : km 12.83 - alt. 10 m - Stationnement au pont de Tonnay-Charente

Cette boucle est possible aussi bien à pied qu'à vélo. Le passage entre les points 4 et 5 demandera un vélo VTT ou VTC.
Une grande partie de ce circuit (entre les points 5 et 9) emprunte l'itinéraire de la piste cyclable "Vélodyssée". S'attendre à rencontrer des cyclistes entre les mois de juin et de septembre. Beaucoup moins fréquenté le reste de l'année.
Si vous n'êtes pas équipé de VTT ou VTC le cheminement peut être difficile entre les points 4 et 5 à cause d'ornières profondes sur le chemin. cette difficulté est de courte durée, on peut facilement marcher en tenant le vélo à la main.

Attention Erreur de calcul automatique sur le dénivelé total (environ 100m et non 925) entraînant un temps de parcours erroné (compter 3 heures).

Cette boucle nous permet de réfléchir à ce qu'était il n'y a pas si longtemps le réseau ferré des voies secondaires. Le nombre et la qualité des infrastructures peut encore étonner.
Ne manquez pas de lire les nombreux panneaux explicatifs à Tonnay-Charente qui vous expliqueront l'histoire du pont suspendu et celle du port

Dom1719

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Juste pour les ponts ça vaut le détour...sinon de grandes droites dans les marais à éviter s'il fait très chaud. Attention en longeant la D123 sur une centaines de mètres à la sortie de saint Hyppolite il n'y a pas de trottoir les voitures roulent vite et apparemment les automobilistes ne sont pas habitué à voir des gens qui marchent...sinon quelques beaux sentiers et une forêt. A faire au printemps.

Dominique Gente

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023

Petite rando sympa, sans difficulté

ptk

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

Très belle balade d'un pont à l'autre, partie au soleil, partie ombragée.
Tracé parfait. Merci pour cette découverte.

papou7817

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

Très belle randonnée pédestre

Soizig87

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Circuit un peu plus long que sur la fiche. A mon podomètre : 15,5 km au lieu de 12,8 indiqué sur la fich
Les lignes droites dans le marais et l'ancienne voie ferrée paraissent interminables.
Pour s'entrainer à marcher, c'est parfait, mais pour admirer les paysages, c'est un peu "juste"

choupy40

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Agréable randonnée alliant bord de la Charente et campagne. Elle ne présente aucune difficultés. Randonnée faite par un superbe temps. Nous avons pique-niqué a la sortie du pont de la cèpe . Merci à l’auteur

seguillon.daniel

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Très agréable randonnée entre terre et eau. Belle lumière

amelie17

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Belle rando ,pas trop boueuse même après les pluies, kilométrage exact ,beau point de vue du haut du pont,et
belle perspective de son architecture dans la montée a mi course du pont.

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Pont suspendu magnifique et original

maverick54

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Super rando rien à redire

Josetteaubry

Date de la randonnée : mardi 15 décembre 2020

Insolite de traverser ce pont juste pour les piétons , belle vue !
Beaux chemins dans les champs dont la voie verte 👍🏼 Et le long des " canaux " !
Merci pour la découverte !!🤗

Mimides77

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Juste que la porte de l'escalier menant sur le pont est condamnée , mais un chemin contourne la pile par la gauche.

LeBarde

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Au point le plus Sud de la boucle, on peut prendre la piste cyclable "Vélodyssée" à droite (et non à gauche pour suivre le tracé proposé).
Continuer la Vélodyssée pendant environ 15 mns pour arriver au magnifique plan d'eau de Trizay pour se rafraîchir s'il fait chaud comme c'était mon cas.
Repartir par le même chemin et reprendre le tracé là où on l'avait laissé.

depart36

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Randonnée correspondant impeccable à ce qui était écrit
Belle randonnée attention à la traversée du village sur la route .

Faniemln

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Mise à part passé sur 2 ponts et voir la Charente sous nos pieds, certaines rues pas forcement marqué correctement nous n'avons rien vu de plus... randonné un peu décevante.
Nous avions aussi l'habitude de faire des randonnées en Auvergne et en Dordogne auparavant, c'est peut-être pour cela que nous la voyons ainsi