Si vous êtes en voiture, il est facilement possible de se garer sur les quais de l'ancien port de Tonnay-Charente devant les très belles façades des constructions de la fin du XIX° siècle. Longer la Charente vers le pont.
Si vous êtes à pied sous le pont, à l'intérieur d'une pile, vous trouverez un escalier. Monter sur le tablier du pont.
Si vous êtes à vélo, prendre la rue à gauche qui monte sur le tablier du pont. Montée rude mais brève.
(D/A) La trace commence sur le tablier du pont. Vous êtes sur la rive droite. Traverser le pont pour vous retrouver sur la rive gauche. Au passage, admirer le paysage, vous voyez le pont transbordeur de Rochefort à plus de 8km à vol d'oiseau. Des panneaux explicatifs renseignent sur l'histoire du pont.
A l'extrémité du pont on peut par un petit chemin à droite, faire un petit détour pour admirer l'architecture maçonnée (double ogive) des culées du pont.
Reprendre la route goudronnée sans beaucoup de circulation (seulement les pêcheurs et les promeneurs) tout droit. Traverser un canal.
(1) Juste après le panneau d'entrée d'agglomération Saint-Hippolyte, tourner à droite dans la Rue des Robins puis à suivre la rue des Jaguenauds. Aller jusqu'au bout de la rue en passant devant un premier club hippique. Au bout de la rue tourner à gauche sur une route goudronnée pendant seulement 50m.
(2) Prendre le chemin de terre qui part à droite à côté du transformateur électrique. Après environ 300m, rencontrer une petite route goudronnée. Traverser et continuer tout droit en face. Longer le mur du club hippique pour arriver à une autre route goudronnée.
(3) Tourner à gauche sur cette route peu passante pour arriver sur une route plus importante au lieu-dit les Nouzillauds. Continuer sur cette route tout droit vers le Sud pendant environ 200m. Prudence: Il peut y avoir de la circulation sur cette route. On peut marcher sur le bas côté, à vélo surveiller les enfants.
(4) Après la dernière maison, un chemin de terre s'amorce sur la gauche. L'emprunter et suivre ce chemin sur environ 1,2km.
(5) Arriver sur une étroite route goudronnée, longée par un chemin empierré qui est une ancienne voie de chemin de fer. Vous vous trouvez maintenant sur le tracé de la "Vélodyssée". Suivre à gauche ce trajet et continuer tout droit. À chaque croisement de route, on trouve les anciennes maisons de garde barrière. Continuer tout droit à chaque croisement.
(6) Arriver à un passage souterrain qui traverse la D137, route à fort trafic entre Rochefort et Saintes. La traversée se fait donc sans difficulté. Continuer tout droit jusqu'au Pont de la Cèpe, ancien pont de chemin de fer qui traverse la Charente. Traverser le fleuve. Remarquer le quai en pierre sur la rive droite, ancien lieu de débarquement et d'embarquement pour le trafic sur le fleuve.
(7) Juste après le pont, descendre à droite sur la route goudronnée, Suivre la Vélodyssée en contrebas pendant environ 300m, puis passer sous cette ancienne voie ferrée par le pont qui se trouve sur votre gauche. On emprunte alors une route de desserte de marais très peu empruntée pendant environ 2km.
(8) Avant un passage à niveau, prendre à gauche un chemin empierré qui longe la voie ferré en contrebas. (voie ferrée active, ligne Rochefort à Saintes). Au pont de Saint- Clément, passer de nouveau sous la D137 et continuer tout droit.
(9) Arriver à l'entrée de Tonnay-Charente. Prudence. Prendre à gauche, passer devant l'ancienne laiterie et descendre en bord de Charente sur le quai des Capucins. Longer la Charente par le cheminement piéton et arriver sous le pont suspendu d'où vous êtes partis (D/A) .