Départ du parking de la gare du Téléphérique du Pontillas.
(D/A) Sortir du parking et partir à gauche au rond-point. Suivre la route goudronnée en mauvais état qui longe la rivière. Après 400 m, le goudron disparait pour laisser place à la terre. La route suit la rivière "La Guisane". Rejoindre après 1,3 km, l'usine électrique à un carrefour.
(1) Ignorer le chemin qui va à droite vers l'usine électrique, prendre tout droit le chemin qui traverse un bosquet d'arbres et le continuer. Suivre celui-ci tout droit sur 1,6 km. Retrouver le bitume et traverser le village des Guibertes, Rue de la Croix puis Rue de la Caille sur 1,9 km et arrivez à Monêtier à la Halte de Pré Chabert (départ des pistes de ski de Monêtier).
(2) Quitter la route goudronnée à gauche juste avant la Halte de Pré Chabert, et prendre le chemin forestier qui démarre à droite du Télésiège du Bachas. Suivre ce chemin sur 750 m et arriver sur une autre route forestière.
(3) Prendre à gauche et suivre cette route forestière sur 1,3 km. Au téléski de Laya, ignorer les chemins à droite et continuer la route principale. Arrivé devant les bâtiments techniques des remontés mécaniques, continuer à monter (et ça monte parfois fort) jusqu'en haut du Télésiège du Bachas.
(4) Du Bachas, prendre le chemin de 4x4 qui monte à côté de la cabane des pisteurs et le suivre sur 2,7 km jusqu'au Col de l'Eychauda (cote 2431) qui est juste après le petit lac (réserve d’eau pour les canons à neige l'hiver).
(5) Prendre ensuite le chemin de gauche qui monte au Col de la Cucumelle (cote 2501).
(6) Après avoir admiré le paysage, contourner la terrasse où sont les barbecues pour monter sur la Crête de la Cucumelle. Cette partie est en single sur 550 m et est fléchée (Intense, parcours noir). Malgré sa cotation noire, ce bout de single se fait très bien, et la vue y est magnifique.
La fin du single est en descente, et rejoint une piste de 4x4 qui vient du Col de l'Eychauda. Poursuivre tout droit et atteindre, après une légère descente, le Col de Fréjus.
(7) Monter par le chemin en haut de Roche Gauthier (ancienne cabane d'arrivée d'un télésiège qui a été enlevé). La dernière montée est très très raide et très caillouteuse.
Même en VTT à assistance électrique, ce n'est pas évident (mais bon, au pire c'est quelques dizaines de mètres en poussant).
Arriver au point culminant de la sortie (2583 m).
(8) Redescendre par le chemin de 4x4 qui longe les barrières. Faire 1,2 km jusqu'à un embranchement.
(9) Prendre à droite pour remonter 250 m au Col du Méa. Du col, redescendre un peu, puis remonter vers le haut du Télésiège de Clôt Gauthier.
(10) Du Télésiège de Clôt Gauthier, descendre par un chemin de 4x4 à droite, passer sous le Téléski de l'Eychauda puis trouver le départ d'un single à droite.
(11) Suivre celui-ci qui se dirige vers le vallon de droite. Après une belle traversée en balcon, arriver à un chemin de 4x4 légèrement au dessus du télésiège de la Casse du Bœuf.
L'été, ce télésiège fonctionne aussi, donc il y aura sûrement du monde à cet endroit.
(12) Descendre à gauche et atteindre la retenue d'eau.
(13) Suivre le chemin qui passe à droite du lac et continuer jusqu'à un embranchement à gauche. Attention ! la descente est très raide et le chemin est malheureusement défoncé.
''Au pire celui qui ne se sent pas prêt à le faire sur le vélo, descente à pied sur 100 m’'. Continuer ce chemin de 4x4 jusqu'à l'arrivée des œufs de l' Aravet. Attention ! la descente qui arrive sur le plat de L'Aravet est raide.
(14) À droite du restaurant d'altitude part la piste qui s'appelle la Route de l'Aravet. Suivre les panneaux Verts Route de l'Aravet presque jusqu'en bas. Après 5,7 km de descente (route forestière caillouteuse, fin en goudron), traverser le Parking des Peytavines pour prendre en haut à gauche après quelques marches, un single qui traverse les champs. Rejoindre le départ du Télésiège de la Casse du Bœuf.
(15) Prendre le chemin puis la première à droite pour arriver au pont qui traverse la rivière devant le Télécabine de Fréjus. Descendre en traversant le parking, prendre la première rue à droite, puis la suivante à gauche, Route de Pré-Long. La suivre jusqu'au rond-point, prendre à droite et arriver au rond-point du parking du Pontillas (D/A).