Le Port aux Cerises et le Château de Draveil

Draveil, le Port aux Cerises, le château de Draveil (Paris Jardins) et celui de Villiers (Mairie) et les passerelles du bord de Seine avec la vue sur les ports de plaisance.
Rappel: Paris Jardins est une propriété privée. Le passage est toléré, mais soyez discrets et corrects pour que le domaine reste ouvert aux visiteurs.

Fiche technique

2471830
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 32 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 32 m

  • ▲
    Point haut : 56 m
  • ▼
    Point bas : 31 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Draveil (91210)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.692156° / E 2.408179°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2315OT, 2415OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à droite au bout de la partie accessible de la Rue du Port aux Cerises (Panneau «P» au milieu de la rue, le suivant étant fermé).

(D/A) Rejoindre la Rue du Port aux Cerises et la suivre à droite pour rejoindre un plan d’eau, l’Étang Laveyssière. Tourner à gauche et longer l'étang à main droite. Au bout, sortir du parc du Port aux Cerises et prendre à gauche le Boulevard du Général de Gaulle. Après être passé devant une cour entourée de bâtiments en briques rouges (à gauche), trouver à gauche l’entrée du domaine "Paris Jardin''.

(1) Entrer dans le domaine (*) par le passage piétons et longer le mur de droite sur le Chemin des Écoliers. Au 1er carrefour, prendre le passage à gauche. En arrivant sur les allées goudronnées, suivre à droite l'Allée du Sud-Ouest (c'est son nom). Rejoindre le rond-point au centre du domaine, avec le château à droite (*).

(2) Prendre la 3e à droite, l'Allée de la Perspective, en direction du château. Contourner le château par la gauche en utilisant le petit passage et l’escalier quasiment en face. Passer devant le château, sans aller vers les grilles (le passage vers la rue est maintenant fermé).
Revenir sur l’arrière par le passage à gauche du château (côté Sud), puis sortir du domaine par le passage à gauche juste à l’arrière le château.
Traverser le Bd du Gal de Gaulle à gauche du Commissariat de Police, poursuivre dans le parc pour approcher du beau bâtiment blanc : le Centre Administratif de Draveil.

(3) Passer à gauche du bâtiment pour voir l’avant. Passer devant et traverser la rue qui mène au parking en utilisant le passage piétons qui mène dans la Cour Chapuis (*).
Revenir ensuite sur le boulevard par la grille à gauche et le suivre à droite (Sud). Après l’École de Villiers, arriver devant le foyer Roger Guégan. Serrer à droite le long du foyer pour arriver sur la petite place d’Oberkirch.

(4) Tourner à droite à angle aigu dans l’Allée du Domaine de Villiers (ne pas confondre avec l'Avenue de Villiers de l’autre côté de la place). Passer les barrières et, après une cinquantaine de mètres, entrer à gauche dans un parc. Suivre un sentier en direction du Sud-Ouest. Après un plan d’eau à gauche, passer à l’arrière du Château de Villiers. Le longer et chercher l’accès à gauche au bout du château. Entrer dans la cour secondaire, puis aller encore à gauche pour rejoindre la cour principale.

(5) Revenir dans la cour secondaire, et emprunter le couloir en face pour traverser le bâtiment. Prendre l’allée à droite pour rejoindre le Théâtre Donald Cardwell. Passer devant le théâtre, rejoindre l’Avenue de Villiers et la suivre en passant devant la Maison Brand (*) à gauche, devenue le Conservatoire de Musique.

Poursuivre la descente de l’avenue (Ouest-Sud-Ouest), puis son prolongement Rue du Port aux Dames (*) vers l’Ouest. Passer devant les Écuries de l’Orme des Mazières et atteindre un passage à droite pour entrer dans le bois derrière une barrière.

(6) Prendre à droite le passage qui monte (un peu) dans le bois et arriver devant la Fosse aux Carpes (étang). Suivre le chemin à gauche pour trouver une placette au bord de la Seine. Virer à droite, emprunter une passerelle et longer la Seine avec la fosse à droite. Croiser la Rue de Châtillon et continuer à longer la Seine avec le GR®2 (Blanc/Rouge) jusqu’au pont.

(7) Passer sous le pont avec le GR®2 puis traverser un petit parking. Continuer à longer la Seine avec le port à droite, jusqu’à la passerelle suivante. Traverser, et suivre le GR® à droite. Quitter provisoirement le GR® pour effectuer le tour du port à droite vers le Sud et atteindre les bâtiments du port.

(8) Après la vue sur le port, revenir sur le GR® et suivre l’Allée Laveyssière le long de l'étang du même nom. Quitter le GR® lorsqu’il tourne à droite et continuer en face, légèrement à gauche (Nord). Retrouver la Seine et la longer à main gauche. Emprunter une passerelle sur un affluent et continuer le long de la Seine.

(9) Grimper sur la passerelle suivante pour voir le port de Vigneux ; puis revenir sur ses pas.

(9) En redescendant de la passerelle, aller à gauche pour longer le bassin du côté opposé au port. Quand le bassin tourne à gauche, poursuivre quasiment dans l’alignement jusqu’à un carrefour en face de marches. Prendre alors l’allée à droite (angle aigu). Poursuivre jusqu’au Menhir de la Pierre à Mousseau (*), situé sur la droite. Reprendre l’allée pour arriver devant le bras d’eau de l’Étang des Mousseaux. Traverser l’allée, et suivre à gauche un sentier «hors piste», plein Sud, qui rejoint et longe le bras d’eau. Retrouver une allée qui domine l’étang et la suivre à gauche jusqu’au cabanon à l’arrivée d'une tyrolienne. Couper à droite du cabanon, et descendre les marches pour rejoindre et longer le plan d’eau. Continuer jusqu’à trouver un large escalier (double en bas) qui monte à gauche, face au plan d’eau, juste avant une passerelle qui longe l’étang.

(10) Possibilité de monter les marches pour voir l’esplanade qui domine le plan d’eau. C’était celle du Château des Mousseaux (*). Revenir au pied des marches et au bord de l’étang.

(10) Continuer à gauche (Sud-Ouest) le long de l’étang en passant sur la passerelle en bois. Au bout, obliquer à 45° à gauche et grimper la butte. Traverser le chemin qui descend à gauche, rejoindre le suivant et le prendre à gauche. Au carrefour, prendre à droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 45 m - Parking de la Rue du Port aux Cerises
  2. 1 : km 1.27 - alt. 36 m - Entrée du domaine Paris Jardins
  3. 2 : km 1.6 - alt. 43 m - Place de l'Étoile
  4. 3 : km 2.29 - alt. 54 m - Centre Administratif de Draveil, en blanc
  5. 4 : km 2.58 - alt. 55 m - Place d’Oberkirch et allée du Dom. de Villiers
  6. 5 : km 2.99 - alt. 53 m - Cour du château de Villiers
  7. 6 : km 4.15 - alt. 35 m - Chemin à droite sur butte
  8. 7 : km 5.57 - alt. 33 m - Pont de la Première Armée Française
  9. 8 : km 6.17 - alt. 34 m - Allée Laveyssière
  10. 9 : km 7.71 - alt. 35 m - Passerelle - Seine (fleuve)
  11. 10 : km 9.18 - alt. 32 m - Marches de l'esplanade
  12. D/A : km 9.73 - alt. 45 m - Parking de la Rue du Port aux Cerises

A proximité

(D/A) L’origine du nom de Draveil remonte à l’époque romaine, Dravernum, nom dérivé de l’appellation gauloise Dracvern qui signifie « l’esprit des Aulnes »
Le château de Draveil : Il date du premier quart du XVIIIe siècle. C'est un fermier général fort riche, Marin de La Haye, qui l'a fait construire. Il dominait une longue esplanade qui descendait jusqu'aux rives de la Seine.
Il fut la propriété de Lord William Courtenay, 9e comte de Devon. C'est lui qui fait installer son blason sur la grille d'entrée. Entre deux sangliers dressés, on peut y lire : "Ubi lapsus, Quid feci"(Où est la faute, qu'ai-je fait?). Il faut préciser qu’il avait du fuir l’Angleterre à cause de son homosexualité. Le château est ensuite revendu à  Désiré Dalloz, célèbre juriste.
Le nom Paris-Jardins vient de la rénovation de Paris par le Baron Hausmann qui a embourgeoisé Paris, faisant petit à petit partir les ouvriers et artisans. En 1911, la société coopérative Paris-Jardins, fondée par un groupe d’employés de commerce et d’ouvriers dans le but de créer une «ville-jardin» inspirée du modèle anglais, se porte acquéreur du domaine de Draveil et le divise en 320 lots selon un plan d’ensemble dressé par l’architecte Jean Walter, membre de la société française des habitations à bon marché (HBM). C’est ainsi que le domaine devient une cité ouvrière. Mais Paris-Jardins n'est pas une simple copropriété. Les membres doivent être admis par le conseil d'administration de la cité et ne peuvent posséder plus d'un lot. Théoriquement, pas de spéculation!
Il est visible que le domaine s’est embourgeoisé, mais les co-propriétaires ont refusé que le château dont l’entretien leur coûte pourtant très cher devienne la mairie de Draveil.
La vie sociale est toujours assez intense à l'intérieur de la cité : deux associations, qui organisent réunions, sorties, conférences, spectacles et expositions.

(3) Le Centre Administratif. En 1735, Jean Monglas, ministre de Louis XV, achète deux fiefs appelés « Genippa » et « Tessonville », où il fait construire une maison bourgeoise. Monsieur et Madame Chapuis achètent la propriété le 11 mai 1891. Louis Chapuis était négociant en vins, président du tribunal de commerce de la Seine. Mme Chapuis décède le 4 mai 1897 dans l’incendie du Bazar de la Charité. Les héritiers vendent le domaine à la commune en 1943. La Maison devient l’Hôtel de Ville jusqu’en 2008 puis devient le Centre administratif.
Ne pas revenir sur le boulevard, mais traverser la rue pour entrer dans la cour en face - La Cour Chapuis : Du nom du négociant qui a acheté le domaine voisin. En 1906 il fait édifier autour d'une cour un ensemble de communs de style néo-normand. Nous sommes donc ici dans des dépendances du domaine voisin. Suite à son rachat par la commune, la ville va installer ici les services municipaux et transformer le parc de 4 ha en terrain de sports.

(5) Le château de Villiers fut construit en 1782 par le duc de Bombelles dans le style Louis XVI. Il fut racheté plus tard par la Caisse des Dépôts pour son parc de 39 ha qui servi à construire 440 logements. Le château lui même fut cédé à la commune et devint une médiathèque. En 2012 il servit pour une exposition mondiale sur les météorites suite à la découvertes de 2 météorites dans les environs.

À la sortie du domaine, au 1, Avenue de Villiers : Le Théâtre Donald Cardwell édifié en 1989 dans le style de l’Orangerie du Château.
En face, au N° 2 : La maison Brand, c’est à dire la demeure bourgeoise + celle à colombage à côté, devenue le Conservatoire de Musique et de Danse. Il a été cédé à l’agglomération.
Dans le prolongement de l’avenue de Villiers : la rue du port aux Dames. Non, ne chercher pas côté des "Dames du port". Il s’agit des religieuses de l’Abbaye Sainte-Geneviève, puis de l’Abbaye Royale de Saint-Louis de Poissy qui possédaient une partie de la ville dont le port alimentait l’abbaye en vivres.

(8) Le port aux Cerises. Son origine est le grand port marchand et embarcadère des fruits (cerises de Mainville) et légumes (asperges de la plaine des Sables) approvisionnant Paris. Draveil disposait, avec Champrosay, de 7 embarcadères.

(9) Menhir de la Pierre à Mousseau. Il indiquait une sépulture en fosse désormais détruite. Les menhirs, qui servaient à limiter des domaines étaient fréquents le long de l’Yerres et de la Seine.

(10) Les marches qui descendent de ce qui était l'esplanade du château des Mousseaux. Le château existait encore en 1975. Il appartenait aux descendants de Sully, le ministre de Henri IV. L'esplanade est d'ailleurs au bout de l'Allée Sully. Les anciens bâtiments près du parking sont des dépendances du château qui a été détruit.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours ombragé intéressant quand il fait chaud

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes partis de la gare de Juvisy et avons fait des détours dans Paris Jardins et dans le parc du château de Villiers , d'où un total de 11,5 km. La partie où on longe la fosse aux Carpes est un peu décevante.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Lors de la description point 2 :
"Sortir du domaine par le portail à l’angle droit en regardant la rue"
Depuis peu le portail est fermé avec accès par badge, il faut modifier le parcours pour sortir au niveau du château sur la gauche pour rejoindre l'itinéraire.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une très belle randonnée du début à la fin qui nous a fait découvrir un très beau Draveil et un beau tour du port aux cerises

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Possibilité de Départ de la Gare RER C de Juvisy. Prendre Sortie 4 Seine. En face Rue de Draveil. Au bout la Seine, prendre à gauche, puis encore à gauche avant le pont.
Monter les escaliers pour atteindre le pont. rester sur le trottoir pour traverser la Seine.
Descendre escalier vers la Seine. Vous êtes au point 7.
Randonnée agréable, même en proche banlieue. Beaucoup de verdure et un peu de patrimoine.
La semaine une usine de broyage assez bruyante vers vigneux sur Seine.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle randonnée, à la découverte de Draveil, les petits ports, les bords de Seine, les beaux plans d'eau, la cité-jardin que l'on pourrait parcourir un peu plus longtemps, les châteaux. Sous la la belle lumière d'automne, je la recommande fortement.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce parcours permet de decouvrir Draveil. Il allie a la fois la nature ( bord de Seine / Parcs ...) et le Draveil historique.
Le descriptif des points d'interet est tres bien fait.
Je conseille fortement cette rando surtout en semaine quand il y a moins de monde. Tres belle rando de ville.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

circuit agréable et facile qui permet de circuler dans un quartier calme en ville avec des beaux passages dans le domaine Paris jardins , le long de la Seine et dans le port aux Cerises.
une seule difficulté au point N°4:à partir du foyer Roger Guegan, nous n'avons pas trouvé le sentier en direction du château de Villiers. Nous avons du faire un aller-retour dans l'allée du domaine de Villiers puis remonter et rejoindre le point 6 par l'avenue de Villiers

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Trajet en bord de Seine agréable. Repérage plus difficile dans le parc du Port aux cerises.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit peu fréquenté mais fait en semaine, les activités pour enfants étaient donc fermées.
Très belle balade bien décrite et sans aucune difficulté.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Parcours assez varié mais le passage en ville n'est as très agréable ainsi que la portion du parcours qui rejoint la Seine .

tout était fermé

Le parc étant fermé à cause du covid, nous n'avons pas pu faire la rando

Bonjour et merci pour vos remarques.
Je viens de corriger le descriptif.
Cordialement - Lenny

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

En point 3, après la cour Chapuis,il faut suivre le boulevard à droite et non à gauche.
Aux points 9 et 10, la description du parcours est assez imprécise.
A part ça, c'est un circuit agréable, qui fait découvrir des endroits mal connus.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.