Le Port de Juigné (à Juigné-sur-Sarthe)

Petit parcours sur la rive droite de la Sarthe, face à Solesmes et son abbaye, haut lieu du chant grégorien.

Fiche technique

1624529
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 34 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 34 m

  • ▲
    Point haut : 64 m
  • ▼
    Point bas : 25 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ et d'arrivée se situe à la Halte Fluviale où se trouvent une aire de pique-nique, des jeux pour enfants, des WC. De cet endroit, d'autres balades sont proposées, telles le "Tour des carrières" (14,5 km) ou le "Tour des Galibots" (6 km).

(D/A) Prenez à gauche la Rue Raymond Dubois en direction de Sablé (D22). Prudence. Vous passerez devant la porte d'entrée du Château de la Grange puis devant le lieu-dit l'Amusant Musée.
Après la Place du Port, continuez dans la rue Raymond Dubois et tournez rapidement à droite pour remonter, entre les maisons, le chemin escarpé de la Chapelle Notre-Dame-du-Nid.

(1) Depuis la Chapelle Notre-Dame-du-Nid, tournez à droite dans le chemin d'accès pour les voitures des riverains.
Grimpez ensuite sur votre gauche dans la Côte de la Grange jusqu'au lieu-dit "la Grange". Au passage, au niveau du lieu-dit Beauregard, vous pouvez distinguer le Château de la Grange.
Attention aux véhicules.
Au Stop du carrefour du lieu-dit Beauregard, tournez à gauche Route de Bellevue en direction de Bellevue-L'Hommeau-Les Saulneries. Parcourir 200m.

(2) Avant les habitations, en face d'un panneau du circuit Tour des Galibots balisé en Bleu indiquant Malvoisine et posé sur un poteau électrique, tournez à gauche entre deux champs dans un chemin de terre bordé d'arbres pour rejoindre le chemin de la Galerie.
Au niveau des bâtiments, faites une pause pour admirer sur l'autre rive l'Abbaye de Solesmes depuis les hauteurs de Port de Juigné, dernier contrefort du massif armoricain. À la fourche, ignorez le chemin sur votre droite et continuez de descendre vers le bord de la Sarthe dans le chemin de la Galerie.
Descendez les petits escaliers et poursuivez à droite dans la rue Raymond Dubois en direction de Sablé (D22). Prudence.

Vous rejoignez les bords de la Sarthe face aux vestiges de la marbrerie Saint-Clément. À cet endroit, le panneau du circuit Tour des Galibots, balisé en Bleu indique, que l’Écluse du Port de Juigné se trouve à 0,5km sur votre droite et que le Port de Juigné est à 0,1km sur votre gauche.

Prenez à gauche en direction du Port de Juigné et longez la Sarthe sur le chemin de halage (GR® 365) jusqu'à la Halte Fluviale. Dès la Place du Port dépassée et le pont de Solesmes franchi, par en-dessous, vous voici revenu à votre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 30 m - La Halte fluviale - Sarthe (rivière) - Affluent de la Maine
  2. 1 : km 0.27 - alt. 45 m - Chapelle Notre-Dame-du-Nid (le Port-de-Juigné)
  3. 2 : km 0.8 - alt. 64 m - Chemin de la Galerie
  4. D/A : km 1.81 - alt. 30 m - La Halte fluviale

Informations pratiques

La Halte fluviale :
- ponton pour les plaisanciers, parking, toilettes et jeux pour les enfants.
- point de départ pour des balades : Tour des Galibots balisé en Bleu (6km) ou Tour des Carrières balisé en Vert (14,5 km).

A proximité

L'Amusant Musée : dans cet ancien atelier du sculpteur Raymond Dubois, avec une enseigne en bois à son entrée, l'un de ses fils (Jean-Vianey Dubois) a réuni une collection de plus de 2000 jouets anciens et insolites. Aujourd’hui, ce musée est fermé.

(1) Chapelle Notre-Dame-du-Nid (le Port de Juigné)
Né en 1904 à Ernée (Mayenne), le Sculpteur statuaire Raymond Dubois s’installe au Port de Juigné face à l’abbaye de Solesmes en 1929. Essentiellement d’inspiration religieuse, son œuvre est travaillée à partir de 1928 en taille directe de la pierre de Chauvigny, du granite et surtout du bois (chêne, cèdre et buis tourmenté de la région de Saulges en Mayenne). À proximité, il est possible d'admirer le "Christ de la Salette" (crucifixion avec les instruments de la Passion) (buis - 1942) dans l'église d'Avoise, la sculpture sur pierre "Saint-Joseph et l’enfant Jésus" au Lycée Saint-Joseph à Sablé-sur-Sarthe ou encore sa pierre tombale au cimetière de Solesmes (décès en 1982).
Dans sa propriété, Raymond Dubois a édifié en 1936 un petit sanctuaire dédié à la Vierge en remerciement d'un vœu exaucé. Bien que privée, cette chapelle consacrée à Notre-Dame-du-Nid, gardienne du foyer, est accessible au public.
À l'une des extrémités de la chapelle se dresse une impressionnante vierge de bois dont le visage représente l'épouse de l'artiste. À l'origine, il s'agit de la commande d'une sculpture en ex-voto d'un divorce évité par une dame vers 1934. Elle devait s'appeler Notre-Dame du Foyer. Dans les bras de la Vierge, un couple avec trois enfants devaient donc être représentés mais un nœud noir dans le buis millénaire l'empêcha de réaliser les deux autres enfants. Il commença alors une couronne d'épines pour combler le trou. Cependant, au fil de son travail, le trou prit la forme d'un nid avec deux œufs. C'est ainsi qu'est née Notre-Dame-du-Nid. La commanditaire, Madame de Surmont, demanda la construction d'un oratoire pour la Vierge, d'où cette chapelle jugée plus à propos par le curé. Celle-ci est représentée sur un chapiteau, à droite en entrant. Face à elle, vous trouverez un autoportrait de l’artiste.
Derrière le maître-autel, sur le Bas relief, qui tient lieu de retable, représente la Cène (1937). Le Christ dissimule astucieusement le tabernacle. À l'exception de deux apôtres, ce sont tous les moines de Solesmes. Le quatrième personnage en partant de la droite est l'artiste. Derrière Judas, le mauvais apôtre, à droite de Jésus auquel il tourne le dos, l'artiste a choisi de le représenter sous les traits d’Hitler, avec une barbe. Si la moustache de ce dernier est célèbre, celui-ci n'avait pas de barbe alors pourquoi en trouvons nous-une ? En fait, durant l’occupation, en 1943, un officier de la Wehrmacht logé chez le couple fit connaître un jour son désir de visiter la Chapelle Notre-Dame-du-Nid. Angoissé, Raymont Dubois demanda à son épouse de le retenir quelque instants, le temps pour lui de retravailler le visage en lui affublant rapidement cette barbe fournie.
Le portail accolé à la chapelle est orné d'un tympan représentant le parapluie de la Charité. Ainsi, les trois générations d'une famille, le chien et une miche de pain quotidien sont abrités sous un même parapluie. Au-dessus se tient une croix sur laquelle est gravé le mot latin "caritas", signifiant "affection, amour".

A voir aux alentours :
- Le pont de Solesmes
Ce pont est construit en 1904 en marbre local (marbre gris veiné de blanc). Comme le 8 aout 1944, les
Allemands, qui occupaient Solesmes, firent dynamiter le pont au niveau des deux premières arches, le bac reprit du service afin que les habitants puissent franchir la Sarthe.
- Le château de la Grange.
- La marbrerie St Clément.
Cette marbrerie est créé par la famille Landeau sur l'île Saint-Clément (accès par un pont tournant), en face de l'abbaye de Solesmes. Elle utilisait la force de l'eau pour ouvrager la matière.
- L'Abbaye des Solesmes.
Haut lieu du chant grégorien où Dom Prosper Guéranger (4 avril 1805 dans l'ancien Couvent des
Cordelières, rue des Terres à Sablé - 30 janvier 1875 à Solesmes) restaure l'ordre de Saint-Benoît en 1833.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Notre randonnée a été très plaisante, et en chemin, nous sommes tombés sur une petite chapelle magnifiquement entretenue, qui, à notre surprise, était ouverte.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.