Une fois à Bagnères de Luchon, passer devant les Thermes et suivre la D125 jusqu'à l'Hospice de France. Une fois arrivé, garer la voiture sur le parking bien aménagé.
(D/A) Quitter le parking pour monter quelques mètres jusqu'à l'Hospice de France et regarder plein Sud pour apprécier le paysage magnifique. Le sentier part devant la bâtisse, en descente, traverse le ruisseau du Pesson, remonte et retrouve une large piste en terre.
(1). Celle-ci conduit en pente douce jusqu'au pont de Penjat, sur le Ruisseau du Port de Vénasque.
(2) Le traverser. Laisser à droite le Chemin de l'Impératrice, et prendre à gauche. Le sentier est bien balisé et fléché Port de Vénasque/Boums du Port. Il suffit ensuite de suivre ce sentier qui enchaîne les lacets.
(3) Retraverser le ruisseau au Culet, monter jusqu'à la Cabane de l'Homme., ancien abri dont le toit a été frappé par la foudre dans les années 50.
(4) Poursuivre jusqu'au Refuge de Vénasque, où l'on pourra faire une halte méritée après cette montée.
Revenir sur le sentier, qui s'engage dans un petit vallon pierreux et conduit, après quelques lacets, au Port de Vénasque.
(5) Redescendre par le sentier que l'on vient d'emprunter et au niveau des premiers lacets que l'on a passés en montant.
(6) Repérer un départ de trace sur la gauche. Celle-ci va longer la base de la paroi Nord du Pic de Sauvegarde. La trace est balisée par des cairns, dont le positionnement varie d'une année à l'autre: le cheminement est parfois difficile à suivre. Il faut donc être vigilant, en visant le Col de la Montagnette, que l'on devine direction Nord-Ouest et en veillant à ne pas se rapprocher du Grand Boum, pour ne pas perdre de dénivelé.
(7) Progresser par une marche malaisée sur les chaos de rochers, il peut y avoir quelques névés résiduels selon l'enneigement de l'année. Il faut donc être prudent. Veiller à bien repérer les cairns et viser un sentier, que l'on aperçoit en regardant plein Nord, et qui vient du Refuge de Vénasque (ce sentier ne figure pas sur la carte IGN). Rejoindre ce sentier.
(8) Tourner à gauche, en direction du Col de La Montagnette que l'on rejoint en quelques minutes.
(9) Au niveau du col, un premier sentier bien marqué descend Ouest vers le Lac de La Montagnette (qui ne figure pas sur la carte IGN). Il faut délaisser ce sentier et prendre, à droite, un autre sentier moins marqué, qui part Nord, longe la base du Pic de Sajust.
(10) Puis tourne à gauche atteindre le vallon du petit Lac du Maille.
::11: Le prendre à gauche pour descendre vers le lac. Le sentier atteint le ressaut qui retient le lac.
(12) Le suivre en s'engageant dans un couloir rocheux très pentu.
(13) Faire très attention ici, surtout sur sol mouillé. La trace est étroite et parfois difficile à suivre. Elle s'oriente plein Nord.
(14) Bifurquer Nord-Ouest pour aperçoit bientôt le Cirque de La Glère, tout en bas. Le dénivelé est très impressionnant. En se rapprochant du fond du Cirque, vers la rupture de pente, on distingue facilement un sentier bien tracé, que l'on rejoint peu avant d'entrer dans la forêt, la Cabane de la Glère est en contrebas à gauche.
(15) Suivre ce sentier, qui s'élargit et devient le Chemin de l'Impératrice. Il mène au Pont de Penjat.
(2) Reprendre en sens inverse à gauche le cheminement de l'aller pour revenir aisément au parking de l'Hospice de France (D/A).