Port de Vénasque, Lac de la Montagnette et Cirque de la Glère

Une très belle randonnée dans un des secteurs les plus attachants des Pyrénées Luchonnaises. La vue sur l'Aneto depuis le Port de Vénasque vaut la randonnée à elle seule. La descente sur le Cirque de la Glère réserve quelques sensations fortes pour pimenter le tout. Un très beau parcours en haute montagne qui comblera les amateurs de dénivelé et de beaux lacs d'altitude.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 284 m
    Dénivelé négatif : - 1 284 m

Une fois à Bagnères de Luchon, passer devant les Thermes et suivre la D125 jusqu'à l'Hospice de France. Une fois arrivé, garer la voiture sur le parking bien aménagé.

(D/A) Quitter le parking pour monter quelques mètres jusqu'à l'Hospice de France et regarder plein Sud pour apprécier le paysage magnifique. Le sentier part devant la bâtisse, en descente, traverse le ruisseau du Pesson, remonte et retrouve une large piste en terre.

(1). Celle-ci conduit en pente douce jusqu'au pont de Penjat, sur le Ruisseau du Port de Vénasque.

(2) Le traverser. Laisser à droite le Chemin de l'Impératrice, et prendre à gauche. Le sentier est bien balisé et fléché Port de Vénasque/Boums du Port. Il suffit ensuite de suivre ce sentier qui enchaîne les lacets.

(3) Retraverser le ruisseau au Culet, monter jusqu'à la Cabane de l'Homme., ancien abri dont le toit a été frappé par la foudre dans les années 50.

(4) Poursuivre jusqu'au Refuge de Vénasque, où l'on pourra faire une halte méritée après cette montée.
Revenir sur le sentier, qui s'engage dans un petit vallon pierreux et conduit, après quelques lacets, au Port de Vénasque.

(5) Redescendre par le sentier que l'on vient d'emprunter et au niveau des premiers lacets que l'on a passés en montant.

(6) Repérer un départ de trace sur la gauche. Celle-ci va longer la base de la paroi Nord du Pic de Sauvegarde. La trace est balisée par des cairns, dont le positionnement varie d'une année à l'autre: le cheminement est parfois difficile à suivre. Il faut donc être vigilant, en visant le Col de la Montagnette, que l'on devine direction Nord-Ouest et en veillant à ne pas se rapprocher du Grand Boum, pour ne pas perdre de dénivelé.

(7) Progresser par une marche malaisée sur les chaos de rochers, il peut y avoir quelques névés résiduels selon l'enneigement de l'année. Il faut donc être prudent. Veiller à bien repérer les cairns et viser un sentier, que l'on aperçoit en regardant plein Nord, et qui vient du Refuge de Vénasque (ce sentier ne figure pas sur la carte IGN). Rejoindre ce sentier.

(8) Tourner à gauche, en direction du Col de La Montagnette que l'on rejoint en quelques minutes.

(9) Au niveau du col, un premier sentier bien marqué descend Ouest vers le Lac de La Montagnette (qui ne figure pas sur la carte IGN). Il faut délaisser ce sentier et prendre, à droite, un autre sentier moins marqué, qui part Nord, longe la base du Pic de Sajust.

(10) Puis tourne à gauche atteindre le vallon du petit Lac du Maille.

::11: Le prendre à gauche pour descendre vers le lac. Le sentier atteint le ressaut qui retient le lac.

(12) Le suivre en s'engageant dans un couloir rocheux très pentu.

(13) Faire très attention ici, surtout sur sol mouillé. La trace est étroite et parfois difficile à suivre. Elle s'oriente plein Nord.

(14) Bifurquer Nord-Ouest pour aperçoit bientôt le Cirque de La Glère, tout en bas. Le dénivelé est très impressionnant. En se rapprochant du fond du Cirque, vers la rupture de pente, on distingue facilement un sentier bien tracé, que l'on rejoint peu avant d'entrer dans la forêt, la Cabane de la Glère est en contrebas à gauche.

(15) Suivre ce sentier, qui s'élargit et devient le Chemin de l'Impératrice. Il mène au Pont de Penjat.

(2) Reprendre en sens inverse à gauche le cheminement de l'aller pour revenir aisément au parking de l'Hospice de France (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 375 m - Parking de l'Hospice de France
  2. 1 : km 0.36 - alt. 1 403 m - Jonction sentier piste. Tout droit - Pique (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 0.78 - alt. 1 437 m - Pont de Penjat
  4. 3 : km 2.57 - alt. 1 778 m - Culet (ruisseau)
  5. 4 : km 4.45 - alt. 2 128 m - Cabane de l'Homme
  6. 5 : km 6.13 - alt. 2 449 m - Port de Vénasque
  7. 6 : km 6.29 - alt. 2 360 m - Bifurcation vers le Lac de La Montagnette
  8. 7 : km 6.59 - alt. 2 341 m - Chaos de rochers
  9. 8 : km 7.21 - alt. 2 384 m - Jonction avec le sentier qui vient du refuge CAF
  10. 9 : km 7.39 - alt. 2 422 m - Col de la Montagnette. Chercher trace à droite.
  11. 10 : km 7.58 - alt. 2 408 m - Base du Pic de Sajust
  12. 11 : km 7.79 - alt. 2 388 m - Changement d'orientation. Viser le Lac du Maille.
  13. 12 : km 8.36 - alt. 2 199 m - Verrou du Lac du Maille
  14. 13 : km 8.45 - alt. 2 177 m - Entrée du couloir rocheux
  15. 14 : km 8.8 - alt. 2 022 m - Bifurcation N-O
  16. 15 : km 9.64 - alt. 1 589 m - Jonction avec le sentier du Cirque de la Glère.
  17. D/A : km 14.83 - alt. 1 375 m - Parking de l'Hospice de France

Cette randonnée peut être effectuée en deux jours:
- Jour 1 Montée aux Boums du Port, au Port de Vénasque et éventuellement au Pic de Sauvegarde. Bivouac ou nuit au refuge CAF.
- Jour 2 Lac de La Montagnette et Cirque de la Glère.
Il n'y a pas de point d'eau mais l'on peut se ravitailler au Refuge de Vénasque.
Cette randonnée est recommandée en été, pour éviter des névés persistants qui pourraient la rendre plus aléatoire.
Elle est cotée très difficile pour deux raisons. D'une part, à cause du dénivelé qui est très important, et même brutal en descente entre le Col de La Montagnette et le Cirque de la Glère. D'autre part, car une partie importante du circuit n'est pas balisée et nécessite une bonne connaissance de la haute montagne. L'horaire est compté un peu large car la difficulté du circuit nécessite des haltes assez fréquentes pour reposer les mollets.
De très bonnes chaussures qui tiennent bien la cheville, sont indispensables à cause de la marche sur les pierriers et chaos rocheux.
Des bâtons de randonnée sont vivement recommandés aussi.
Pour ceux qui voudraient éviter la partie entre le Port de Vénasque et la Col de La Montagnette, il y a la possibilité de redescendre au refuge de Vénasque, de passer sur la langue de terre qui sépare le Boum Supérieur du Boum du Milieu et de suivre le sentier bien marqué qui mène au col. Plus long mais plus accessible.
Enfin, le tracé entre le Port de Vénasque et le Col de La Montagnette peut varier d'une année sur l'autre et il y a de très nombreux cairns qui multiplient les possibilités et ne rendent pas forcément la tâche facile.

Cette randonnée offre des vues magnifiques, qu'il faut absolument prendre le temps d'apprécier.

1 Les Boums du Port en montant au Port de Vénasque.
2 La face nord du Pic de Sauvegarde depuis le Boum Supérieur.
3 La Maladetta, le Pic d'Aneto et son glacier depuis le Port de Vénasque.
4 Le Bec de Corbeau et le Pic de La Mine, depuis le Col de la Montagnette, en regardant plein ouest.
5 Le Lac de La Montagnette depuis le col du même nom.
6 Le Cirque de la Glère

Certains pourront compléter cette randonnée par l'ascension du Pic de Sauvegarde, depuis le Port de Vénasque. Compter 1h15, aller-retour. Vue magnifique sur toute la chaîne et les Boums au pied du pic. Parfois, même, par beau temps on aperçoit le clocher de Luchon. Attention cependant! Il y a un passage dangereux sur une dalle en léger dévers. A déconseiller vivement si la dalle est mouillée.
On peut faire aussi une boucle complète et très belle en passant côté espagnol par le Port de La Picade et le Pas de l'Escalette. Le sentier ramène à l'Hospice de France en 2h30 environ.

Jean-pierre Estaque

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Sentier agréable jusqu'au lac de boum. Je n'ai pas suivi l itinéraire donné, je suis monté directement au col de la montagnette. A partir de là bien suivre les cairns et les traits. Descente difficile pour rejoindre le chemin de l impératrice et contempler le cirque la glére. Retour tranquille par le chemin.

O2
O2

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Circuit pour les initiés, la pente est raide mais si on a le niveau c top. Pas de famille. Attention à l’ours du coin au niveau de la Glère ☺️. Ai fait la randonnée en sifflant souvent pour qu’il sache que je suis là. Beaucoup de vent au col . Franchement j’ai adoré

dudesanddudette

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Circuit "réalisé" le 09 Aout 2023 dans le sens indiqué.
La montée jusqu'au port de venasque est sans difficultés, et bien tracée ... La montée longue mais rien d'inatteignable !
Le reste de la trace n'est pas correct ! Pas de traversée à flanc de montagne, mais une redescente au refuge pour une remontée au col, bien tracée.
Le chemin entre les points 8 et 14 est très différent, mais la trace claire !
La descente très raide, à aborder avec grande précaution.
Au final 17kms pour seulement 1300m de D+ réalisé en un peu moins de 7h (Bon rythme avec une bonne pause le midi) ... Beaucoup moins qu'annoncé !

RICOUT

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Randonnée de l'hospice de france vers le boums du port. Montée tranquille mais permanente sans difficulté hormis de bien suivre le sentier. Une vue magnifique arrivée à la cabane de l'homme. Compter deux heures trente avec peu de pause pour un randonneur moyen on va dire. Encore quelques traces de neige mais aucune sur le sentier. Un peu de monde mais surement sans rapport avec le mois de Juillet.

danielfr40

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022

Rando effectuée ds l'autre sens en suivant les avis
Effectivement la montée raide aurait été problématique en descente alors que la descente de Vénasque est une sinécure.
Donc randonnée pas très difficile ni dangereuse juste très raide en montée ds ce sens
Le chemin de l'impératrice est long.
Après 15, je n'ai pas vu de sentier allant en 14 en traversant le ruisseau de la montagne (ni à l'arrivée en 13)
A la place j'ai suivi un sentier qui reste à gauche du ruisseau. Il est bien tracé, bien cairné, de rares traits bleu. Il est très raide mais en montée ça va.
Il rejoint votre trace un peu avant 13
Après le col de la montagnette, je n'ai pas vu de cairn pour traverser à flanc jusqu'au port de venasque sans redescendre.
J'ai suivi les cairns et traits bleu pour descendre jusqu'au refuge.
Étant monté au port il y a quelques jours pour le pic de sauvegarde, je suis redescendu ensuite
Curieusement mon circuit ne totalise que 1215m de dénivelé, 1415m si j'étais monté au port, bien loin des 1611m du votre.
J'ai fait une copie du votre et fait recalculé les altitudes et j'arrive à 1284m, c'est cohérent.
Il peut y avoir des erreurs sur les cartes IGNs mais j'ai souvent de grosses erreurs en altitude avec les données gps.

lili_py

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Le plus simple est de passer entre les 2 lacs des boums juste après le refuge. Pour passer le col de la montagnette, encore un joli névé qui se passe relativement facilement sans équipements si la neige n'est pas trop dure. Le chemin après le col n'est pas très visible au début mais il faut se diriger vers le lac du maille donc pas de grande difficulté (il est aussi possible de faire tout le tour du lac où le chemin est bien mieux marqué).
Une bonne montée d'adrénaline au passage d'un névé assez technique qui nécessite les équipements car situé dans l'une des zone les plus pentues après le lac.

Une belle rando mais à faire mais en plein été !

Durisp

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Itinéraire parcouru le 17/10/2021. Très beau temps.
Circuit réalisé dans l'autre sens et en passant par les Boums entre le col de la Montagnette et le Port de Vénasque.
Du coup, la qualification de Très difficile me semble excessive ( la descente entre le col de la Montagnette et le cirque de la Glère doit être en effet assez ardue alors sue la montée s'effectue sans problème en montant à son rythme sans se bousculer.).
Au col de la Montagnette, on a le Pic de la Mine et le Bec de corbeau à l'est ( et non à l'ouest comme indiqué dans le topo).
Très belle randonnée, comme beaucoup d'autres dans ce secteur.

HeidiKoyun

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Boucle faite sur 2 jours avec une nuit en bivouac au boum du port.
Le tracé est bon jusqu'au port de venasque par contre après impossible de trouver le contournement du lac du Boum par la gauche.nous avons dû tout redescendre pour le contourner par la droite afin de monter au col.
La descente ensuite est effectivement très longue avec un passage assez raide et engagé mais faisable avec sacs de 12kg et pas très entraînés..il suffit de bien prendre son temps. A refaire je ferai cette rando dans l'autre sens.

bmw

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Très belle randonnée pour bon randonneur
Côté espagnol attention chemin avec beaucoup de pierres.
Vue du port de Venasque sur le lac
magnifique.

chardonnay

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très belle boucle faite en partie car nous avons bifurqué au niveau du refuge, avant de continuer vers le port de Vénasque. Une fois passé le col de la montagnette, nous avons contourner le lac par la gauche (pas vu de sentier partant sur la droite) avant de redescendre vers le lac du Maille (tracé bleu sur la carte générale). Je confirme que le balisage est quasi inexistant et que la descente vers le cirque de la Glère est plus que "raide" avec des passages de cours d'eau délicats. Le sentier de l'impératrice est certes plus aisé, mais quelques passages de ruisseaux et cascades où il faut prendre ses précautions car mal entretenus. Randonnée effectuée après 2 jours de temps humide et montée au refuge sous la brume. Sol assez humide dans le descente.
Cdt

THAMOS

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Très belle randonnée faite en 2 jours. Paysages magnifiques notamment du port de Vénasque mais aussi du col de la Montagnette! La descente dans le cirque de la Glère est difficile notamment après le lac du Maille en longeant le ruisseau de la montagnette...très longue descente dans les cailloux...Une fois sur le sentier de l'Impératrice on se repose!
Merci de proposer ces randos! Nous nous sommes régalés bien qu'épuisés. Accueil très chaleureux et réconfortant pour la nuit à l'Hospice de France...avec un excellent rapport qualité prix!

lacris64

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2015

très beau circuit
à faire par beau temps , conseil du gardien du refuge
nous avions trouvé quelques rares balises bleues après le col de la Montagnette