(D) La randonnée commence au niveau de l'Office de Tourisme du Port, ancienne maison des cheminots. Continuer alors tout droit sur la Rue Renaudière de Vaux en direction du port.
(1) Continuer tout droit au premier croisement et passer devant l'ancien cinéma. À la fin de la rue, partir tout droit et enjamber un muret pour poursuivre ensuite à gauche sur une rue et rejoindre un tronçon secondaire de la voie ferrée.
Passer ensuite près de cinq bâtiments à l'architecture créole en total abandon : il s'agit des anciennes maisons des ingénieurs. Le train passait sur le tracé de l'actuelle rue qui passe devant. Poursuivre ensuite sur cette dernière jusqu'au Port Ouest en passant devant une ancre. C'était à cet endroit que se trouvait l'ancienne gare. Elle n'existe plus aujourd'hui suite à l'agrandissement du port.
(2) Rebrousser chemin.
(1) Prendre à gauche. Passer devant la mairie et au rond-point, prendre la deuxième sortie menant à un parking. Traverser ce dernier.
(3) De l'autre côté de ce parking se trouve l'ancien bureau des Douanes avec ses couleurs blanches et bleues. Juste en face se trouve l'ancienne maison des dockers. Des rails se trouvent encore devant la maison. Il s'agit en fait d'un vestige d'un ancien tronçon secondaire de la voie ferrée.
Revenir ensuite à l'Office de Tourisme par le même itinéraire.
(D) À ce niveau, prendre à gauche pour passer devant les pieds de z'épinard du Port et le Square Pierre Semard. Arriver ensuite à un rond-point : il s'agit de celui de la glacière avec son célèbre banian. C'est d'ici que partaient les deux branches secondaires en direction du Port-Ouest et de la maison des dockers. Une troisième branche partait plus au Nord mais ne desservait aucuns bâtiments spécial.
Au Rond-Point de la Glacière, prendre la troisième sortie vers le Port-Est : jusqu'à ce niveau, l'avenue suivra le tracé du chemin de fer qui passait en plein milieu de cette dernière. Au deuxième rond-point, prendre la deuxième sortie et continuer en face.
(4) Au niveau du troisième rond-point, prendre aussi la deuxième sortie sur l'Avenue de Tamatave. Faire ensuite un long virage et profiter de belles vues sur les hauts du Port et de la Possession. Au croisement situé à la sortie du virage, continuer tout droit puis tourner à droite sur la prochaine piste et tout de suite à gauche sur un sentier parallèle à la route. Ce dernier passe devant un pont qui sert de passage à une tuyauterie. Il est possible que ce pont ait servi pour la voie ferrée car les pierres sont trop lisses pour dire que l'ouvrage date d'aujourd'hui.
Continuer ensuite sur ce sentier. Rejoindre ensuite un chemin plus large, partir à gauche puis à droite sur l'avenue afin de reprendre le tracé du chemin de fer pour arriver au Rond-Point de Tamatave : prendre la deuxième sortie.
(5) Au rond-point suivant, prendre la première sortie vers La Possession. La voie de chemin de fer continuait tout droit à ce niveau et traversait la zone portuaire. Il faut désormais effectuer un long détour en suivant la départementale. Au rond-point qui suit, prendre la première sortie et aller tout droit jusqu'au prochain virage.
(6) Prendre le sentier à gauche qui permet de voir les vestiges du pont ferroviaire de la Ravine à Marquet. Il ne reste presque rien du pont hormis une culée et ses murs de soutènement en maçonnerie. Reprendre ensuite la progression sur le sentier, qui longe la côte et le grillage de la centrale électrique. Suivre ce sentier jusqu'au niveau du Cimetière des Piémontais situé entre des haies et derrière le grillage. Il n'est visitable que le 1er novembre chaque année sur présentation de la carte d'identité.
(7) Revenir au virage par le même itinéraire.
(6) Virer à gauche, franchir la Ravine à Marquet par un pont qui jouxte les vestiges du pont ferroviaire. Contourner le rond-point par la gauche pour visiter le très petit port de plaisance de La Possession.
(8) Revenir sur ses pas jusqu'au rond-point et le contourner en obliquant sur la gauche pour passer au-dessus de la 4 voies.
(9) Obliquer tout de suite à gauche sur la Rue Edmon Albius. Prendre la deuxième ruelle à gauche, Rue de la Boulangerie et après une courte ligne droite, tourner à droite sur un sentier qui longe la nationale. Arriver alors au niveau d'un tunnel pour les piétons qui passe sous la 4 voies. C'est ici que se trouvait l'ancienne gare ferroviaire de La Possession, détruite lors de la construction de la 4 voies (A).