Le Portail de Roquandouire au départ de Saint-Gervais-sur-Mare

Cette randonnée au départ de Saint-Gervais-sur-Mare a pour avantage de se rendre au Portail de Roquandouire en faisant un petit aller et retour mais en évitant les montées de la Serre de More et le passage en crête. Elle fait découvrir les hameaux de Compeyre, Cours le Haut, avant d'entamer une boucle qui nous fera apercevoir le château ruiné du Nébuzon et rejoindre le départ d'une piste. Nous quitterons momentanément cette piste pour effectuer sur un sentier en balcon un aller et retour jusqu'au pied du Portail de Roquandouire.
Le retour vers Saint-Gervais-sur-Mare se fera, en descente, via le GRP®. C'est une belle randonnée qui offre de beaux points de vue. La partie la plus physique sera effectuée le matin avant la pause repas.

Stationner sur le parking de la Place du Quai à Saint-Gervais-sur-Mare.

(D/A) Traverser le village en direction de Compeyre en prenant la Place du Quai. Obliquer à droite, passer le pont sur la Casselouvre, rejoindre le carrefour à plusieurs directions.

(1) Emprunter à droite la Rue de la Marianne puis prolonger par la Rue de Villeneuve pour atteindre la Chapelle Saint-Barthélémy.

(2) Poursuivre à gauche au carrefour en Y suivant pour parvenir au Pont du Casselouvre.

(3) Obliquer à droite, traverser à nouveau la Casselouvre, parvenir par la Route de la Palisse au centre du hameau de Compeyre.

(4) Tourner à gauche dans le Chemin du Cambou Bas et aller jusqu'à son terminus. Prolonger dans le sentier qui lui fait suite pour retrouver encore la Casselouvre.

(5) La franchir à gué : voir pour cela les remarques mentionnées dans le § Informations pratiques. Suivre un court instant un petit sentier assez raide. Rejoindre la route goudronnée de Cours le Bas.

(6) La prendre à droite et la conserver, traverser le Ruisseau de Banissou pour arriver au hameau de Cours le Haut. Traverser ce hameau et prolonger pour rejoindre un carrefour de sentiers.

(7) Obliquer dans celui de gauche, balisé en Jaune, nommé Route de Nebuzon. Atteindre un pont sur le Ruisseau de l'Adrecht.

(8) Le traverser, prolonger en restant sur ce chemin et par une montée aisée rejoindre le carrefour du GRP® du Tour de la Montagne du Haut Languedoc.

(9) Le traverser et poursuivre en face dans la large piste pour accéder au carrefour du Portail de Roquandouire.

(10) Obliquer à gauche, cheminer en balcon et quasiment à plat pour arriver au Portail de Roquandouire.

(11) Revenir, en sens inverse, au carrefour précédent.

(10) Reprendre à gauche la piste, descendre pour retrouver plus loin le GRP®.

(12) S'y engager à droite.

(13) Serrer à gauche en suivant le balisage Jaune et Rouge, déboucher sur une piste à suivre à droite en gardant la même direction.

(14) Quitter la piste pour s'engager à gauche sur un sentier qui débouche plus loin Rue du Quai au niveau du parking de la Place du Quai à Saint-Gervais-sur-Mare (D/A).

'intersection avec le GRP® 653 qui va nous ramener à St Gervais sur Mare.

1. D/A : km 0 - alt. 322 m - Parking Place du Quai
  2. 1 : km 0.14 - alt. 329 m - Rue de la Marianne
  3. 2 : km 0.5 - alt. 333 m - Chapelle Saint-Barthélémy
  4. 3 : km 0.68 - alt. 330 m - Pont du - Casselouvre (rivière) - Affluent de la Mare
  5. 4 : km 0.93 - alt. 354 m - Chemin du Cambou Bas
  14. 13 : km 10.88 - alt. 469 m - Embranchement, à gauche
  15. 14 : km 11.82 - alt. 394 m - Abandon piste, sentier à gauche
  16. D/A : km 12.5 - alt. 322 m - Parking Place du Quai

(5) Attention, en cas de fortes pluies la veille ne pas entreprendre la traversée de la rivière du Casselouvre après Compeyre. Il peut y avoir des crues.
Dans ce cas, ne pas passer par le hameau de Compeyre. Laisser sur la droite le Pont de Casselouvre (3) et se diriger directement vers Cours le Haut en continuant sur la route goudronnée qui traverse, dans un premier temps Cours le Bas.

La partie la plus physique, que d'aucuns pourront qualifier de pénible, se situe entre Cours le Haut et le départ de la piste non balisée, le sentier à emprunter balisé en Jaune étant caillouteux.
C'est une portion du circuit balisé, en PR® et dénommé Les Banissous. Il monte et descend en cheminant, par endroits, sous des chênes verts.

Entre (8) et (9) apercevoir sur la droite, sur un piton, les ruines du Château du Nébuzon.

Marc noel

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

La traversée du ruisseau en début de randonnée les pieds au sec est très délicate voir impossible privilégié de contourner par la route
Très belle balade à conseiller

Laeti 😉

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Juste au point 9 nous avons été direct au point 11. Bon ben on a rajouté 200m de dénivelé 👍👍👍et au retour nous avons suivi les traces jaunes et rouges/blanches. Retour dans les bois plutôt qu une trace tranquille et un peu monotone..
On s est régalés !!! Vraiment. Merci à l auteur 🥳🥳

noelrando

Effectivement, il y a un chenil mais innoccupé lorsque j'ai effectué ce parcours la dernière fois: le 08 août 2023.

gpsb

Joli parcours qui évite une partie raide. Au niveau du point 14, on quitte le chemin pour le sentier. Il y a bien un chenil à cet intersection?