Le Portot

Cette charmante randonnée vous permettra d'aborder de beaux points de vues, de belles traversées de hameaux et sans oublier le fameux passage du Bois des Liards.

Le départ se fait sur le parking du bas face à la Mairie.

(D/A) Remonter plein Nord sur quelques mètres, puis emprunter sur le côté gauche le passage piétonnier parallèle à la route et poursuivre jusqu'en haut. Tourner à gauche sur quelques mètres puis face à la mairie se diriger sur le côté droit en traversant le square. Aller à gauche sur quelques mètres et face au chemin qui descend entre les arbres se diriger à droite face à la caserne des pompiers (portes blanches).

(1) Face à ce dernier aller à droite en faisant quelques pas, puis emprunter sur le côté droit un large chemin herbeux qui rejoint un carrefour de 4 chemins. Continuer en face. Le poursuivre peu après par la droite et déboucher sur une route en cul de sac. Virer à gauche, par l'impasse du château puis continuer tout droit jusqu'au prochain chemin sur la droite.

(2) Descendre à droite et rejoindre tout en bas la rue du Couvent. Partir à droite pour rejoindre la D943. Traverser avec prudence puis partir sur la gauche sur environ 150 m puis emprunter sur le côté droit la Rue de la Chantereine jusqu'au prochain chemin sur la gauche. Monter ce dernier qui aboutit un peu plus loin à une route.

(3) Continuer tout droit par la route, traverser les Robins et emprunter peu après le prochain chemin sur la droite. Entamer la descente jusqu'à rejoindre un chemin transversal. Tourner à droite et longer un ru. Atteindre le lieu-dit Chanteraine et retrouver la partie goudronnée. Poursuivre sur environ 100 m jusqu'à la prochaine route sur la gauche.

(4) Aller à gauche puis par la droite jusqu'à la fin de la route. Continuer par un chemin en le poursuivant par la gauche et par la droite. Longer les étangs à main gauche. Aller tout droit, franchir un portique et déboucher sur la D18. Suivre la route à gauche et ignorer peu après une route sur la droite vers Saint-Phal. À la fourche, tenir la gauche et aboutir à une route transversale.

(5) Suivre à gauche la Route des Vallées. Traverser plus loin le hameau le Portot en ignorant juste après une route sur la droite et continuer jusqu'à la fourche. Ignorer la route qui part vers la gauche, continuer tout droit et emprunter le prochain chemin sur la droite. Monter ce dernier et rejoindre le prochain sur la droite.

(6) Tourner à droite puis rentrer en sous-bois en contournant par la droite et par la gauche. Longer la Plaine des Liards à main gauche jusqu'à rejoindre la D18. Traverser cette dernière avec grande prudence et partir sur la droite sur environ 200 m. Emprunter le chemin sur la gauche qui aboutit peu après à une route.

(7) Traverser les Troussards et continuer jusqu'au carrefour. Traverser et partir en face légèrement sur la droite par un large chemin. Poursuivre jusqu'à l'entrée du hameau Saint-Phal. Obliquer à gauche et laisser le château sur la droite. Continuer en légère montée puis emprunter le prochain chemin sur la droite puis vers la gauche face à l'entrée du cimetière.

(8) Juste avant ce dernier, emprunter à gauche en ayant la haie à main droite, puis rejoindre sur quelques mètres une route. Traverser la Rue Adeline puis monter à droite puis emprunter la prochaine route sur la gauche qui débouche sur la D 943. Traverser avec prudence, puis partir en face en direction de Villeneuve sur Yonne sur 10 mètres.

(9) Traverser à droite puis emprunter la ruelle du Puits sur le côté droite qui rejoint à nouveau la D 943. Descendre à gauche en ignorant 150 m après un chemin sur la gauche (Allée du Docteur Gauthereau), continuer tout droit sur environ 60 m puis monter à gauche pour rejoindre le point de départ. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 159 m - Parking face à la mairie
  2. 1 : km 0.26 - alt. 165 m - Caserne des pompiers / vers la droite
  3. 2 : km 0.68 - alt. 169 m - Intersection Impasse du Château / chemin à droite
  4. 3 : km 1.9 - alt. 172 m - Intersection chemin / route en face
  5. 4 : km 3.3 - alt. 145 m - Intersection route / route à gauche - Chanteraine (rivière) - Affluent de l'Ouanne