Le poste de vigie de Saumane-Vaucluse par la piste des Fayardes

Cette randonnée vous amènera à un poste de surveillance des monts du Vaucluse ; en chemin, vous verrez le Ventoux et au sommet, très belle vue sur la plaine.

Départ en haut du Chemin des Pésades : se garer environ 600 m avant la fin du chemin.

(D/A) Remonter le Chemin des Pésades jusqu'à l'intersection avec la piste des Fayardes.

(1) Prendre à gauche sur la piste qui descend légèrement. Aboutir à une intersection (le chemin du retour se trouve sur la droite).

(2) Continuer sur la large piste, dépasser une citerne et monter jusqu'à l'intersection avec celle du Grand Puymians.

(3) Suivre cette piste par la droite sur 200 m environ.

(4) Quitter la piste pour prendre à droite le GR® de Pays du Tour des Monts du Vaucluse (balisage Jaune et Rouge).

(5) Aux Rochers Rouges, poursuivre sur la droite jusqu'à l'intersection avec la piste du Rocher.

(6) Prendre cette piste à droite : à cet endroit, vous voyez le Ventoux. Poursuivre jusqu'au croisement avec un poteau indiquant "poste de vigie 638 m" ainsi que le retour : "Mourre Pelé 1,3 km".

(7) Le poste de vigie (Tour de guet sur la carte IGN) se trouve quelques mètres après ce poteau (vue sur la plaine Avignonnaise). Suivre ensuite la direction "Mourre Pelé" mais attention, la descente est assez raide. En fin de descente, vous verrez un cairn : rester sur le chemin de droite. Au Poteau "Mourre Pelé", virer à droite et continuer la descente pour retrouver la piste des Fayardes.

(2) Remonter la piste à gauche.

(1) Obliquer sur la droite et reprendre le chemin de l'aller pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 371 m - Chemin des Pésades
  9. D/A : km 6.76 - alt. 374 m - Chemin des Pésades

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

A noter que la piste des Pésades est interdite à la circulation. On a garé la voiture en bas et remonté la route.

Wampas

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Rando sur piste , on le sait dés le départ, donc pas déception.
La montée sur la vigie se fait donc en douceur et en longueur, prendre le temps d admirer les paysages , en se retournant ou en regardant au loin...
Belle descente en pierrier après la vigie, avec fort dénivelé, on renforce notre jambes...

ervégr

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023

Très bien. Juste une petite remarque : la carte de la fiche technique est amputée d'une bande au nord et d'une bande au sud. C'est juste dans ces 2 zones que se trouvent des bifurcations importantes.

Emiche

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Dommage que l'on ne puisse pas suivre la randonnée, en faisant démarrer la randonnée. Le tracé est approximatif. Et il a fallu que l'on se serve d'une autre application.

Abelci

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

une belle rando fait sous un beau soleil
la descende pour le retour pas pas compliquée mais dans les pierriers il faut rester attentif
il faut rajouter 4 kms ( 2 aller 2 retour ) car impossible de monter au point de départ une belle montée pour se mettre en jambes

mangouste84

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Attention on est obligé de partir 2 kms plus bas sur le chemin ,car le chemin est interdit au véhicules à moteur sauf riverain
Au sinon très belles randonnées