Le Pot Bouillant de Cromac

Petite randonnée pour visiter les alentours de Cromac, tout en longeant la rivière la Benaize

Se garer près du camping ou de la base de loisirs de Mondon.

(D/A) Dos au camping et face à l'Étang de Mondon, se diriger à droite pour rejoindre la route de la Forge de Mondon, D60. Aller à gauche et trouver un sentier partant à droite, avant l'étang et une maison.
S'engager dans la sente boisée. Rejoindre le Ruisseau la Benaize et le longer pour se diriger vers le Pot Bouillant.

(1) Poursuivre sur le sentier qui retrouve la D60. À la route, tourner à gauche et entrer dans Lascroux. Au Stop, partir à gauche, sur la D105. Longer, très prudemment, la route. Passer devant l'entrée du château Lacroux et arriver à un carrefour marqué d'un calvaire à droite. Rester attentif pour trouver une piste partant à gauche, à quelques mètres du carrefour.

(2) Emprunter la piste et descendre vers l'ancien moulin. Longer, peu ou prou, le Ruisseau la Benaize et finir sur la route.

(3) Tourner à gauche et traverser le pont. Suivre la Route de Montalbert jusqu'à entrer au hameau éponyme. Le traverser en ignorant une route à droite, puis atteindre un chemin partant à gauche, peu après la sortie.

(4) Virer à gauche dans le chemin qui traverse le Ruisseau des Vergnes. Ignorer un départ à droite avant de déboucher sur la route de la Coupe de Mondon.

(5) Tourner à gauche et, plus loin, franchir le Ruisseau le Clevert.

(6) Tout de suite après le pont, s’engouffrer dans une sente à gauche (ne figure pas sur IGN). la suivre jusqu'à son extrémité. Au bout, tourner à gauche. Face à l'étang, aller à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 240 m - Camping ou base de loisirs de Mondon - Base de loisirs de Mondon
  2. 1 : km 1.16 - alt. 223 m - Pot Bouillant - Le Pot Bouillant
  3. 2 : km 2.48 - alt. 228 m - Piste à gauche
  4. 3 : km 3.45 - alt. 210 m - Jonction route
  5. 4 : km 4.87 - alt. 255 m - Bifurcation à gauche
  6. 5 : km 5.99 - alt. 249 m - Jonction route
  7. 6 : km 6.28 - alt. 233 m - Pont sur le Clevert - Étang de Mondon
  8. D/A : km 6.76 - alt. 238 m - Camping ou base de loisirs de Mondon - Camping de Mondon

alecmns

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Très joli circuit, frais et ombragé. Les bords de la Benaize sont très agréables.
Pas de balisage, par contre, même si la trace est bien visible, dans les bois. Carte ou appli indispensable.

Rantofou

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Petite rando très sympa pour découvrir des paysages variés du Poitou.
Facilement réalisable en 1:45, quelques petites montées au début vous mettront en forme pour le reste du parcours.
Quelques passages sur route mais peu fréquentées en week-end.

deforge

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Beaux parcours balisé en orange (qui date), au départ de Mondon prendre de bonne chaussure en cas de pluie car le suivi de la Benaise est assez accidenté (racines, rochers sur environ 1km), 80% du parcours est ombragé compter 1h3/4 sans trop forcer