Description de la randonnée
Le point de départ de cette randonnée est situé au lieu-dit Els Pontets (espèce d’aqueduc) près de Crevillent. Ce lieu est situé en dehors de la ville dans le prolongement (environ 2 km) de la Rue Molins à Crévillent, rue par laquelle il faut donc obligatoirement passer.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
Au départ de la randonnée la direction du Pouet de la Mel est bien signalée sur de jolis panneaux et puis subitement en plein milieu de la montagne à une intersection de chemins plus rien !
Je vous souhaite bien du courage pour essayer de trouver cet endroit car il se trouve en fait en plein milieu d'un barranco loin des grands chemins. Donc n'oubliez pas de vous munir de la trace et suivez le guide !
(D/A) Depuis le parking, continuer tout droit sur la route (donc ne pas passer sous l'aqueduc).
Quelques instants après, au poteau indicatif, suivre la direction "Pouet de la Mel", soit tout droit sur le large chemin. Les vues sur des parois de couleur rouge sont extraordinaires. On se croirait dans un décor de western.
(1) Laisser à gauche une vague sente qui sera celle du retour et continuer tout droit.
(2) Au panneau indiquant la direction du "Pouet de la Mel" (à 1700 m et à 30 min), quitter la grande piste et tourner à gauche, en prenant un petit sentier.
(3) À l'intersection des chemins tourner à droite sur le grand chemin.
(4) À une intersection, quitter la large piste et prendre le petit chemin qui descend sur la droite (il y a une pierre avec les marques barrées, ce qui signifie seulement que le chemin que l'on suivait jusqu'ici ne passe par là). Descendre jusqu'au fond du Barranco de la Cata. Une fois arrivé au fond prendre le chemin qui descend, c'est-à-dire aller à gauche.
Quelques instants après, arriver au puits. Le nom est inscrit dessus. Il y a une plaque métallique qu'il suffit de soulever pour voir le puits (mais il n'y a plus d'eau). Refermer ensuite et poursuivre la descente.
(5) Très vite, attention, arriver à un "à-pic" d'une dizaine de mètres. Il ne faut pas tenter de le descendre, mais il faut le contourner par la gauche sur le petit chemin au milieu de pierres : redoubler d'attention pour ce passage. C'est la seule petite difficulté du parcours.
Une fois en bas, contempler la descente parcourue : c'était sans aucun doute une belle cascade.
Continuer la descente dans le barranco : il n'y a aucun risque de se perdre entre deux parois, le chemin est donc facile à suivre. En profiter pour admirer la forme, sculptée et les couleurs des différents rochers.
Vers la fin du barranco se diriger vers la gauche.
(6) Quitter le large chemin et prendre un autre large chemin à gauche, au niveau des parois.
(7) Prendre le petit chemin de droite et continuer la descente, un peu moins facile maintenant.
(8) Plus loin, sur la droite, il y a un chemin privatif (c'est marqué sur une pancarte) : il ne faut donc pas y aller, mais continuer sur la gauche. Dans cette partie le chemin peut se perdre un peu et l'utilisation de la trace et d'un GPS peut se révéler utile. Le but est de descendre et rejoindre la piste prise à l'aller et visible par endroits.
(1) Une fois la piste rejointe, la prendre, vers la droite, dans le sens de la descente, pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).