Le poumon vert de l'Arche

Avec 350ha de forêt composée à 60% de résineux comme les pins maritimes ou les pins sylvestres, ce parcours situé à l'Arche de la Nature offre aux randonneurs un bon bol d'air.

Stationner sur le parking du Verger à la plaine de loisirs Rue de l'Esterel après le rond-point.

Balisage Vert

(D/A) Partir à gauche, plein Est par le PR®.

(1) Au croisement, laisser à droite le chemin et continuer tout droit sur 100m. Tourner à gauche puis à droite en lisière de bois (point coté 50m). Entrer à droite dans le bois et utiliser les sentiers boisés qui longent de temps en temps de remarquables prairies.

(2) Aller tout droit. Au carrefour partir à droite sur 100m. Sous la ligne électrique partir à gauche par un chemin en gardant la ligne électrique à main droite. Laisser deux chemins à gauche et poursuivre en passant sous la ligne électrique jusqu'à une intersection.

Balisage Blanc-Rouge et Vert

(3) Virer à droite. Puis, à la croisée des chemins, se diriger encore à droite sur 100m.

Balisage Vert. Le chemin ne figure pas sur la carte IGN.

(4) Prendre à gauche sur 300m puis virer à droite et 250m plus loin à gauche. Sortir du bois et le longer en lisière. Rejoindre une croisée de chemins. Partir à droite sur 40m.

(5) Entrer à gauche dans le bois. Au croisement, poursuivre en face.

(6) Passer près d'une mare mystérieuse "la mare aux poissons rouges", puis se diriger vers la partie Sud de la forêt. Traverser la D152 (Route de l'Epau) et virer à droite.

(7) Tables de pique-nique, continuer en face. Passer un carrefour de 4 chemins et arriver à un autre en T. Virer à droite.

(8) Avant le lieu-dit "Les Granges", poursuivre à gauche puis passer "Les Étangs Chauds" et revenir au Nord vers la Route de l'Epau.

(9) Près de la Maison de la Forêt, passer par l'aire de jeux entourée d'arbres sculptés. Retraverser la D152 et rejoindre par la plaine de loisirs le parking du Verger (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Parking du Verger
  2. 1 : km 0.48 - alt. 60 m - Tout droit suivre le chemin principal
  3. 2 : km 1.82 - alt. 57 m - Tout droit
  4. 3 : km 3.87 - alt. 73 m - Prendre à droite
  5. 4 : km 4.38 - alt. 76 m - Prendre à gauche
  6. 5 : km 5.45 - alt. 68 m - Prendre à gauche
  7. 6 : km 6.43 - alt. 70 m - La mare aux poissons rouges
  8. 7 : km 7.34 - alt. 88 m - Tables pique nique
  9. 8 : km 7.69 - alt. 84 m - Lieu-dit "Les Granges"
  10. 9 : km 10.05 - alt. 73 m - Arbres sculptés
  11. D/A : km 10.67 - alt. 61 m - Parking du Verger

Balisage Vert de (D) à (3).
Balisage Blanc-Rouge et Vert de (3) à (4).
Balisage Vert de (4) à (A).
(7) Tables de pique-nique.

(6) Vous êtes devant une mare artificielle qui a accueilli une procession du début du XXe siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale. Le groupe venait de l'église d'Yvré l'Evêque et passait par le domaine du château de l'Arche. La source d'eau (située à 20m) se jetait dans ce bassin cylindrique. Du bassin partait un filet d'eau coulant en permanence sur la statuette d'une vierge nichée dans une petite grotte maçonnée (en contrebas sur votre gauche).
Lors de ce rituel, des agriculteurs faisaient des offrandes à la vierge pour avoir de bonnes récoltes.
Aujourd'hui, la mare a été nettoyée et accueille de nombreux batraciens protégés comme le triton marbré.
La ferme de la Prairie.
Abbaye cistercienne de L'Epau.

(9) Arbres sculptés.

JFBeauplet

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023

Circuit très facile, à faire en famille.

danyyvréen

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021

bonne randonnée tranquille et agréable sans difficulté je la conseille pour une détente

GANA72

sarvie

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021

Belle randonnée de 13kms à proximité du Mans. je la conseille par toutes saisons .
Magnifique sous le givre .

GANA72

Sevva

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Une promenade agréable et facile d'accès pour tous.